1 Dernière modification par cristano.ronaldino2013 (28-01-2013 11:51:26)

Sujet : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

Les chauffe-eau au gaz - a condition de disposer d'un conduit d'extraction des gaz brulés dans le local

Ce sont des petits appareils au gaz qui fournissent de l'eau chaude a la demande lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude, C'est la production la plus économe, au fonctionnement, le prix  de l'installation est légèrement supérieur a celui d'un ballon electrique, en conséquence l'installation des ces appareils est requiert des condition de ventilation.

La quantité d'eau est illimité, mais avec en débit d'environ 10litre/minute a environ 45°C maxi

Choisir sa production d'eau chaude ☺

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

La chaudière

Plusieurs types de chaudières existent, de nous jours on dispose dans le commerce de chaudières basse température et des chaudières a condensation, les classiques existent seulement dans les installation anciennes, elles n'existent plus dans le commerce.

Elle produit l'eau chaude sanitaire et le chauffage, il existe plusieurs type de chaudières.

Les chaudières classiques (aussi appelées haute température)

Ces chaudières sont les plus anciennes, elles produisent une eau de sortie sanitaire ou chauffage a très haute température, ce qui est inutile, car il faut ensuite refroidir cette eau pour pouvoir l'utiliser que ce soit en chauffage ou en sanitaire, ce type de chaudières ne peuvent pas baisser la température de production car les métaux utilisés dans la conception du corps de chauffe ne supportent pas les basses températures.

Sur les chaudières fioul, on trouve même des vannes 4 voies sur les installations, afin de limiter la température de départ mais aussi la température du retour vers la chaudière. "voir vanne 4 voies plus loin dans le sujet".

Les chaudières basse température

Sont les mêmes que les précédentes mais fonctionnent a des températures moins importantes, d’où l’économie de combustible, inutile de trop chauffer pour refroidir ensuite.

Les chaudières a condensation

Ce sont les plus récentes, elles fonctionnent sur la base de la condensation, certains modèles proposent un rendement allant jusqu’à 110%.

Choisir sa production d'eau chaude ☺

3

Re : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

Les chaudières a production instantané:

Ces appareils peuvent fournir entre 10 et 16 Litres par minute selon modèle, a une température de 40°C environ, la production se fait seulement lorsque l'utilisateur actionne le robinet, ce type d'appareil fonctionne comme le chauffe bains mais en plus il produit le chauffage. C'est le type de chaudières les moins chères et moins confortables.

Risque de mauvais fonctionnement avec des robinets thermostatiques.

Choisir sa production d'eau chaude ☺

4

Re : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

Les chaudières a micro accumulation:

Gardent un stock tampon d'eau chaude de 1 a plusieurs litres selon modèle, permettant a l'utilisateur d'avoir un départ d'eau chaude avant même que la chaudière ne s'allume, fournissent généralement de 11 a 18 Litres par minute selon modèle. Elles consomment plus que les précédentes compte tenu du maintiens de l'eau contenue dans l’échangeur a température de départ.

Ce type de chaudières convient pour une utilisation de mitigeurs thermostatiques...

Choisir sa production d'eau chaude ☺

5

Re : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

La chaudière a accumulation:

(Capacité du ballon variable selon modèle)

Fourni jusqu'à 400 Litres par heure selon modèle a température variable selon programmation, mais consomment bien plus que les précédentes, car l'eau contenue dans le ballon doit etre maintenue a température de départ, donc la chaudière s'allume au moins toutes les 10mn pour maintenir l'eau chaude.

Ce type de chaudières conviens pour une utilisation de mitigeurs thermostatiques..
.

Les chaudières murales a accumulation possèdent le ballon intégré, certains modèles possèdent cette accumulation séparé (appelé préparateur) et spécifique, qui ne s'adapte pas sur d'autres modèles. Certaines chaudières, chauffage seul sont généralement compatibles avec les accumulateurs séparés, par l'ajout d'un kit spécifique vendu par la fabricant.

Choisir sa production d'eau chaude ☺

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Tout sur les chauffe-eaux et chaudières

Les chaudières avec préparateur d'eau chaude

Le préparateur d'eau chaude sanitaire est un ballon qui est chauffé par le circuit de chauffage, par exemple: votre chaudière ne fait que le chauffage, il est possible de lui adjoindre un préparateur qui se relie avec une vanne trois voies sur le circuit de chauffage puis le tout commandé par un coffret électronique qui gère tout le système.

Au mazout , posé au sol, avec ou sans production d'eau chaude, ce type de chaudière n'existe pas en type production a la demande (instantané) ce matériel est forcement couplé a un ballon de stockage séparé, ou alors intégré a l'appareil sur certains modèles.
Rectification: "Désormais elles existent avec production d'eau chaude instantané, donc sans ballon intégré ou séparé."

Les chaudières de sol au gaz présentent le même type de fonctionnement, seul la source reste différente. Ce type de production présente un confort plus accru mais est aussi plus gourmand en énergie, compte tenu des besoins énergétiques pour le maintien du stock d'eau a une température de 60°C environ.

Choisir sa production d'eau chaude ☺