Sujet : Questionnaire métier

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un bilan de compétences, et étant en train d'envisager une reconversion, je suis à la recherche de plombiers professionnels qui

auraient la gentillesse de répondre à un petit questionnaire.

Pour les personnes intéressées, je vous communiquerai mon questionnaire par MP.

Merci par avance.

2

Re : Questionnaire métier

Je veux bien répondre a ton questionnaire..... du moins essayer.

Mais pourquoi tu ne le publie pas?

Re : Questionnaire métier

Merci, je t'envoie un message.

Je ne l'avais pas publié pour ne pas trop alourdir mon post, voici le contenu pour ceux que ça intéresse :


Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Votre parcours scolaire et professionnel ?

Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

En quoi consiste votre travail ?

Pourriez-vous décrire une journée de travail ?

Quels sont les aspects positifs du métier?

Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ?

Quels sont les horaires, combien d’heures / de jours de travail par semaine ?

Combien de km parcourez-vous en moyenne par jour?

Avez vous eu des échos (positifs ou négatifs) concernant les formations AFPA ou autres formations pour adultes?

A votre avis combien d'années d'expérience faut-il cumuler avant de pouvoir prétendre devenir indépendant?

Pensez vous qu'il soit déraisonnable d'envisager de débuter dans cette profession à l'age de quarante ans?

4

Re : Questionnaire métier

Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? 20 ans

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Votre parcours scolaire et professionnel ?Je n'ai pas eu la chance de faire des études, donc il me restait le bâtiment,  j'ai essayé plusieurs corps de métier jusqu’à la plomberie et je me suis vraiment interessé... Je ne regrette rien.

Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ? Je pense qu'il faut être curieux, minutieux et manuel. C'est aussi un travail qui demande du courage et bien souvent être dur d'estomac pour pouvoir intervenir dans certaines situations.

En quoi consiste votre travail ? Personnellement  je maintiens un secteur de logements (construits années 50) a jour, dépannages, réparation de fuites, remplacement de tuyauteries (et compris tubes d’égouts) et d'appareils sanitaires, modifications de salles de bains pour accessibilité aux handicapés.

Pourriez-vous décrire une journée de travail ? C'est assez difficile tellement c'est varié, d’où la complexité, dans la construction c'est plus facile car c'est moins varié.

Quels sont les aspects positifs du métier? C'est un travail sur, durable et qui a de l'avenir particulièrement en milieu urbain.

Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ? C'est salissant, parfois dégoutant, dans le neuf vous etes une majorité de temps exposé aux intempéries, froid pluie chaleur, bien souvent dans la boue ou vous avez du mal a marcher et avec les autres corps de métier qui vous poussent au cul.
Parfois il faut se déplacer et aller très loin, sans oublier de porter quasiment tous les jours le sac a dos avec gamelle ou sandwich, ou autre...
.

Quels sont les horaires, combien d’heures / de jours de travail par semaine ? Comme tout le monde 35heures parfois 39 cela dépend de la charge de travail.

Combien de km parcourez-vous en moyenne par jour? Personnellement j’interviens dans la ville voisine, poste public, donc au miximun 10klm dans l’ensemble de mes interventions.

Avez vous eu des échos (positifs ou négatifs) concernant les formations AFPA ou autres formations pour adultes? Je n'en ai pas suivi, je n'ai jamais rien entendu.

A votre avis combien d'années d'expérience faut-il cumuler avant de pouvoir prétendre devenir indépendant? Cela est difficile a dire tout dépend de la personne et de la volonté , curiosité , organisation personnelle , c'est tout en ensemble de chose qui rentrent en je mais je dirais que 3 a 5 ans serait un bon compromis, je vous rappelle qu'avec 20 ans d’expérience j'apprends encore de choses.

Pensez vous qu'il soit déraisonnable d'envisager de débuter dans cette profession à l'age de quarante ans? Non, a condition de pouvoir se permettre de gagner un petit salaire pendant au moins 1 a 2 ans.

[textsize=10px]Voila, en gras ce sont mes réponses, j’espère avoir répondu a tes attentes, et je te souhaite la bienvenue dans le métier et sur le petit site Plombiers-reunis, t'as beaucoup a apprendre ici et bien-sur on s'efforcera de t'apporter réponse a tes questions.[/textsize]

Re : Questionnaire métier

Un grand merci à toi Dani.