Sujet : Questions sur le bouclage ECS

Bonjour à tous,
j'ai découvert il y a peu ce forum très instructif. Je rénove actuellement une maison, et j'ai besoin de votre aide.

La maison est très grande et possède plusieurs étages. La distance entre le ballon ECS et les salles de bain est très importante (de 17 à 23 mètres). Par conséquent, un bouclage s'impose !

Hélas, je n'y connais pas grand chose en bouclage.
J'ai lu les documents du site, et me questionne sur ce schéma: https://plombiers-reunis.com/eau-chaude … vancee.php

- Peut-on installer les nourrices en série, pour éviter d'avoir à réguler le débit de plusieurs circuits?
- le calcul du diamètre du tube "aller" est-il identique à celui des installations sans bouclage ?


petit schéma de mon projet (eau chaude uniquement) pour être plus clair:
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1271856636-plan.jpg

Merci d'avance !

2 Dernière modification par Dani (21-04-2010 17:49:31)

Re : Questions sur le bouclage ECS

Pallidum a écrit:

- Peut-on installer les nourrices en série, pour éviter d'avoir à réguler le débit de plusieurs circuits?
- le calcul du diamètre du tube "aller" est-il identique à celui des installations sans bouclage ?

Oui vous pouvez les installer en série, pour les diamètres de distribution ne changez rien utilisez les diamètres normaux.

Pour la pompe de bouclage, je vous conseille les nouvelles pompes avec thermostat intègre, la pompe s'occupe elle toute seule de maintenir le réseau a température, ou alors une pompe avec horloge intégré.

Je vous conseille d'isoler vos tubes d'eau chaude, afin d'avoir un rendement maximum et des pertes minimes.


Si la distance entre les nourrices et les point de puisage est importante réalisez votre bouclage sur les points de puisage, certes c'est plus cher a l'installation, mais le confort est au rendez-vous.

J'oubliais........... sur votre ballon, la sortie d'eau chaude doit être positionné sur le point le plus haut c'est impératif.