Sujet : Dimensionnement canalisations chauffage et raccordement acier cuivre

Bonjour,
Le circuit de chauffage de mon pavillon des années 70 est en acier galvanisé. La chaudière est une Frisquet hydroconfort  20kw à condensation installée en 2013.

Je souhaite couper l’aller et retour  en acier 15/21 pour pouvoir repartir en cuivre et alimenter ainsi deux radiateurs déjà sur place et rajouter deux seche-serviettes. Je montre le schéma dans la figure (pour simplicité je ne dessine que l’aller).
Chaque radiateur, montré dans la photo, mesure 70x70x7cm, a l’air d’etre en acier et chauffe des pièces de volume 3x4x2.7m^3. Je dirai que la puissance du radiateur est environ 1500 Kw mais j’en suis pas sur du tout. Au total j’ai

Seche-serviettes : 500-600kw x2
Radiateurs: 1500kw x2

Pouvez-vous s’il vous plait valider ou non le choix des diamètres des tuyaux de cuivre dans mon schéma ? Un plombier m’a dit que ce serait mieux de faire tout en D16 mais en rénovation c’est trop dur.

Comment raccorder un tube acier sans filetage avec le tuyau cuivre ? Je ne sais pas soudo-braser l’acier. J’ai vu des raccords union gebo en 15/21 mais ça coute 30 Euros. Y-a-t-il un raccord mécanique également fiable mais moins cher dans le commerce ?
Merci.

Sujets pièces jointes

Diapositive1.png, 54.41 kb, 720 x 540
Diapositive1.png 54.41 kb, 44 téléchargements depuis. 30-09-2015 

IMG_0028.JPG, 78.91 kb, 960 x 720
IMG_0028.JPG 78.91 kb, 49 téléchargements depuis. 30-09-2015 

Partager

A l'instant

2

Re : Dimensionnement canalisations chauffage et raccordement acier cuivre

Bonjour.

Votre réseau doit être en acier noir, le galva est réservé aux installations d'eau sanitaire, mais bon ce n'est pas la vraie question ici.

Pour se raccorder sur les tuyau acier, vous pouvez utiliser des raccords rapidfer, voir ici: https://www.plombiers-reunis.com/blog/i … ans-souder

Contrairement a votre ami plombier je partirais avec une ligne de 16/18 que je diviserais en deux lignes de 14/16 pour les diviser ensuite en 12/14 pour alimenter chaque radiateur en 12/14.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Partager

3

Re : Dimensionnement canalisations chauffage et raccordement acier cuivre

Merci beaucoup pour le conseil toujours rapide et efficace ! 
Je revienne avec d’autres questions ☺
Je voudrais réaliser l’alimentation de ces radiateurs et sèche-serviettes en cuivre recuit.

1. Actuellement mes anciens radiateurs en acier sont alimentés  avec Aller et Retour en acier noir du même coté droit. J’ai cru comprendre que c’est mieux si l’alimentation est faite en diagonale, par exemple Aller en haut à droit et Retour en bas à gauche. Est-ce vrai ? Est-il possible/raisonnable de modifier l’alimentation sur des radiateurs anciens ?

2. Comment raccorder les tuyaux en cuivre recuit au robinet et au té de réglage ? Je pensais mettre une bague et un raccord union trois pièces pour venir me visser sur le robinet mais j’ai lu que ce type de raccord n’est pas autorisé sur du recuit ? Braser le raccord noircit le but de tuyau. Que faut-il faire dans ce cas?

3. Où faut-il poser les purgeurs automatiques ? Sur le radiateur ou en créant un point haut le long des canalisations en cuivre ? Dans ce cas je comptais mettre des tés au niveau des alimentations du seche-serviette et prolonger les tuyaux vers l’haut d'un demi metre mais j’en sais pas trop.

Partager