Ballon tampon et préparateur d’eau chaude, leur rôle

Plusieurs articles font déjà référence aux ballon échangeurs, c’est aussi un sujet très abordé sur le forum, car bien que la forme soit la même ces deux type de ballons on des fonctions bien distinctes, qui ne peuvent pas entre confondues.

Le ballon Tampon

Ballon Tampon

Ballon tampon sur piedsLe ballon tampon se limite a stocker l’eau produite par une source d’énergie, afin de la restituer une fois que le source n’est plus disponible.

Exemple: sur le solaire, on récupère les calories pendant la journée, on les stocke sur le ballon tampon sous forme d’eau chaude puis le soir on peu restituer cette chaleur vers des radiateurs ou vers un sol chauffant.

Le ballon tampon peu aussi servir dans d’autres possibilité comme stocker la surproduction d’une chaudière au bois, qui va produire de l’eau trop chaude pour pouvoir être envoyé directement vers les radiateurs.

Dans ce dernier cas, l’eau de la chaudière est envoyé au ballon tampon puis c’est a partir du ballon que l’eau va partir vers les radiateurs, a une température inférieure a celle de sortie de la chaudière.

Ce système permets d’envoyer aux radiateurs, que la puissance nécessaire afin de ne pas sur-chauffer.

Au bout de quelques heures ce ballon sera a température assez élevé pour assurer le chauffage de la maison pendant que la chaudière bois ne brûle plus par manque de bois.

Mise en situation

Schéma de raccordement

Le ballon échangeur ou préparateur d’eau…

Le ballon échangeur ou préparateur d’eau chaude, peut être alimenté avec une ou multiples sources de chaleur, tout dépends du nombre de serpentins intégré au ballon.

  • Chaudière
  • Solaire
  • Bouilleur
  • Ou toute autre source de chaleur

L’eau du chauffage central ou des panneaux solaires passe dans le serpentin et chauffe l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon, sans aucun contact entre les deux types d’eau, en réalité il agit comme un radiateur.Ballons échangeurs multi-energies

Le préparateur d’eau chaude, n’est ni plus ni moins qu’un ballon identique a celui d’un chauffe-eau électrique, certains on même cette fonction intégré, pour pouvoir être autonomes en été lorsque la chaudière est éteinte.

Schémas Echangeurs

Ballon équipé d’une résistance électrique et d’un échangeur relié à une chaudière (bois, gaz ou fioul).L’eau est chauffée par l’énergie la plus économique. Lorsque cette dernière vient à manquer (réserve de fioul ou de bois épuisée), la résistance peut prendre le relais. Ballon équipé d’un échangeur relié à un premier dispositif de chauffe (panneaux
solaires ou pompe à chaleur) et d’un autre échangeur relié à une chaudière (bois, gaz ou fioul).L’eau est d’abord réchauffée par la source d’énergie renouvelable. Si celle-ci ne suffit pas, la chaudière prend le relais

Ce type de matériel existe en modèle vertical ou horizontal, tout comme les chauffe-eaux électriques, le type et les gabarits de pose sont aussi identiques aux chauffe-eau, jusqu’à la capacité de 300 litres

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.