Sujet : schéma plomberie multicouches

Bonjour,
Bonjour,
Je me lance dans la présentation de mon schéma d’installation de plomberie que je souhaite vous soumettre.
Il s’agit de la rénovation totale d’un réseau plomberie d’une maison ancienne précédemment en cuivre (assez vieux) et en plomb.
Je souhaite le remplacer par du multicouches (ainsi que pour le réseau de chauffage).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1390641188-muticouchesecef.png

J’ai hésité à publier mon schéma car j’ai encore plusieurs interrogations, notamment les suivantes :
-    Je ne sais pas  quel est le meilleur endroit pour passer du polyéthylène en diamètre 25 au multicouche (juste avant la chaudiere ou bien avant). Je l’envisage au niveau du Té qui sépare la ligne qui va vers le jardin de la ligne qui continu vers le réseau interne de plomberie.
-    D’après mes lectures, les nourrices ont classiquement en entrée en diamètre ¾ de pouces et des sorties en ½ pouces. Dans mon cas, du fait des distances que le schéma reflète mal j’ai regroupé certaines lignes. Par ailleurs, les besoins en eau chaude diffèrent de l’eau froide. Donc je me retrouve avec des sorties de nourrices parfois en diamètres extérieurs D20  ou en D16 (je compte utiliser un réducteur).  Je ne sais pas si cela est réaliste.
D’avance je vous remercie pour votre aide et vos remarques.
(PS : J’ai noté que certains membres ont fourni un plan de leur maison ou appartement, je travaille à sa réalisation si cela peut être utile pour l'aide que vous pouvez m'apporter).
Barty

2

Re : schéma plomberie multicouches

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider sur 2 points concernant le schéma que j'ai fourni précédemment  :

Après réflexion avec moi-meme, je souhaite quitter le polyéthylène 25 au niveau du 2eme Té en laiton. Je pensais connencer l'alimentation en eau froide en tuyau de diametre 26. Toutefois les Té laiton de PE 25 on des sorties en 3/4 : donc ça voudrait dire, il me semble,  un tuyau multicouche en diamètre extérieur 20. 9a me semble un peu faible pour le départ eau froide de mon schéma non ?
Par ailleurs, dans cette hypothèse, le collecteur principal eau froide aurait des entrées et sorties en 3/4. Cela aussi me parait un peu juste compte tenu des appareil à alimenter. Je pensais le choisir en 1 pouce.
Quel est votre avis,
Merci d'avance de votre aide.
Cdlt,
Barty

3

Re : schéma plomberie multicouches

Bonjour barty, je ne sais pas comment votre question nous a échappée, il ne faut pas hésiter a faire un (up) quand vous n'obtenez pas de réponse  au bout de 2 ou 3 jours.

Alors pour en revenir a ce qui vous intéresse, voici mon avis:

Le polyéthylène est réservé aux installations souterraines, passez au multicouche lorsque l'installation deviens visible (apparente) ou alors dés que vous rentrez dans la maison.

Vous avez actuellement un PE de 25, donc diamètre intérieur de 19 ou 20, il faudrait continuer avec le même diamètre jusqu’à la première nourrice.

Puis du bout de la première nourrice vous partez en 16/20 vers la seconde nourrice.
Les collecteurs en 3/4 ont un passage intérieur de 19 ou 20 mm selon le fabricant, ce qui équivaut au passage d'un tuyau de 20/26 multicouche.

Sur des très grandes installations, nous conseillons aussi les collecteurs de 1pouce mais dans votre cas c'est inutile car votre installation n'est pas grande.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : schéma plomberie multicouches

Bonjour Neil,

Grand merci pour ces réponses, je vais modifier mon schémas en conséquence et commencer à faire celui du chauffage.
Bonne journée.
Cdlt,
Barty