Sujet : brasure cuivre acier ?

salut a tous

voila , je voulais ajouter un radiateur au sous sol (garage)
ma tuyauterie de chauffage est en acier , sur le dessin ci dessous
j'ais représenté en vert le départ et arrivé de la chaudière .
en bleu l'alimentation du radiateur qui se trouve a l'étage et son retour
et enfin en rouge le "piquage" que je dois faire pour alimenter un nouveau radiateur.
question , quelle est la meilleur solution pour cela ? couper les tuyaux la ou je représente en rouge un "T" , fileté , et visser un raccord broze en "T" ? ou il y'a une autre solution plus a la porté du bricoleur que je suis ? merci

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865295-1128693131.jpg

2

Re : brasure cuivre acier ?

aucune réponse ? , plutot desertique le forum en ce moment ?

j'ais trouvé une tof dans le forum mais c'est vraiment "moche" et pas trop dans les régles de l'art non ?
acier/cuivre sans passé par un manchon en laiton ?...

le lien  https://www.plombiers-reunis.com/topic5 … ation.html

3

Re : brasure cuivre acier ?

Vous ne pouvez pas placer des tés vissés a cet endroit a moins d'ajouter des raccords démontables.

Comment feriez vous pour les visser vu que les deux parties sont fixes, il existe des tés a compressions qui permettent cette opération, mais sont difficiles a trouver, le plus simple pour vous serait de souder des piquages, placer des vannes de coupure puis repartir.

Je confirme qu'il est possible de souder directement le cuivre sur l'acier, c'est une pratique courante, qui reste réservé aux pros compte tenue de la complexité de la soudure entre le deux métaux.

Les chauffagistes d'immeuble le font souvent, suite au demandes de modifications par les nouveaux propriétaires.

4

Re : brasure cuivre acier ?

merci pour les infos , j'ais finalement soudé un raccord laiton
c'est pas plus dur que cela pour tout dire je brase souvent du cuivre mais jamais eu a faire a de l'acier.
voila le chantier


https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865118-1129994271.jpg

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865154-1129994290.jpg

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865172-1129994312.jpg

5

Re : brasure cuivre acier ?

Merci lapin de votre participation et de votre partage.

Vous auriez pu aussi souder le cuivre directement, mais des vannes d'isolement c'est mieux....

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

6 Dernière modification par lapin (14-10-2011 22:34:56)

Re : brasure cuivre acier ?

pour tout dire ,en bloquant les raccorts laiton avaient été tellement chauffés (recuits) qu'ils se sont déformés au blocage
je les ais donc coupés et soudé directement un manchon acier  sur le tuyau.
un raccord laiton sera ensuite vissé sur le manchon pour le départ en cuivre.
voila

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865025-capturexkh.jpg