Sujet : piquage PER pour insertion vasque

Bonsoir,

Nous venons de faire l’acquisition d'un appartement et nous souhaiterions refaire en partie la salle de bain.
Mon mari n'étant pas bricoleur pour un sous c'est donc moi contrainte et forcée qui vais devoir m'y coller (bon j'avoue être plutôt manuelle et j'aime bien bricoler mais je suis loin d'être une experte et encore moins en ce qui concerne la plomberie). Nous aurions donc bien besoins de vos conseils éclairés

C'est là que les problèmes commencent...
Actuellement dans la salle de bain il y a une arrivée EF séparée pour le Lave linge (qui ne bougera pas ou très peu).
Ensuite une IMMENSE baignoire et une TOUTE PETITE vasque avec pour chacun une arrivée EC et EF en PER( 12 pour la vasque et 16 ou 20?? pour la baignoire car visible mais inaccessible sans démonter, tout est caché derrière.
Impossible également de mettre la main sur les nourrices d'arrivée qui doivent être cachées derrière du lambris ou sous le plancher que nous ne souhaitons surtout pas toucher!!
Nous souhaiterions remplacer la baignoire par une plus petite et y mettre 2 vasques au lieu d'une.
Aucun soucis pour l'évacuation.

Mes questions arrivent enfin :
Est-t-il possible à partir du PER qui désert la baignoire de mettre un Té pour que cette arrivée puisse desservir aussi une vasque en 12? Au détriment du débit j'imagine(Té PER à compression inégal 16/12/16? et si le diamètre du PER sous la baignoire est du 20 je fais quoi?? Té PER à compression inégal 20/16/20?
Compression ou Glissement, j'arrive pas à me décider? Pour le peu de raccord à faire je partirai sur de la compression...
Sinon existe-t-il des raccords "réducteurs" droit pas en Té qui permettent d'adapter un PER 20 à du 16 ou du 12?

L'autre vasque sera raccordée au PER 12 de la vasque déja existante qui sera prolongé.

Pardonnez-moi pour en avoir écrit autant mais je préfère être le plus clair possible et envisager toutes les possibilités avant de se lancer. Il serait dommage de tout casser et de ne pas pourvoir raccorder car c'est notre seule sbd donc je n'ai pas trop le droit à l'erreur.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis et conseils avec impatience.

Bien à vous.
Milou

2

Re : piquage PER pour insertion vasque

Le plus pratique pour vous est de mesurer "avec un pied-a-coulisse"les tuyaux dans lesquels vous désirez placer des tés.

Puis vous prendrez des tés a compression car inutile d'acheter une pince pour 8 raccords.
Les tés 16 ou 20 - -12 - - 16 ou 20.
Puis deux raccords de 3/8 (12/17) mâle, pour le raccordement de la vasque.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.