1

Sujet : Odeurs eaux vannes qui persiste

Bonjour,

J'ai acheté un appartement neuf sur plan.

Quelques semaines après la livraison, j'ai constaté une odeur d'eaux vannes qui se dégageait de la "gaine" (partie contenant canalisations eaux usées, eaux vannes et VMC) située dans les toilettes.

Je n'ai jamais utilisé les WC car c'est invivable...

J'ai écrit au promoteur qui a fait venir le plombier. Après de multiples recherches (je vous passe les X rdv...) ils ont constaté que la ventilation primaire avait été "couverte" par lors de l'étanchéité du toit !!

Ils ont procédé à l'ouverture de la ventilation primaire et, selon eux, les odeurs devaient disparaître...

Or, plus d'un mois après cette opération, il y a toujours une forte odeur qui se dégage de la gaine !

Bien entendu tous les siphons, attentes lave-vaisselle et lave linge, ont été remplis d'eau.

Je suis au dernier étage et je suis le seul dans la "colonne" à me plaindre d'odeurs.... (constructions neuve)

De plus, il n'y a qu'une petite trappe d'accès d'environ 30cmx30cm pour vérifier les installations dans la gaine.

Dans la gaine il y a la VMC, la canalisation eaux usées et eaux vannes. La canalisation eaux usées vient rejoindre celle d'eaux vannes à environ un mètre du sol et l'ensemble part jusque sur le toit pour la ventilation primaire.
Les raccords entre tubes PVC semblent bons mais j'avoue que l'examen à la lampe de poche par le petit accès de la trappe ne permet pas d'en être sûr...

J'ai demandé au plombier, après son 12ème diagnostic, de procéder à un test par "enfumage" avec une machine à fumée pour voir d'éventuelles fuites d'air.
D'autant plus qu'aucun "liquide" ne coule entre la ventilation primaire et le niveau de mon WC puisque je suis au dernier étage.
Il refuse car cela est "trop compliqué" (dixit)
Il a vaporisé du désodorisant mais bien sûr l'odeur revient...

Il me propose un curage de la canalisation et de l'évacuation entre les WC et la chute.... Je m'étonne de cette option car je comprends mal l'utilité de curer une canalisation en PVC neuve qui a a 2 mois de fonctionnement et aucune à mon niveau...

J'imagine qu'il y a un mauvais raccord entre deux tubes de PVC ou bien un mauvais raccord entre mon plafond et la sortie sur le toit.... Toujours est-il qu'il y une odeur d'eaux vannes qui se répand presque continuellement dans cette gaine (le voisin du dessous ne sent aucune odeur lui...)

Le test de fumée n'est-il pas le plus adapté ?? Que préconisez-vous ? Comment constater une micro fuite dans une gaine presque inaccessible ??

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Re : Odeurs eaux vannes qui persiste

Il est possible que le tuyau d'evacuation soit ouvert quelque part même au niveau des etages inferieurs.

La vmc peut jouer un rôle important sur l'apparition des odeurs.

Si la vmc est mal réglé et qu'elle aspire plus que les grilles ne peuvent fournir, elle fait renter de l'air parasité, qui est aspiré des gaines techniques et autres fuites au niveau du doublage, d’où l'apparition des points noircis  autour des fenêtres et autres points non étanches.

Sans vouloir prendre parti de qui que ce soit, je dirais qu'il y ai négligence de la part du promoteur, si le plombier ne trouve pas de défaut dans ses tuyaux, la cause peut être situé ailleurs mais un mauvais calfeutrement autours des tuyaux dans la gaine permets la passage de l'air, dans ce cas il faudrait voir si la VMC est bien réglé.

Quel qu'en soit la cause, le fait d'avoir des odeurs, constitue deja une malfaçon.

Le test par enfumage permettrais de cibler le probleme s'il existe, mais pour ça il faut absolument visiter l’intégralité de la gaine technique et donc accéder a tous les appartements, mais au moins les doutes seraient levés.

Je pense que le curage ne serviras a rien.

SI vous avez cette possibilité, faites des photos du fond de la gaine "aussi difficile soit-il" et postez-les, cela nous permettras de nous faire une idée.

J'attire votre attention qu'il n'existe pas de décennale en plomberie il s'agit generalement d'une garantie d'un an, donc n’hésitez pas a constituer un dossier avec des recommandés et des accuses de réception, tournez vous vers le promoteur qui est votre seul interlocuteur.