Remplacer une fonte (spéciale rénovation)

C’est une réalisation qui n’est pas a la porté de tout le monde, il deviens de plus en plus rare de trouver des plombiers qui acceptent ce genre de travaux malgré le prix élevé de la main d’œuvre pour ce type de travaux.

Pour ma part, ce n’est pas parce que cela me plais mais j’en fait assez souvent, voici donc ma méthode.

PRÉPARATION et equipement (EPI)

Premièrement il faut penser a se protéger  car les tuyaux en fonte contiennent beaucoup de carbone, les poussières sont très toxiques.

  • N’hésitez pas a utiliser des lunettes complètement fermés et casque de protection auditive au moment du tronçonnage
  • Des masques hermétiques a filtre
  • Des gans anti-coupure
  • Des vêtements et chaussures adaptés

Précautions

Ensuite il est primordial de couper l’eau préalablement et vider les chasses d’eau des étages supérieurs le cas échéant ou alors réaliser un dévoilement au niveau du plafond  (plus facile a dire qu’a faire).

Pour les tuyaux recouverts par des solins (petite bande en plâtre sur les cotés) il faut bien dégager les cotés du tuyau, bien souvent il est plus long de dégager les tuyaux que leur remplacement a proprement parler. Ici dans l’image de droite on voi déjà le tuyau dégagé.

Preparation de l'intervention

Ensuite c’est le moment de procéder au remplacement, pour ce faire nous commençons pour découper partiellement le tuyau.

Predécouper le tuyau

Couper la fonte a l’aide d’une scie sabre, ou d’une disqueuse, les coupes doivent etre en forme de croix comme nous pouvons le voir dans l’image ci contre.

 

Une fois que les traits de disqueuse son faits il faut commencer a casser la fonte avec une massette et burin plat que l’on enfonce dans les coupes.enlever es morceaux

J’ai du couper aussi au raz du sol afin de pouvoir créer un nouveau raccordement pour y installer un Wc. Dans le cas d’un simple remplacement de tuyau a l’identique, les étapes ne sont pas du tout les mêmes.couper au raz du sol

Dans ce cas j’étais obligé d’y installer un cône afin de repartir avec les nouveaux raccords avec des emboitures.

Le cone est scellé a l’intérieur de l’ancien tuyau avec du ciment entre les deux. Le cône permets de repartir avec des tuyaux a emboîtement (Fonte SME). Il est conseillé de sceller le cône seul sans aucune autre pièce afin de pouvoir passer la main dedans et vérifier la bonne étanchéité du joint.

sceller un cone

Une fois le cone scellé, on peut dores et déjà repartir avec un autre tuyau, qui viens s’emboîter dedans.

mettre le nouveau tuyau en place

Voici déjà la fonte emboîté, il ne reste plus qu’à faire les joints de ciment prompt et le tour est joué. Attention, c’est un travail très difficile et très salissant, il est fortement déconseillé aux non habituées de se lancer dans ces type de travaux. Voir aussi l’article sur les évacuations entartrés.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.