La pollution provoqué par le chauffage au bois

On nous dit sans arrêt que les feux de bois sont très polluants, ils émettent trop de particules fines qui pénètrent dans le système respiratoire humain pouvant être la cause de futurs cancers du paumons.

Qu’en pensez vous?

Voici certains points importants qui ont une importance capitale sur le sujet, mais ne sont pas pris en compte, dans les différents rapports sur la pollution aux particules fines.

On ne vas pas polémiquer ici en disant que la pollution aux particules fines n’existe pas! Malheureusement elle existe bel et bien, mais est-elle aussi offensive pour l’homme.

Je dirais que la pollution aux particules fines provoqué par la mondialisation est bien plus, offensive que celle des feux de bois.

Le freinage des automobiles, l’usure des pneus sur la chaussé, toute forme de travail manuel au sol ou a moins de 3m de hauteur etc.. sont bien plus préjudiciables a l’homme que les feux de bois.

Il faut savoir que les particules fines sont plus légères que l’air, elles ont donc tendance a monter, donc tout ce qui se passe quelques mètres au dessus de nos têtes n’est pas réellement offensif, or les particules des foyers sont rejetés par les conduits de fumés a une hauteur moyenne minimale de 8mètres, croyez vous que ces particules vont polluer votre air ambiant.

La réponse est non, contrairement a la pollution au sol plus haut cité.

Il ne faut pas non plus oublier que le corps humain est naturellement immunisé contre ce type de pollution qui est naturelle.

  • Les points humidifiés dans les narines récupèrent ce type de particules.
  • Les secrétions pulmonaires récupèrent et évacuent ces saletés qui ont tout de même réussi a passer le premier filtre dans les narines.
  • Etc…

L’idée était d’interdire les feux de bois dans Paris et dans certaines communes d’ile de France, cette idée était tellement mauvaise que la ministre de l’écologie en du intervenir pour abroger cet arrêté. On peut donc bel et bien continuer a utiliser sont petit foyer en plein Paris si les conditions de sécurité sont réunies et de manière irrégulière, un foyer ne peut pas être utilisé en tant que source de chauffage principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.