Sujet : Questions sur le bouclage ECS

Bonjour à tous,
j'ai découvert il y a peu ce forum très instructif. Je rénove actuellement une maison, et j'ai besoin de votre aide.

La maison est très grande et possède plusieurs étages. La distance entre le ballon ECS et les salles de bain est très importante (de 17 à 23 mètres). Par conséquent, un bouclage s'impose !

Hélas, je n'y connais pas grand chose en bouclage.
J'ai lu les documents du site, et me questionne sur ce schéma: https://plombiers-reunis.com/eau-chaude … vancee.php

- Peut-on installer les nourrices en série, pour éviter d'avoir à réguler le débit de plusieurs circuits?
- le calcul du diamètre du tube "aller" est-il identique à celui des installations sans bouclage ?


petit schéma de mon projet (eau chaude uniquement) pour être plus clair:
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1271856636-plan.jpg

Merci d'avance !

2 Dernière modification par Dani (21-04-2010 17:49:31)

Re : Questions sur le bouclage ECS

Pallidum a écrit:

- Peut-on installer les nourrices en série, pour éviter d'avoir à réguler le débit de plusieurs circuits?
- le calcul du diamètre du tube "aller" est-il identique à celui des installations sans bouclage ?

Oui vous pouvez les installer en série, pour les diamètres de distribution ne changez rien utilisez les diamètres normaux.

Pour la pompe de bouclage, je vous conseille les nouvelles pompes avec thermostat intègre, la pompe s'occupe elle toute seule de maintenir le réseau a température, ou alors une pompe avec horloge intégré.

Je vous conseille d'isoler vos tubes d'eau chaude, afin d'avoir un rendement maximum et des pertes minimes.


Si la distance entre les nourrices et les point de puisage est importante réalisez votre bouclage sur les points de puisage, certes c'est plus cher a l'installation, mais le confort est au rendez-vous.

J'oubliais........... sur votre ballon, la sortie d'eau chaude doit être positionné sur le point le plus haut c'est impératif.

Re : Questions sur le bouclage ECS

Bonsoir,
merci pour ces précisions.

Les points de puisage sont près des nourrices, les "branches mortes" seront donc réduites.

En ce qui concerne le ballon, ce sera un vitocell de Viessmann qui est adapté au bouclage.

Il ne me reste à faire tous les calculs de déperditions pour voir quel débit de bouclage assurer, et dimensionner la pompe.

merci encore !

Re : Questions sur le bouclage ECS

Le bouclage n'est pas un circuit de chauffage donc pas besoin d'énormes calculs, une toute petite pompe suffit car l'eau de dois pas dépasser les 50cm a la seconde, puis dans votre cas c'est assez facile car vous n'avez qu'un seul tube de retour, prenez donc du 10/12 ou 12/14 et Hoopp.

Attention si c'est une installation collective, faites vos calculs........... Sinon allez chez un pro de la plomberie et décrivez votre installation, il vous conseilleront sur le type de pompe a prendre.

Très important

Une autre précaution importante consiste a utiliser  une pompe avec le corps intégralement en laiton ou inox soit une pompe de qualité alimentaire , si vous utilisez une pompe avec corps en acier ou fonte vous risquez une contamination de votre installation au fil du temps!!!

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Questions sur le bouclage ECS

Bonsoir,
merci pour vos remarques.

Il s'agit bien d'habitat individuel...c'est juste une grande maison !

J'ai fais quelques calculs rapides...je ferai des choses plus précises pour le plaisir quand j'aurai le temps et le bouquin adapté (d'ici 15 jours...). Je les mettrai à disposition, pour avoir votre avis et pour en faire profiter les autres forumers

En première estimation sauf erreur:
- les tuyaux passent quasi exclusivement dans des zones chauffées, et profitent de la grosse isolation des murs et plafonds. J'ai donc des déperditions très faibles pour la longueur : environ 300W
- l'eau circule à 60°C, en considérant une chute de température admissible dans la boucle de 3°C, une circulation à 100L/h est suffisante.
- la vitesse dans le petit tuyau de retour (multicouche 12/16) serait donc de 0,25m/s

Je n'ai pas encore les éléments pour calculer les pertes de charges théoriques, mais vu la vitesse, les forces de frottements n'iront pas chercher bien loin...Les pompes de bouclage que j'ai repérées (Grundfos et Vortex) autorisent environ 11 Kpa à 100l/h: ça me laisse de la marge !
La pompe pourra être régulé au niveau des horaires par la vitotronic 200 de ma chaudière vitocrossal.

A propos des pompes justement: connaissez-vous des marques de qualité en dehors de Grundfos? Que vaut Vortex ?
La plupart que j'ai vues ne sont même pas isolées...ca parait assez curieux...

Enfin, dernière question: est-ce que Viessmann propose des pompes de bouclage, ou des sortes de "divicon ECS" ?

Merci d'avance !

Re : Questions sur le bouclage ECS

Je ne pense pas que Viessman propose de genre d'appareils.
https://plombiers-reunis.com/eau-chaude/Images/image33851.jpg

http://www.energie-installation.com/upload/min-bwz152vktot435x260.jpg

Les pompes vortex Identiques a celle-ci sont bien, mais de cette marque j'en connais pas d'autres modèles.

Autrement vous avez le choix des marques.

  • Grundfoss

  • Salmson

  • Somatherm

  • Willo

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...