Sujet : Raccordement évacuation douche

Bonjour,
Je dois réaliser le raccordement d'évacuation de ma douche, mais ne suis pas très certain de moi.
Comme vous le voyez sur le schéma joint où seul le tuyau de 100 est définitif (pour tout le reste en 40: rien n'est collé, c'est juste posé!), cela ne me semble pas optimal.
J'aurai préféré poser un Y en 100 et recasser ma dalle (ça peut encore être fait!), mais je ne vois pas comment poser un Y sur un tuyau de 100 déjà posé!
Il ne me reste plus que la solution de la selle à 90° (comme sur mon schéma), mais comme je suis limité en hauteur, je dois poser cette selle sur le côté du tuyau de 100.
Ce qui m'embête, c'est que mon évacuation de douche ne favorise pas l'écoulement : elle fait un angle qui va avoir tendance à refouler l'eau dans le tuyau de 100, avant de repartir bien sûr, grace à la pente, mais c'est pas super.
Aussi, je vous demande de m'aider à trouver une meilleure solution, car une fois ma chape coulée, je ne voudrais pas être embêté. Alors autant faire au mieux avant que le problème ne se pose!
Merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

evacuation-douche.jpg, 198.31 kb, 1083 x 795
evacuation-douche.jpg 198.31 kb, 392 téléchargements depuis. 14-10-2017 

2

Re : Raccordement évacuation douche

Bonjour.
Il est vrais qu'une culotte rendrais un travail plus digne, mais maintenant c'est compliqué a faire il faudra casser beaucoup plus et poser une culotte avec une coulisse horizontale, ce qui n'est pas facile.

Donc utilisez une scelle de 50 et faites comme vous avez présenté.
Pour l'orientation inversé sur le tuyau de 100 ce n'est pas vraiment un probleme.
En conséquence ce type de raccordement est normalement interdit, s'il y a un léger engorgement en aval de la douche, tout remontera dans la douche assez rapidement.

Ne faites pas ça chez un client.

Autrement passer un tuyau de Ø50 depuis le receveur de douche et allez le piquer sur le 100 plus loin, si vous avez cette possibilité.

3 Dernière modification par Yaca (15-10-2017 09:19:57)

Re : Raccordement évacuation douche

Bonjour Dani, et merci d'avoir consacré un peu de votre temps pour m'éclairer.
J'ai finalement pris mon courage à 2 mains, mon burineur, et j'ai tout modifié comme sur la photo jointe. Rien n'est encore collé, je peux encore modifier si nécessaire!
J'en ai un peu bavé à trouver une solution pour insérer mon Y en 100, car il fallait couper le tuyau de 100 principal et même en coupant au plus court, il restait un 'trou' de 30 mm environ!!
En enlevant la butée intérieure du manchon de raccord (en haut à droite sur la photo, non posé encore), je vais pouvoir l'enfiler complètement sur mon tuyau vers la droite, puis le ramener vers la gauche pour combler l'espace de coupe et re-solidariser "l'axe principal" en 100. En faisant un aller-retour rapide avec pas mal de colle, ça devrait le faire.
Cela me parait quand même beaucoup mieux comme cela!

Petite question cependant : je garde du 40 pour l'évacuation de ma douche ou je mets du 50? Les bondes sont en 40, je pense que 40 est suffisant, non? (sur la photo c'est du 40, mais je peux encore changer si nécessaire!)

Pour le siphon, j'ai une dernière question. J'en ai un de livré avec mon receveur (ultra plat, pour du 40 mm) mais il n'a pas de système de rotule de sortie, comme le turboflow 2 de chez Nicoll par exemple. Et comme le tuyau de 40 de mon évacuation douche aura une fore déclivité, il y a un angle tel que mon siphon fait le même angle avec mon receveur de douche. En clair, le contact siphon-receveur n'est pas parfaitement plan. Normal.
Il y a beau avoir un joint souple entre la bonde et le dessous du receveur, je ne rattraperai pas l'angle en serrant.

Alors 2 solutions pour moi : j'achète un turboflow2 et c'est réglé OU je chauffe mon tuyau de 40 pour corriger l'angle afin que mon contact soit parfait?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés

Cordialement

Sujets pièces jointes

evacuation-douche2.JPG - Photos.jpg, 52.21 kb, 400 x 365
evacuation-douche2.JPG - Photos.jpg 52.21 kb, 276 téléchargements depuis. 15-10-2017 

4

Re : Raccordement évacuation douche

Bonjour.

Voici mon avis de pro.

Je couperais encore un morceau de tuyau du coté gauche et j’insérerais une coulisse horizontale.
Puis je colerrais le manchon et le té normalement du coté droit, car faire un aller-retour avec le manchon ne me plait pas beaucoup.

Coulisse horizontale

Ensuite vous pouvez laisser les diamètres tel qu'ils sont.
Pour la liaison a la bonde, soit vous chauffez le PVC de 40 avec un décapeur thermique ou lampe a souder, pour que la bonde soit bien droite, soit vous utilisez la turboflow qui s'oriente a 20°.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par Yaca (15-10-2017 12:51:54)

Re : Raccordement évacuation douche

Merci beaucoup Niels.
Pour la coulisse horizontale, pas de soucis si elle est noyée dans la chape? Car j'ai du carrelage dessus, mon receveur de douche ne va pas jusque là! Autre question:  Mon manchon en Y est F/F/F et à coller!! Je suppose qu'il faut un M/F/F, n'est ce pas? Et la partie vissante de la coulisse permet de compresser le joint d'étanchéité sur mon Y, n'est-ce pas?
Du côté gauche, on colle le tuyau à la coulisse horizontale?
L'aller-retour vous fait peur parce que je risque de rester collé au mauvais endroit? Ou les bavures de colle dans le raccord sont à prévoir et gênantes?... Ca me paraissait pas mal comme solution pourtant!...

Pour la bonde, nul besoin de la 'super ' bonde turboflow 2 alors? En évacuation, ça a l'air super sur le papier...
Pour ma part, j'ai une bonde ultra plate, livrée avec mon receveur Aquabella. Vous la garderiez donc, vous?
Ultime question: La coulisse de la bonde permet d'ajuster la position de la bonde avec le receveur. Et c'est parfaitement étanche ça?... Je suppose que oui, sinon on ne le ferait pas!... C'est vrai qu'il n'y a pas de pression...
Pour le coulissement, ça ne glisse pas facilement, faut tirer un peu dessus quand même! Vous mettez quelque chose sur le tube de 40 pour faciliter le positionnement? De la graisse, de l'huile, de la vaseline, du savon de Marseille? Ou juste de l'eau?

Merci encore pour votre aide précieuse au néophyte que je suis.
Cdt

6

Re : Raccordement évacuation douche

Normalement pas de soucis si noyé dans la chape.

Votre culotte est FFM mais vous avez un manchon donc c'est ok.

Tout d'abord vous posez votre culotte définitivement et tout les reste viens après.

Posez votre recever a blanc sans le coller, puis présentez aussi vous pvc que vous ajusterez en fonction du receveur.

Enlevez le receveur et collez le tout. puis enfin posez a nouveau votre receveur.
Les coulisses a lèvre caoutchouc peuvent être lubrifiés avec du liquide vaisselle, graisse biodégradable, ou autre type de savon naturel.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Raccordement évacuation douche

Super Merci!
Tout est clair, il n'y a plus qu'à!
C'est super un tel forum, réactif, avec des interlocuteurs pros, prêts à aider les béotiens. Ca me réconcilie avec le net ça!
Bonne fin de wend!