Sujet : Ajouter un deuxième ballon à l'installation existante

Bonjour,
j'ai un hôtel avec la configuration suivante :
- une chaudière gaz Frisquet 32 kw alimentant un ballon échangeur Frisquet de 200 l : alimentation en ECS de 12 chambres. Une boucle de recyclage existe, elle est prise en bas du ballon. Une minuterie permet de la faire fonctionner par 1/4 d'heure de façon à limiter les déperditions.

- un Styx de 150 l (distant de 5 m de la chaudière) : alimentation de 4 autres chambres dans un autre bâtiment - utilisation estivale quasi uniquement.

Au creux de l'hiver, quand les 12 chambres sont occupées par 12 commerciaux qui se lèvent à peu près à la même heure, il m'arrive régulièrement de manquer d'ECS. C'est logique si on considère que l'eau de ville qui arrive au ballon est très froide, auquel cas le delta pour arriver à 60 ° est plus important.
Mon plombier me propose de changer mon ballon échangeur par un plus gros.
Je reste convaincu qu'il existe une solution pour connecter le Styx à mon ballon échangeur et ainsi ajouter 150 l d'ECS. Mon plombier me soutient que ce n'est pas possible du fait de la boucle de recyclage.
Ça serait stupide de ma part de changer mon ballon pour une quinzaine de jours de perturbation, surtout que le Styx situé juste à côté n'est pas utilisé pendant l'hiver...
Je compte sur vous pour m'apporter une réponse qui, je l'espère, limitera les investissements...
Bien à vous

Re : Ajouter un deuxième ballon à l'installation existante

Tout est possible.

Pour l'intégration de votre second ballon dans le recyclage, il vous suffit de faire passer l'eau chaude de votre Styx dans l'arrivée d'eau froide de votre ballon échangeur. On appelle ça mettre des ballons en série. Rien de compliqué mais il faut savoir faire les plans hydraulique ou dû moins savoir les imaginer.

Vous aurez besoin d'un système de by-pass pour isoler l'un ou l'autre ballon si vous avez besoin de faire des interventions ou pour faire une dérivation et choisir les zones à desservir. Cela permettra de ne jamais manquer d'eau chaude pour les clients.

Il y aura du travail pour faire ceci, sachez le, et cela peut coûter cher. La boucle de recyclage sera aussi à refaire pour avoir tout le temps de l'eau chaude (mais pas tout bien sur, juste le démarrage)

Si votre plombier ne veut pas le faire, appelez en un second qui sera peut-être vous le faire.

Re : Ajouter un deuxième ballon à l'installation existante

merci Brakeos pour cette intervention et pour l'idée de mettre le stix en série.

Pour ma part ma première idé était d'utiliser une vanne de zone piloté par un thermostat, il n'y a pas besoin de grandes modifications sur les installations et l'eau serait directement puisé dans le styx si l'eau de l’échangeur n'est pas a température, puis cela reviendrais automatiquement sur l'eau de l’échangeur dés que cette dernière soit assez chaude.

Température a programmer sur le thermostat.

J'ai même fait un petit schéma de principe que je vais poster ici.
Bien sur que d'autres possibilités existent, il est même possible allumer le stix 's'il s'allume automatiquement) selon la température de l’échangeur.
Il est aussi possible d'alimenter l’échangeur depuis le styx si la température de l’échangeur n'est pas suffisante.
Bref il a l’embarras du choix de possibilités.

En ce qui me concerne je pense que ma solution est la plus économique a l'installation et celle qui offre le meilleur résultat.

A vos claviers
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380371469-scheema-de-styx-en-releve-de-chaudieere.jpg