Les équipements de protection individuelle du plombier

Tout le monde ou presque sait se protéger contre les risques encourus dans son métier, ou mieux…. tout le monde ou presque pense savoir se protéger contre les risques d’accident au travail, y compris moi même.

J’admets que parfois je prends ma sécurité a la légère, alors qu’un accident est vite arrivée, et quelle qu’en soit la circonstance, l’accident est toujours con, dans la majorité des cas c’est le fruit d’une inattention ou négligence humaine.

Comme j’ai déjà dit dans un autre article, le métier de plombier chauffagiste, est un des métiers sujet aux positions de travail les plus inconfortables, mais aussi un des métiers des plus sales, sachant que nous sommes souvent au contact des égouts et des produits chimiques hautement toxiques.

Pour donner une idée: imaginez les vapeurs des décapants utilisés dans le brasage et dans les différents types de soudures, imagines ces vapeurs dans les paumons.

Pour toutes ces raisons il est indispensable de se proteger, même si la protection vous gêne, faites un effort c’est important vous comme pour votre environnement  et votre entreprise. On ne le dit jamais assez.

Protection de la tête.

Casque de protection de la têteNous avons tout d’abord le casque qui est indispensable et obligatoire, en particulier lorsqu’il y a risque de chute d’objets. Il faut se dire que le casque nous protège essentiellement contre les risques causés par les autres personnes et bien souvent par des travailleurs d’autres corps de métier.

Contrairement aux idées reçues il protege aussi lorsqu’il n’y a aucun risque de chute d’objets, il protege quand on est dans des endroits exigus, car bien souvent on risque de se cogner la tête, j’ai personnellement assisté un homme qui s’est ouvert la tête sous un évier.

Après on est pas obligé d’avoir le gros casque blanc ou orange en plastoc, on peut avoir un casque plus design qui rassemble a une casquette.

Protection des yeux

Il est aussi important de se proteger les yeux, non seulement quand on tronçonne mais aussi quand on soude.

Lunettes de protection contre projectilesPour la protection lors du tronçonnage, je conseille des lunettes complètement hermétiques, car bien souvent avec les lunettes ouvertes, les limailles terriblement chaudes risquent de passer sur les cotés, et venir nous faire terriblement mal.

En conséquence, si on doit porter des lunettes pendant un durée conséquente il est plutôt conseillé de prendre des lunettes ouvertes car les lunettes hermétiques risquent de condenser et causer un inconfort lors de l’utilisation.

Lunettes de soudeur

Ensuite nous avons la protection des yeux, contre les sources de chaleur et de lumière intense.

Je ne vais pas parler de normes, mais je conseille tout de même des lunettes fermés avec des grilles sur le coté, qui nous protègent a 100% contre des projectiles éventuels, tout en laissant une ventilation suffisante, ce qui permets de ne pas condenser lorsque l’on soude pendant des périodes assez longues.

La protection de l’ouïe

protection de l'ouieC’est peut être la protection la plus oublié par les travailleurs dans le bâtiment. Alors que c’est très important, lorsque nous sommes dans un environnement bruyant, ou lorsque nous faisons nous mêmes du bruit.

Bien souvent on vois un groupe de d’ouvriers a proximité d’un marteau piqueur et seulement l’opérateur marteau, est protégé contre le bruit, alors messieurs et mesdames, protégez vous contre le bruit, même si la source de bruit viens de quelqu’un d’autre.

Les protections respiratoires

Masque de protéctionJ’y faisais référence plus haut aux vapeurs des soudures, je note souvent que: les plombiers  et les soudeurs se protègent généralement contre la poussière mais jamais quand ils soudent, malgré que les vapeurs des décapants et des brasures sont hautement toxiques.

Ici je presente un masque jetable d’entrée de gamme, alors que je conseille tout de même des masques de haute qualité de préférence a filtre.

Si je peux me permettre de donner un conseil aux plombiers: évitez des respirer les vapeurs des soudures.

Protections du corps

Pour ces qui ne le savent pas, les plombiers sont souvent amenés a intervenir dans des endroits insalubres, des caves, des radiers, des faux plafonds, et bien souvent au dessus des plafonds dans les magasins Imaginons les saletés avec lesquelles les plombiers sont au contact.

Combinaisons anti-salissuresReplacement des tuyaux d’évacuations est une des tâches réalisés par le plombier, c’est une des plus sales, et dans la majorité des situations  ces tuyaux se trouvent dans des endroits, difficilement accessibles ou le plombier va devoir travailler dans des positions très inconfortables.

En plus de toutes les autres protections, je conseille de se protéger  contre les salissures en utilisant des combinaisons. En ce qui me concerne j’en ai toujours une ou deux dans ma voiture.

Protections des mains

Pour la protection des mains, nous avons deux possibilités, en fonction des travaux a réaliser.

Gants anti-coupurePour les travaux en milieu sec. En règle générale on utilise des gants anti-coupure, pour toutes réalisations de travaux manuels et au sec, le métier de plombier et un métier minutieux, on est souvent amené a manipuler des pièces de petite taille, alors il est indispensable de bien choisir la taille de ses gants de manière  a ce que les gants s’ajustent finement a la main de l’utilisateur.

En règle générale, les gants anti-coupure sont assez confortables, n’hésitez pas a les utiliser lorsque vous manipulez des objets, en particulier tranchants.

Gants de protection contre l'eauPour les travaux en milieu humide. Dans ce genre de cas, il est indispensable de se proteger  aussi contre l’eau et plus encore contre les autres produits plus toxiques. Particulièrement au contact des canalisations engorgés, il est indispensable de se proteger nos seulement les mains mais aussi toutes les autres parties du corps, car les canalisation engorgés peuvent être remplies de produits de débouchage qui sont hautement toxiques.

Je parle en connaissance de cause pour avoir négligé ma sécurité lors d’un dégorgement, voir mon retour d’expérience sur e sujet dans cette page.

Protection des genoux

Protection de genouxA vrais dire, c’est plutôt les carreleurs qui se protègent les genoux, moi je suis pas carreleur et je le fais aussi, parce que le plombier réalise beaucoup de tâches a raz du sol, plutôt que de s’accroupir il est est plus confortable de se poser a genoux et travailler plus confortablement.

Saviez vous que les maladies des genoux sont une des maladies fréquentes chez le plombier, raccorder des douches, interventions sous baignoires, sous bidets, sous évier, etc… sont généralement de travaux réalisés a genoux.

Alors une bonne protection est indispensable pour garder les genoux en forme pendant des longues années.

Protection des  pieds

Il est aussi primordial de se proteger les pieds, bien souvent nous manipulons des charges lourdes, comme beaucoup d’entre nous, j’ai la sale habitude de poser les sanitaires sur ma chaussure quand j’ai besoins de le poser au sol pour me soulages quelques seconds, alors sans une chaussure sans protection c’est plutôt mes orteils qui en feraient les frais.

chaussures de sécuritéToutefois il est indispensable d’avoir des chaussures ou « bottes pour milieux humides » de qualité, pour rester alaise pendant toute une journée.

Les bottes ou chaussures d’entrée de game nous mettent les pieds en compote au bout de deux heures et croyez moi que: si on est pas bien chaussé, on ne pourra être vraiment en forme et opérationnel que si on est correctement chaussé .

J’attire votre attention sur ce sujet: on peut avoir vêtu, le meilleure costume au monde, mais si nos chaussures nos font mal, on sera toujours mal alaise, réfléchissez y …

5 (100%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.