1

Sujet : Ce que l'ont ne vous dit pas a propos du PER

Bonjour je suis de belgique et j'utilise souvent les forums de bricozone concernant touts corps d'état ou presque.

Comme j'ai trouvé un lien qui pointait ici concernant la soudure je l'ai suivi, puis en parcourant vaguement ce forum, je constate que le sujet traité est essentiellement le per,  je voudrais donc partager avec vous la mésaventure d'une utilisatrice de per, je ne suis pas l'auteur de ce message, pour vois son origine suivez le lien:  http://www.bricozone.be/fr/plomberie/t- … s-840.html

Je cite:

Me suis attaquée à la plomberie de ma future salle de bains... et j'ai pu constater que la plomberie au PER, c'est comme les livres de cuisine...
Genre vous êtes parfait néophyte et vous lisez "faites revenir les oignons émincés" ou "de la consistance d'une pâte à crêpe"... Vous vous demandez bien où il faut amener les oignons et à quel moment ils sont passés du stade envelopppés de leur peau à émincés... Quant à la pâte à crêpe, c'est une indication vachement pratique si vous n'en avez jamais préparée une

Bon, alors, les non-dit de la recette plomberie:
- pour garantir la parfaite étanchéité, veillez à couper les tubes à angle droit et ébarbez-les...
Après quelques essais avec un cutter et une scie à métaux, j'ai ressorti mon bon vieux coupe-tubes pour cuivre. Au moins, c'est d'équerre et les bords sont bien nets à l'extérieur (pour l'intérieur, j'ai opté pour le cutter, le coup de la lime, cela ne doit pas être prévu pour le multiskin )

- les tuyaux en PER s'installent d'un point fixe à un autre...
Elle est jolie, celle-là, n'est-ce pas?
Bon, j'ai fixé les sorties pour robinet d'un côté et les collecteurs de l'autre. Cela semblait logique sauf qu'il est impossible de faire tourner l'écrou de fixation sur la sortie de robinet quand elle est fixée : trop près du mur (contre le mur, devrais-je dire). Conclusion : j'ai dévissé la sortie, vissé le tube, revissé la sortie à sa place... mais pour le point fixe, on repassera...

Les questions restées sans réponse :
- on fait quoi de la gaine annelée bleue ou rouge? On la laisse libre de vivre sa vie?
- mes collecteurs sont à sortie femelle et j'ai des raccords comap mâle 1/2 - femelle 22 ... pour l'étanchéité côté collecteur, je me rabats sur la bonne vielle filasse/graisse à colmater ? Cela me semble bien archaïque
J'ai aussi des raccords à joint torique... je peux les mettre tel quel ou il vaut mieux mettre un peu de graisse sur le filet?
- les fameuses sorties de robinet : elles se présentent comme des sorties en apparent (à ras du mur, donc ) mais le PER est censé être encastré... Je vous dis tout de suite que je crois bien que je vais les noyer dans l'enduit, mais je suis certaine que ce n'est pas la bonne réponse
- comment on mesure la bonne longueur de tube? Je n'arrive pas à calculer correctement la longueur nécessaire pour les coudes. Du coup, je fais dans l'empirique : je fixe le tuyau au collecteur puis je manipule tout le rouleau de façon à placer approximativement le tuyau (et c'est bien plus rebelle qu'il n'y paraît, un rouleau de multiskin ) et je coupe en laissant ce que je crois être un surplus de 10 cm. Puis quand je place correctement le tuyau en coudant bien, c'est 30 à 40 cm de surplus que je dois couper

Et alors la question qui tue : je fais passer dans la même tranchée l'alimentation en eau et l'évacuation. Dans le doute, j'ai mis l'évacuation au point le plus bas et les alimentations au-dessus... cela vous semble logique?

Enfin, c'est pas que cela ne marche pas, ma petite installation... juste que tout cela me semble d'un lamentable amateurisme .


Voila enfin un avis que je partage sur le per ou soit disant multicouche francais.

2

Re : Ce que l'ont ne vous dit pas a propos du PER

Je crois que vous avez parfaitement raison.

Bientôt je posterais des images d'une installation digne de ce nom!!

3

Re : Ce que l'ont ne vous dit pas a propos du PER

Je suis presque disposé a me faire mois même  ma plomberie en PER.
Mais avant de me lancer j'aimerais avoir une réponse concrète, car mes recherches sur mon amis GOOGLE n'ont rien donné ....

Risque t-on de s'empoisonner à long terme vu que ça reste du plastique ( à base de composé pas très nets contenant du pétrole) ou alors le risque est il moindre vu que l'eau ne reste pas trop longtemps dans les tuyaux ...???


Avez vous des liens et des infos en général sur le sujet - merci !

Re : Ce que l'ont ne vous dit pas a propos du PER

A ma connaissance vous ne risquez rien en thermes d'empoisonnement.
Veillez prendre en compte que le per est une invention datant de plus de 50 ans, votre ami google a du vous le dire, sinon: que ce soit moi ou n'importe quel autre membre ou moteur de recherche, on ne vous dira que, ce que nous savons sur la matériel, concernant sa composition adressez vous aux chimistes qui l'ont conçu.
Je voulais vous dire plus précisément que vous n'êtes pas sur le bon forum pour ces de questions, je doute fortement qu'un personne habilité a répondre a votre question fasse le tour des forums sur la plomberie..

Re : Ce que l'ont ne vous dit pas a propos du PER

salut, il me semble que le PER est interdit dans certains pays du nord (en Allemagne notamment) car ils ne sont pas certains que c'est inoffensif...
en même temps je ne trouve rien sur le net qui le confirme fermement.