Sujet : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

Bonsoir,

Je projette de refaire ma salle de bain (changement peinture, faience, changement de baignoire) et procéder à quelques changements au niveau de la robinetterie de la baignoire (installation année 70 avec entraxe murale pour le mitigeur de 80 mm. J'ai positionné des excentriques pour être en 150 mm, mais je trouve cela inesthétique au possible et souhaite profiter de l'occasion pour repositionner les deux arrivées d'eau murale directement en 150 mm.  Les tuyaux sont en cuivre 14/12 (Ext/Int), et serpente sur environ 1.5 m, en passant sous la baignoire, avant de rejoindre une autre arrivée positionnée au sol (elle même en 14/12).

N'étant pas plombier de formation, je souhaiterais autant que possible, éviter la phase brasure et cintrage  (et pourtant je m'entraine sur des sections de cuivre histoire de pas mourir con, mais c'est pas encore ça). Du coup, j'envisageais, la solution à priori la plus simple, remplacer cette section de 1.5 m par 2 tuyaux PER en 16/13 et les raccorder à l'arrivée située au sol avec des raccords non soudés.

Néanmoins, je me pose la question suivante : Est ce que le fait de raccorder une section cuivre en 14/12 (arrivée située au sol) sur un PER en diametre 16/13, ne va pas générer une perte de pression au niveau du mitigeur ? Si c'est le cas, est ce négligeable compte tenu de la longueur de la section (1.5 m) et de l'ecart entre les deux diametre internes 12 vs 13 ? ou ne faut il pas plutôt raccorder le 14/12 sur un PER en 12/10 pour maintenir une pression  constante ?

Merci pour vos avis éclairés.

Aki

Citer Message 1 Partager

A l'instant

2

Re : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

Bonjour.

Le fait de changer de diamètre ne pose absolument aucun probleme.
Ce qui ne me plait pas c'est les raccords dans le sol, après vous faites ce que vous voulez, mais je pense que vous avez tout intérêt a appeler un plombier 2heures en fin de journée pour reprendre ce morceau d'installation et faire le tout en cuivre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 2 Partager

3 Dernière modification par akinoda72 (07-01-2016 22:37:31)

Re : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

Bonsoir Niel,

Merci pour votre retour. A propos du raccord au sol, quelques précisions.

Actuellement, 2 arrivées en cuivre (14/12) viennent du sous sol et dépassent verticalement du sol de la salle de bain sur environ 20 cm. Chaque tube est couplé avec un "T", qui d'une part alimente le mitigeur (tube d'environ 1.5 m), et d'autre part va vers la cuisine.

Mon idée était de couper les 2 tubes alimentant le mitigeur environ 10 cm au dessus des "T", et d'y mettre un raccord non soudé et de continuer ensuite en PER jusqu'au mitigeur.

Je peux faire une tentative tout en cuivre (mes soudures sont pas si moches que ça, mais en situation je sais pas si ca va tenir) et cintrer quand il le faut, mais ça ma l'air un poil plus compliqué et comme il n' y a qu'une sdb à la maison, il ne faut pas que je me plante  (autrement, j'aurais toutes les filles de la maison sur le dos ;-)

merci encore

Aki

Citer Message 3 Partager

4

Re : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

L'objectif est l'absence de fuites. Après soudures plus ou moins belles, c'est une autre histoire...

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

5

Re : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

Bien dis Dani .
Pour multiplier vos chances de réussite , donnez un coup de toile abrasive à l'endroit où vous allez braser (extérieur sûr l'embout M et l’intérieur si possible sûr la partie F), le décapant qui va bien et c'est parti !
Pour vos cintrages, pensez à recuire vos coudes après façonnage, ce qui vous permettra de les ajuster plus facilement si besoin à la main pour les mettre en place ...

Citer Message 5 Partager

Re : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13

Dani, Tom,

merci pour vos conseils.

aki

Citer Message 6 Partager