Sujet : Comment bien isoler ses locaux

Dans l'objectif d'avoir une maison économe, il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs qui jouent un rôle principal dans l’économie d’énergie.

L'isolation et la ventilation, combinés peuvent réduire de plus de moitié les couts de chauffage, toutefois il faut prendre en compte certaines caractéristiques concernant l’isolation et la ventilation.

L'isolation de traduit par la résistance thermique au froid et a la chaleur qui doit être bien spécifique dans chaque point de la maison, il ne suffit pas de prendre des plaques d'isolation et les coller sur les murs pour dire que c'est isolé.

Il en va de même pour la ventilation, il faut ventiler en prenant compte des nécessités du local, l'objectif étant de na pas ventiler trop ni pas assez.

Comprendre l’efficacité des matériaux avec la résistances (R) et le Lambda (λ)

Dans un premier temps nous allons comprendre comment calculer les épaisseurs pour chaque isolant:

  • J'ai un produit nommé (X) d'épaisseur = 100mm et (R) = 2.5

  • J'ai un produit nommé (Y) d'épaisseur = 200mm et (R) =5.5

Pour les comparer a épaisseur égale il faut trouver le lambda (λ) de chacun: Pour ce faire il faut diviser l'épaisseur par la résistance (R) comme par exemple:

  • Produit nommé (X) d'épaisseur = 0.1m / 2.5 = 0.04 - 0.04 équivaut alors au lambda (λ) du produit .

  • Produit nommé (Y) d'épaisseur = 0.2m / 5.5 = 0.036 - 0.036 équivaut alors au lambda (λ) du produit .

Le produit le plus performant est celui avec le lambda (λ) le plus bas, dans notre exemple la produit (Y) est plus performant que sont concurrent.

En résumé: Dans mes combles que je suis en train d'aménager on me conseille une résistance thermique (R) de 8 et mon vendeur en magasin me propose un isolant avec un lambda (λ) de 0.04.

Donc l'épaisseur de mon produit isolant est la multiplication de la résistance (R) souhaité (8 dans mon cas) par le lambda du produit utilisé (0.04 dans mon cas): épaisseur = (R) x (λ) = 0.32 - en chiffres - 8 x 0.04 = 0.32m.

Le résultat est donc 32c d'épaisseur a prendre en compte pour votre isolation.

Comparatif des isolants artificiels les plus courants (a titre informatif)

performance-des-isolants-artificiels.jpg

Comparatif des isolants naturels les plus courants (a titre informatif)

performance-des-isolants-naturels.jpg

Remonter ▲

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

A l'instant

2

Re : Comment bien isoler ses locaux

recommandations de résistance pour les rez de chaussée

Sous la dalle, sur terre plein:

R : résistance thermique en m2.K/W en accord avec la RT 2012

  • Rénovation = (R) 4

  • Neuf = (R) 4

  • Èconomie de 5 a 10%

Solution d'isolation qui s'avère économique, pour une maison individuelle, cette solution consiste a poser au sol un film polyéthylène sur toute la surface puis a poser des plaques isolantes, ceci avant la pose de treillis-soudé et le coulage de la dalle.

sousdalle.gif

L'épaisseur minimum de la dalle doit être définie en fonction de la surface et c'est une question non traité ici car elle dépasse nos compétences.

Sous, sur on contre un local non chauffé il faut employer les mêmes caractéristiques d'isolation que celle utilisés sur, les terre-plein.

Isolation sous dalle par le vide sanitaire.

R : résistance thermique en m2.K/W en accord avec la RT 2012

  • Rénovation = (R) 4

  • Neuf = (R) 4

  • Économie de 5 a 10%

Première solution: Il existe plusieurs pratiques pour isoler le rez de chaussé par le vide sanitaire. Sur les construction neuves il est possible d'intégrer cette isolation dans l'épaisseur de la dalle a condition que cette dernière soit réalisé avec des poutrelles pour cela il suffit de poser des hourdies en polystyrène.

hourdis-polystyrene.gif thermocoffrage.gif

Deuxième solution: Si votre dalle est déjà faite il est alors tout a fait possible de l'isoler par la partie inférieur en passant par le vide sanitaire, si vous désirez non seulement une isolation thermique mais aussi coupe-feu la solution la plus efficace serait de faire réaliser un flocage.

flocage.gif

Ce type d'isolation doit être réalisé par un profession car il nécessite des appareils et des protections spécialement adaptés, mais dans tous les cas c'est une isolation qui épouse toutes les formes et peut s'appliquer sur des endroits difficilement accessible et qui ne pourraient pas être isolés avec une autre technique.

Troisième solution: Il consiste a poser un isolant sous la dalle, plusieurs type de pose s'offrent a vous, la laine de verre, ou plusieurs types de plaques, le secret c'est d'avoir une hauteur suffisante pour pouvoir se mouvementer convenablement dans le vide sanitaire.

plaquesfixes.gif


☺ Retourner au dossier économiser l’énergie → →

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

3

Re : Comment bien isoler ses locaux

Résistance thermique sur l'isolation des façades

R : résistance thermique en m2.K/W en accord avec la RT 2012

  • Rénovation = (R) 4

  • Neuf = (R) 4

  • Économie de 20 a 25%

Ce type d'isolation consiste a créer une enveloppe thermique tout autour de la constructions.
C'est le plus sophistiqué, il permets de créer une inertie thermique du bâtiment, il mets fin aux points thermiques, avec ce type d'isolation la structure du bâtiment accumule les calories pour les restituer au moment donné, cela concerne non seulement la chaleur en hiver mais aussi le froid en été.

C'est un type d'isolation privilégié dans les pays nordiques compte tenue de son efficacité contre les climats hivernaux rudes. L'isolation sur les façades peut être fait de plusieurs manières que nous allons détailler ici.

Sous bardage ventilé avec de la laine de verre, laine de roche ou plaques de polystyrène extrudé

Se pose en neuf comme en rénovation, isole acoustiquement et thermiquement tout type de murs et des façades des bâtiments.

Les panneau isolants se présentent sous formes de rouleaux ou de panneaux en fibre de verre semi-rigide ou de panneaux de polystyrène extrudé rigides, ils se posent verticalement, les panneaux roulés peuvent se poser aussi horizontalement.

bardage.gif

Il n'y a pas de risques de condensation,car quel que soit le matériaux utilisé pour le bardage une lame d'air est nécessaire entre l'isolant et le bardage permettant la circulation de l'air, ce qui permets l'évacuation des vapeurs résiduelles.

C'est une isolation qui peut être personnalisé a volonté, avec le bardage du plus ancien au plus moderne, avec une finition métallique, en bois, en pvc, ou encore en ardoises naturelles ou tout autre type de finissions que vous aurez choisi.

Avec des panneaux en polystyrène expansé:

Isolation double effet: contre le froids en hiver mais aussi contre la chaleur en été, des panneaux en polystyrène expansé sont fixés et colles sur les façades avant d'être enduits avec une solution d'enduit hautes performances.

Contrairement au type d'isolation ci-dessus, ce système n'as pas besoin de lame d'air, les plaques sont directement collés sur les murs puis une finition vient se coller a son tour sur l'isolant, l'image présenté concerne les constructions en bois, mais le système reste inchangé sur les constructions en dur.

crepisurmob.gif

Communément aux autres type d'isolation extérieure, la condensation intérieure est supprimé et la structure de la bâtisse protégé.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

4

Re : Comment bien isoler ses locaux


Isoler les murs intérieurs de votre maison

Isolation murale avec des plaques de doublage
Resistance Thermique conseillé.

  • Rénovation = (R) 4

  • Neuf = (R) 4

  • Èconomie de 20 a 25%


Les murs sont la deuxième source de perte de chaleur après la toiture: 20 à 25% de la chaleur d'une habitation s'échappe par les murs. Leur isolation est donc une nécessité.

  • Les façades Nord sont à isoler en priorité car elles sont moins exposées au soleil.

  • L'isolation des façades Ouest, davantage exposées aux pluies, méritent une protection supplémentaire contre l'humidité.

interieuisole.png

Le calibel (laine de verre ou de roche) est recommandé pour l'isolation acoustique des séparations entre logements, des cages d'escaliers et d'ascenseurs.

Les épaisseurs de doublage, peu importantes, permettent un gain de surface habitable, tout en offrant une isolation acoustique haut de gamme.

L'emploi de complexe de doublage composé d'une plaque de plâtre à bords amincis de 10 ou 13 mm d'épaisseur et d'un panneau de polystyrène de 20 à 100 mm d'épaisseur. Permet d'isoler les murs et cloisons par l'intérieur.

Plaque proposée en trois finitions : cartonnée standard, haute dureté, hydrofugée ou avec pare vapeur. Disponible en 120 cm de largeur, deux longueurs, deux épaisseurs de plaque de plâtre et trois épaisseurs d'isolant.

Précautions à prendre en partie basse.

Calfeutrez en laine minérale (laine de verre) ou mousse polyuréthane le pied du doublage pour éviter les passages d'air.

Isolation avec des plaques fixés sur ossature métallique (placostyle).

Le doublage Placostil permet de s'affranchir totalement du mur support et de ses défauts. Les problèmes d'état de surface et de faux aplomb sont ainsi réglés.

  • Il permet d'encastrer tous les réseaux électriques et sanitaires, quel que soit leur encombrement.

  • Il est en effet possible d'augmenter le vide technique à volonté.

  • C'est un doublage thermo-acoustique haute performance.

  • Les performances acoustiques sont plus élevées que pour tout doublage collé.

  • Il est possible d'adapter les performances acoustiques en faisant varier les épaisseurs de lame d'air, de laine minérale, ainsi que le nombre de plaques.

placo-style.png

Les marques cités restent la propriété de leurs propriétaires respectifs.

☺ Retourner au dossier économiser l’énergie → →

Quelques images issues de ma propre expérience

Avec des images a l'appui, je vais démontrer ici que les isolation sont loin d’être vraiment efficaces.

Lors d'une saison de grand froid je suis partis a la chasse aux ponts thermiques dans le quartier, nous trouvons un petit bâtiment de trois étages, construit en béton armé, avec isolation intérieure avec des plaques de polystyrène.

L'inconvénient de ce type de construction est les ponts thermiques au niveau des planchers, comme nous pouvons le constater il y a une énorme déperdition thermique au niveau des planchers.

facade-mal-isole.jpg

Ci après une image d'une façade isolé par l'intérieur

Ensuite sur les façades en matériaux creux, c'est le même principe, seulement la transmission du froid ou de l'humidité entre l’extérieur et l'intérieur est moins importante, comme nous pouvons le constater dans l'image suivante, les ponts thermiques sont plus accentués dans les joints que dans l'alvéole des parpaings.

facade-materiaux-creux.jpg

Dans nos pays voisins, l'isolation se fait en priorité par l'extérieur, ce qui est bénéfique pour la bâtisse, pour l'économie de chauffage, donc pour la planète et pour le portefeuille. C'est peut être pour cette raison que les nouveaux bâtiments sont plutôt isolés du coté extérieur.
☺ Retourner au dossier économiser l’énergie → →

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

5

Re : Comment bien isoler ses locaux

Isolation intérieur - combles

Premièrement nous allons isoler des espaces non habitables, soit des combles perdus.
R : résistance thermique en m2.K/W en accord avec la RT 2012

  • Rénovation = (R) 8

  • Neuf = (R) 8

  • Économie de 20 a 25%

Par épandage ou soufflage: Cette technique permets d'isoler les zones peut accessibles, pour que l'isolation soit parfaitement continue et sans points thermiques. Il existe plusieurs type d'isolant a épandre ou souffler mécaniquement, ou manuellement, cette isolation se verse directement sur le sol entre les solives.

entresolives.gif

  • Flocons de laine de roche a épandre manuellement ou mécaniquement, choix lors de l'achat.

  • Coton a épandre manuellement issu des restes de l'industrie textile, traité contre le feu et les moisissures.

  • Le vermiculite que épand directement dans les sol entre les solives, il s’emploie de la même manière que ses concurrents.

  • Le vermiculite, présente l'avantage de pouvoir se mélanger avec du ciment afin de créer une chape légère et isolante. (Demandez conseils a votre vendeur en magasin).

Il est aussi possible de couper des laies de laine de verre et les placer entre les solives, une deuxième couche croisé doit être posé afin d'assurer une isolation bien continue et exempte de points thermiques.

Pour les sols plats: Il est possible d'isoler avec des plaques de toutes sortes ou de la laine de roche ou encore de la laine de verre le choix est vaste. Le seul secret , réussir a avoir la résistance thermique recommandé.

Isoler les combles aménagés au mur et plafond

Dans le cas des combles habités, l'isolant peut se placer entre les chevrons (cas le plus fréquent) mais aussi en dessous des chevrons ou au dessus des chevrons.

isolationauplafondincline.gif lainedeverre.gif

Isolants de presque toutes natures de la laine de verre banale a la laine de moutons en passant par les isolants minces et plaques de polystyrène, bref presque tous les type d'isolant peuvent se poser dans ce cas de figure.

combles.gif

  • Laine de verre en rouleaux ou panneaux rigide ou semi-rigide.

  • Laine de coton, les panneaux de coton.

  • Laine de chanvre, rouleaux de laine de plumes.

  • Les plaques de polystyrène de tous types.

  • Plaque d'isolant naturel comme les plaque de fibre de bois.

  • Isolant mince de tous types

Les isolants les plus couramment utilisés pour les combles (isolants synthétiques, laines minérales légères) sont peu performants pour se prémunir de la chaleur estivale, ce qui conduit pour obtenir un bon confort d'été à de très fortes épaisseurs (au moins 40 cm pour le polystyrène expansé, ce qui est impossible à placer entre chevrons) et/ou à des prix prohibitifs (pour le polyuréthane notamment).

D'un point de vue pratique, le confort d'été est impérativement à prendre en compte pour toutes les régions dans lesquelles les habitants ont souffert de la canicule durant l'été 2003.
☺ Retourner au dossier économiser l’énergie → →

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

6

Re : Comment bien isoler ses locaux

Isolation du toit

R : résistance thermique en m2.K/W en accord avec la RT 2012

  • Rénovation = (R) 8

  • Neuf = (R) 8

  • Économie de 25 a 30%


Saviez vous que:

  • Un toit non isolé c'est 30% de déperditions de chauffage en plus.

  • Que l'air chaud monte, et que l'air froid attire l'air chaud.

  • Que si vous construisez ou refaites votre toit vous avez la possibilité de l'intégrer l'isolation.

Il existe deux solutions d'intégrer l'isolation dans l'épaisseur de votre toit, il s'agit des panneaux auto-portants et de la technique du sarking, que nous allons détailler dans cette page.

Technique du sarking

Composition: les pannes de support, les chevrons, support écran (fait office de plafond dans les combles), pare vapeur (facultatif), l'isolant, les contre-liteaux, les liteaux, puis la couverture le cas échéant les tuiles.

schemasarking.gif

Source de l'image

Le sarking peut être réalisé de façon traditionnelle, il s'agit simplement d'une pose du composant isolant sur la charpente, donc la composition du toit se fait par couches successives.

Comme illustrée dans l'image, les chevrons sont nécessaires, sur lesquels vient se poser une plaque de bois qui supportera les plaques d'isolant, on peut utiliser un simple voligeage comme pour le zinc, mais comme ce support reste visible de l'intérieur des plaques de grand format et lisses sont toutefois plus esthétiques.

L'isolant se pose en une ou deux couches (si deux couches croiser les joints), sur lequel viens se fixer en alignement des chevrons le contre liteau qui devra être cloué aux chevrons, le contrelitteau joue plusieurs rôles, fixation de l'isolant par clouage directe sur le chevron, support de liteau qui permets la pose de la couche finale (les tuiles) tout en gardant un espace permettant la circulation de l'air entre l'isolant et les tuiles

Les panneaux auto-portants.

auto-portant.gif

   

  1. Couverture.

  2. Languette d'assemblage.

  3. Lattes.

  4. Panneau auto-portant.

  5. Raidisseur intégré au panneau.

  6. Isolant intégré au panneau.

  7. Pare-vapeur éventuel.

  8. Plaque inférieure du panneau.

  9. Panne.

Ce type d'isolation se fait généralement sur construction neuve ou encore dans le cas de la rénovation du toit de la maison.

Les panneaux auto-portants se posent cote a cote sur les pannes perpendiculairement au fêtage, ils remplacent les chevrons et le faux plafond dans les combles.

Le choix de ce type de produits est vaste, il en existe même avec une finition extérieure tollé, pour des couvertures industrielles, il en existe aussi avec les deux faces tollés et laqués de qualité alimentaire pour la réalisation des chambres froides, mais ici nous allons simplement détailler ce qui nous intéresse, notamment les panneaux pour maisons individuelles.

autoportant-mis-en-oeuvregif.gif

En résumé:

Les deux type d'isolation assurent une isolation complète et continue, la charpente reste bien protégé des variation de température et de l'humidité, du coté intérieur le bois apparent reste facilement accessible pour un éventuel traitement et vous gagnez l’épaisseur d'un faut plafond.
☺ Retourner au dossier économiser l’énergie → →

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille