1 Dernière modification par guill (02-01-2011 10:05:03)

Sujet : Pince à sertir manuelle

Bonjour à tous,
Le problème de choix des raccords pour nous les particuliers est assez compliqué, non pas dans els choix techniques mais dans la possibilité de commander ou non les produits et d'avoir le matériel qui va avec !
Par exemple, j'ai voulu faire tout mon montage en IFIT comme montré par Dani, mais impossible de trouver où acheter ce produit !
Je me rabats sur les raccords à glissement mais il aurait été plus simple pour moi de le faire en raccords à sertir car j'aurai pu acheter le matériel près de chez moi, chez les grandes enseignes (cédéo, brossette, téréva, ...).
Mon problème pour les raccords à sertir, c'est comme beaucoup la pince qui coûte très cher (1500 € environ) soit autant que l'ensemble du reste du matériel (tuyau, raccords, nourrices, etc...) !
J'ai vu une pince REMS manuelle à 400 € avec les dents qui vont bien en 16 et 20. Est-ce qu'une pince manuelle est fiable ?
Sur la notice ils disent de la faire vérifier 1 fois par an, ce qui n'est pas rassurant !
Et si c'est pour avoir des raccords équivalent à la compression de chez Leroy Machin... ben autant aller chez LM et pas acheter la pince !
Pour l'instant, je reste sur le multicouche à glissement smile
Merci,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

2 Dernière modification par Alleauplombier (02-01-2011 15:33:22)

Re : Pince à sertir manuelle

Le système ifit n'est pas très adapté aux installations longeant les murs, je les vois plutôt sur des installations collectives passant souvent dans les faux plafonds  et dans des gaines techniques, sont utilisation sur des installations individuelles  en apparent ou encastrés n'est pas très esthétique compte tenue de la taille des raccords.      (Bien entendu ceci reste mon avis)

Beaucoup d'autres produits son lancés mais ne rencontrent pas le sucés attendu par les fabricants, d'où arrêt de la production, c'est peut être les cas du ifit.

Si vous avez la possibilité d'acheter les raccords a sertir  prés de chez vous, je vous dit que c'est peut être la meilleur solution dans ce cas renseignez vous chez votre fournisseur, souvent ils prêtent une pince 1 ou deux jours si vous achetez le tout chez eux.

Dans ce cas vous avez l'appoint toujours a porté de main et bien souvent vous pouvez rendre ce que vous n'avez pas utilisé.

La pince qui coute 1500€ est une pince électrique ou electro-portative, dans votre cas une pince manuelle fera largement l'affaire.

Concernant le contrôle annuel de la pince, je ne connais pas cette pince mais je suppose que c'est une pince hydraulique, d'où le besoin de la contrôler périodiquement, ceci dit rien ne vous empêche de vérifier le bon niveau d'huile vous même, et d'en faire l'appoint vous même.

https://plombiers-reunis.com/Images/outillage/pince_a_sertir.gifhttps://plombiers-reunis.com/Host/images/1293978421-viper10.jpg


Si vous êtes adepte de l'achat de matériel en ligne, le site anjou connectique répondras convenablement a vos attentes notament avec les tubes gladiator a glissement avec une pince a un prix abordable.

Concernant les  magasins de bricolage, ils concentrent leurs fournitures sur le bricolage, pour la fourniture d'un chantier complet je déconseille ce type de magasins qui pratiquent des prix trop élevés, et visent tout d'abord la simplicité au détriment de la qualité, or ça les arrange quand ça ne dure pas, cela oblige le client a revenir.

3

Re : Pince à sertir manuelle

Merci beaucoup pour ces informations : la pince à sertir manuelle n'a donc pas de raison d'être moins fiable qu'une autre et sera parfaite pour mon chantier !

J'ai vu aussi certains forums où on dit que les machoires de pinces à sertir doivent correspondre au fabricant du raccord... Est-ce que ces pince à sertir "générique" fonctionnent pour tous els types de raccord pourvu qu'on regarde les raccords genre H ou TH ?

Merci,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

4

Re : Pince à sertir manuelle

Bonjour,

qu'avez vous pris comme pince à sertir au final ?

5

Re : Pince à sertir manuelle

J'ai pris la pince manuelle avec les machoires TH vendue sur plomberie-pro  (pour 150 e environ) et j'ai acheté mes raccords et mes tuyaux en Comap chez les grossistes de la ma région et sur le site cité précédemment.
Ca s'est très bien passé côté raccords à sertir : pas de fuite évidemment, et une simplicité d'utilisation pour diamètres 16, 20 et 26...

Notons quand même que certains raccords situés dans les coins trop près du sol ne sont pas toujours facile à sertir avec la pince manuelle smile

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

6

Re : Pince à sertir manuelle

merci bien, et pour les nourrices, je suppose qu'il faut prendre des raccords à écrou libre + nourrice normale a visser et non pas des nourrices à sertir, la pince ne doit pas passer ?

7

Re : Pince à sertir manuelle

C'est surtout que le jour où il y a un problème sur un des raccords, avec une nourrice à sertir, on ne peut pas réparer !

De plus, je ne crois pas que les nourrices à sertir existent !

En tout cas, c'est effectivement une nourrice classique avec robinet d'arrêt en sortie (pour la partie sanitaire). Dans mon cas, entrée en 3/4 (tube diamètre 20) et sortie en 1/2 (tube diamètre 16), Ecrou libre femelle 1/2 à sertir.

Je te mets une photo de mes nourrices d'alimentation salle de bain + cuisine, tu peux même voir dans le mur les raccords à sertir pour la douche avec la bonne entraxe.

http://img341.imageshack.us/img341/1778/img9273k.jpg

Les 2 tuyaux isolés sont l'arrivée d'eau chaude en diamètre 20 (la production d'eau chaude est à 20 m !) et le retour en 16 (Bouclage ECS).

A ce moment-là, je n'avais pas encore mis les bouchons sur les 2 sorties disponibles sur les nourrices pour des évolutions futures.

Pour la partie chauffage, je pourrais te mettre une photo aussi, mais mes nourrices alimentent 9 radiateurs et elles sont en 1' avec du multicouche 26 en entrée, et 3 sorties en diamètre 20 (3/4) qui alimentent chacune 3 radiateurs montés en bitube et 5000 W par ligne environ. Une quatrième ligne de 3 radiateurs existe aussi près de la chaudière, ça fait 12 radiateurs en tout, mi-pieuvre, mi-bitube.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A bientôt,

     guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

8

Re : Pince à sertir manuelle

Merci pour le suivi, j'attend volontier la suite des photos.

Comme tu as un bouclage ECS, je suppose que tu dois également installer une pompe de circulation, clapet anti-retour etc... ?

Sinon c'est la porte ouverte à la légionelose, non ?

Je voulais savoir si les nourrices à sertir existent pour limiter au maximum le risque de fuite car j'ai une nourrice qui va se trouver dans le faut plafond car j'aménage mes combles.

Il me semble que j'en avais vu, pour du multicouche mais a glissement.

J'ai 13 radiateurs à poser en plus du sanitaire, mais je crois que je vais tout faire passer par les nourrices, ça a l'avantage de pouvoir isoler circuit par circuit.

Je vais m'attaquer aux plans dès que j'ai un moment, je les déposerais sur ce forum pour validation.

a plus tard et encore merci, au fait tu me dis que tu prends tes raccords COMAP chez www.plomberie-pro.com, j'ai trouvé moins cher et ils vendent aussi la pince avec les mâchoires en TH, www.libpromo.com et apparemment très réactifs, en tout cas au niveau des emails, et reprennent le matériel commandé en trop ;-)

Je ne sais pas si qqn connaît, des retours d'expérience ?

9

Re : Pince à sertir manuelle

En fait, le moins cher pour moi a été de me faire ouvrir un compte chez un grossiste proche de chez moi en négociant directement des tarifs proche de ceux des pros... après, j'ai acheté la pince, les  nourrices, les têtes thermostatiques et té de réglage et quelques raccords comap et cuivre chez plomberie-pro.
pour le grossiste, j'avais aussi 2 salles de bains à faire avec 2 receveurs, une baignoire, de la robinetterie en plus de la plomberie pure : je préférai me fournir avec des marques connues.
il faut els appeler pour savoir avec quelle marque ils travaillent et aller voir ceux qui font la marque qui t'intéresse (Uponor, Comap, ...)
pour els radiateurs, je suis finalement allé me fournir avec des radiateurs basiques + 3 verticaux + 2 seche-serviette chez Leroy Merlin...
Je n'ai pas eu ni lu de retour sur libpromo...
bon courage,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

10

Re : Pince à sertir manuelle

Les nourrices a sertir existent mais a glissement car la taille de la pince a écrasement est trop importante, du moins a ma connaissance.

Il existe des raccords dits démontables qui ont un joint torique intégré, cela ne fuit jamais, c'est ça que vous devez prendre pour votre  nourrice dans le faux plafond, pas de joints ajoutés = pas de fuites...

Il s'agit en fait d'une sorte de raccords que vous vissez sur les sorties de nourrice et qui est démontable, c'est du giacomini.

Voici un exemple, il faut chercher selon vos besoins.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQyvCrJQxOhcCfvs7EutDj1ak5jRRVzw1B0C28BgXOi_mdXglYX