Sujet : Evacuation des EP.

Bonjour,

Nouvelle découverte concernant l'escroquerie dont nous sommes victimes. Nous n'avons pas d'évacuation des EP sur notre maison...

Normalement, les EP étaient censées se rejoindre dans un regard et s'évacuer dans une fosse, sur le terrain à mouton, de l'autre côté de la rue (a l'époque, tout les terrains environnant formaient une seule propriété).


Hier, après un orage, je suis passé sur le chantier chercher un outils. Le pourtour de la maison était complètement boueux et saturé d'eau; je suis monté voir les gouttières, elles étaient pleines, les descentes débordantes.

Ce matin, j'ai donc entrepris de décaisser les tuyaux d'évacuation enterré pour savoir où ils se jettent...

Surprise ! D'un côté le tuyaux n'entre en terre que sur quelques dizaines de cm au pied du mur, puis... plus rien... juste la terre, alors qu'il est censé être raccordé au regard "général". Pour info, cette gouttière évacue normalement 66m2 à elle seule...

De l'autre côté de la maison, les 2 gouttières drainant à elles 2 les 66m2 du second pan de toiture sont bien raccordées au regard. Dans le regard, il restait de l'eau à mi hauteur du tuyau d'évacuation vers la fosse...

Nous avons passé un furet dans ce tuyau en béton de 125 de diamètre. Le furet avance normalement jusqu'à 7m, puis il bloque sur du dur. J'ai donc décaissé à l'endroit estimé (au raz de mon bornage, sous une haie de laurier) et je suis tombé sur un bricolage récent. Il semble que l'ancien proprio ai cassé le tuyau en béton puis qu'il l'ai remplacé, sur une certaine longueur, par un tuyau de 100 en PVC. Il s'est contenté de couper les 2 extrémités du tuyau en béton et de poser, entre les 2, son PVC sans aucun raccord, ni joint ou étanchéité avant de remblayer. Bref, il ne s'est pas foulé.
Du coup, évidemment, les tuyaux sont complètement bouchés par tout ce qui a pu passer par les écarts béants entre le bout tuyau PVC et le tuyau béton. Le tuyau béton qui va de la haie, passe sous la route et devrait se jetter dans la fosse est saturé de racines...

En gros, je n'évacue donc absolument pas mes EP (ou du moins, tout par directement en terre).


J'ai bien pensé essayer de déboucher ce tuyau sous la route, mais je me vois mal faire des travaux sur l'espace public. De plus, je ne sais même pas si ce tuyau existe encore réellement (peut-être qu'il a été coupé lors de travaux sur la route).


A savoir, ans la rue, la commune n'a rien installé pour évacuer les EP, il n' y a pas de fossé ou de buse... De plus notre terrain est particulièrement plat.


Je m'interroge donc sur mes possibilités :
1 - Demander en mairie si un fossé (ou autre système) peut être créé.
2 - Mettre une cagoule et engager des travaux sur l'espace public dans l'espoir de pouvoir me repiquer sur le tuyau "censé" passer sous la route (ça fait beaucoup d'hypothèses).
3 - Envisager un épandage au sol, dans l'angle de mon terrain, à 20m de la maison.


En réalité, je ne sais pas quoi faire... Depuis 6 mois, nous cassons, nous cassons.. et nous allons de découvertes en découvertes toutes plus graves les unes que les autres.


Si vous avez une des suggestions à faire, je suis preneur !

merci.

Citer Message 1 Partager

A l'instant

Re : Evacuation des EP.

La meilleure de choses consiste a faire une demande en mairie, certaines villes collectent les eaux pluviales avec les eaux uses.
Dans d'autres villes les pluviales sont collectés séparément.

Selon la réponse de la mairie vous prendrez une solution.

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie

Citer Message 2 Partager

Re : Evacuation des EP.

bonjour

Je pense qu'il n'y a pas de collecte d'eaux pluviales puisque vous avez une fosse septique, ce qu'il faut c'est au minimum faire comme un mini épandage au plus loin de la maison, c'est à dire une tranchée avec au fond du caillou calcaire et au dessus le tube de drain de la gouttière.
Pour réparer le tuyau cassé de 125 il faut creuser de façon à remettre un autre morceau de 125 avec une coulisse à chaque bout pour se raccorder sur celui déjà en place.
une coulisse c'est un manchon sans les butées intérieures.

JR

Citer Message 3 Partager

4

Re : Evacuation des EP.

Ok, merci pour vos réponses.

Je pensais à un truc. Quelque soit la solution retenue, et si j'en profitais pour installer un récupérateur d'eau de pluie ?
Actuellement, sur le gros oeuvre, j'en suis au passage des gaines et tuyaux vers l'extérieur.

Qu'est-ce qu'il faudrait que je passe en plus ? Une gaine de 25 pour l'alimentation de la pompe ou du surpresseur (3x2.5 je suppose) + 1 PEHD de 25 ?

Mon arrivée d'eau depuis le compteur est en diamètre 25, du coup je laisse la maison en 25.

Merci.

Citer Message 4 Partager

Re : Evacuation des EP.

Bonjour.

Pour la récupération d'eau de pluie il existe des réservoirs que vous pouvez utiliser en enterré ou externes.

Ensuite il faut placer une pompe, il ne faut pas oublier la dis-connexion par sur-verse, qui est obligatoire.
Il existe des surpresseurs que vous poserez dans le garage par exemple avec des gestionnaires qui basculent entre eau de pluie et eau de ville automatiquement, avec dis-connexion par sur-verse intégré.

Je vous propose de voir le dossier récupération eau de pluie pour vous faire une idée, ensuite on discute.

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie

Citer Message 5 Partager

6

Re : Evacuation des EP.

Nous avons déjà abordé le sujet de ce dossier ici.

La variante, c'est qu'effectivement, au lieu de profiter du puit (qui ne paie rien pour attendre !) nous pourrions profiter du fait que tout le réseau d'EP est à refaire pour installer un récupérateur.

Nous n'avons aucun local pour accueillir du matériel, pas de garage, de dépendance, de cabane... Pas même un grenier, rien ! Par contre, il n'est pas impossible de monter une petite niche au bord de la maison pour accueillir du matériel (qui ne craindrait pas l'extérieur).

Mais là, ce que j'aimerais c'est surtout savoir ce que je dois prévoir comme raccordement élec/plomberie avant de boucher mes murs et couler mon sol (très prochainement). Les détails viendront un peu plus tard.

Merci.

Citer Message 6 Partager

A l'instant

7

Re : Evacuation des EP.

Une alimentation de 3 x2,5mm².
Un tuyau de Ø 25 ou 32  entre le local qui recevra le surpresseur et la cuve de stockage.
Un tuyau de diamètre de votre choix (20, 25 ou 32) entre le local qui recevra le surpresseur et l'installation.

Puis un tuyau depuis l'eau de ville vers la cuve pour remplir en cas de manque d'eau de pluie, si vous utilisez un surpresseur avec gestionnaire muni de sur-verse ce dernier tuyau n'est pas necessaire, pour remplir la cuve, il faut dans ce cas alimenter le gestionnaire avec l'eau de ville.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 7 Partager