Sujet : [info] Conseils pour bien choisir sa production d'eau chaude

Bien choisir sa production d'eau chaude

La chaudière:

Il en existe tout un vaste choix de chaudières, avec différents types d'alimentation:
Au mazout, posé au sol, avec ou sans production d'eau chaude, ce type de chaudière n'existe pas en type production a la demande (instantané), ce matériel est forcement couplé a un ballon de stockage séparé, ou alors intégré a l'appareil sur certains modèles.

La chaudière a accumulation avec ballon intégré:
(Capacité du ballon variable selon modèle)

Fourni jusqu'à 400 Litres par heure selon modèle a température variable selon programmation et permettent aux robinets thermostatiques de fonctionner convenablement.
Dans les deux cas la chaudière produit de l'eau chaude dans le circuit de chauffage, qui va circuler via un serpentin a l'intérieur du ballon et produire a son tour l'eau chaude sanitaire, ce principe est repris sur tous les appareils a  accumulation, qu'ils soient posés au sol ou alors qu'ils soient muraux.
Les chaudières de sol au gaz présentent le même type de fonctionnement, seul la source reste différente.
Ce type de production présente un confort plus accru mais est aussi plus gourmand en énergie, compte tenu des besoins énergétiques pour le maintien du stock d'eau a une température de 60°C environ.

Les chaudières a micro accumulation:

Gardent un stock tampon d'eau chaude de 1 a plusieurs litres selon modèle, permettant a l'utilisateur d'avoir un départ d'eau chaude avant même que la chaudière ne s'allume, fournissent généralement de 11 a 18 Litres par minute selon modèle et permettent aux robinets thermostatiques de fonctionner convenablement.

Les chaudières a production instantané:

Ces appareils peuvent fournir entre 11 et 16 Litres a la minute selon modèle a une température de 40°C selon modèle.
Ne gardent pas une réserve d'eau chaude, elles la chauffent lorsque l'utilisateur actionne le robinet, ce type d'appareil est plus économique mais diminue le confort de l'utilisateur et accroit le gaspillage d'eau, car l'eau qui passe par la chaudière avant que celle-ci  ne se déclenche est perdue, ceci dans les cas des demandes d'eau chaude.
Risque de mauvais fonctionnement avec des robinets thermostatiques.

Le chauffe bains:

Présente les mêmes caractéristiques et le même mode de fonctionnement que la chaudière a production instantané, mais ne produit pas de chauffage, pet fournir entre 10 et 14 Litres a la minute selon modèle.
Risque de mauvais fonctionnement avec des robinets thermostatiques.

Les ballons  (cumulus):

Sachant qu’il faut environ une puissance de 11 watts par litre d’eau (entre 6 et 8 heures de fonctionnement par tranche de 24 heures) et 40 litres d’eau chaude quotidienne, par personne.
Avec cette base vous pouvez calculer la puissance de votre ballon par exemple pour une famille de 6 personnes il est conseillé un ballon de 300 litres avec 11 watts par litre cela vous fait un cumulus de 3300Watts.

Si vous optez par une production par ballon (cumulus) je vous conseille de visiter ce lien, il vous permettra de décider quel type de résistance acheter.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

2

Re : [info] Conseils pour bien choisir sa production d'eau chaude

Bonjour.

ayant récemment décidé de refaire notre chauffage, nous avons besoin d'un éclaircissement sur la marque de chaudière a acheter.

Nous avions pensé acheter une geminox avec ballon de 75 litres, mais on lit souvent sur le net que les chaudières de cette marque posent beaucoup de problemes en moins de 5 ans.

quelqu'un connais cette marque? ou a fait l'expérience?

vos avis et conseils, ou mieux: votre expérience serait un plus dans notre choix!!!

3

Re : [info] Conseils pour bien choisir sa production d'eau chaude

Comment réaliser une adjonction d'u ballon d'eau chaude à une chaudière mixte pour avoir une réserve d'eau chaude. Merci

Re : [info] Conseils pour bien choisir sa production d'eau chaude

tout dépends de ce que vous voulez faire.

Quelle source voulez vous utiliser pour chauffer l'eau, la chaudière ou le ballon?
Voulez vous utiliser aussi la chaudière pendant l’été?

Il faut nous décrire vos besoins réelles pour que l'ont puisse vous orienter dans la bonne direction, mais je crois qu'il y a deja des schémas sur le forum.

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie