1 Dernière modification par GuY29 (18-11-2008 19:04:07)

Sujet : [Info]Èvacuation en pvc le principe

Eaux vannes - Les évacuations des WC.
Eaux Usées  - évacuations de tous les autre appareils, doivent être collectées individuellement dans des colonnes montantes appelées chutes.


Ces chutes sont généralement, en diamètre 100, (110 ou 150 sur immeubles anciens), mais des diamètres de 125-140-160 ou 200 peuvent apparaitre sur certains immeubles, selon le nombre d’étages et d’appartements.
- A chaque étage, un té de raccordement (Culotte) permet le raccordement des appareils sur la colonne.
En sous-sol, ces deux réseaux sont raccordées ensemble sur le tout-à-l'égout.
Sur certaines communes, il existe des réseaux de collectes séparatifs. Les réseaux sont alors raccordés  sur les réseaux eaux-usées et eaux-vannes respectifs.

Principe d'évacuation dans une salle de bain :

En général, une baignoire ou une douche n'est jamais raccordée sur le même réseau d'évacuation qu'un lavabo, bidet, etc...
Vous pouvez le constater chez vous, il y a souvent deux tubes d'évacuations en diamètre 40 la plupart du temps, un pour la baignoire et un pour les autres appareils.
Toutefois dans toutes règles, il existe des exceptions.

En effet, si sur le réseau la baignoire est l'élément le plus éloigné de la chute, il est alors possible de raccorder entre les deux, un lavabo, bidet, machine ou à laver.
Le principal étant aussi de respecter la pente moyennement 3%.

Une évacuation est constituée de morceaux de tubes et de raccords assemblés par collage.
Afin d'éviter de recouper les tubes une fois collés, il est préférable d'assembler les morceaux, raccords, coudes, tés sans les coller.
Mettre en lieu et place la canalisation afin de s'assurer que votre réseau correspond à ce que vous vouliez réaliser.
Une fois l'ensemble en place et fixé provisoirement par les colliers, tracer au droit de chaque raccord et tube un trait face à face à l'aide d'un crayon afin de vous servir de repère lors du collage des différents éléments.
La colle pour PVC rigide réalise une soudure qui assure l'assemblage et l'étanchéité.
Nettoyer les surfaces à coller avec du papier de verre fin.
Étaler de la colle sur les deux surfaces.
Emboîter les deux éléments bien à fond, les repères face à face.
Tenir l'ensemble quelques secondes le temps que la colle sèche.
Cette opération est à la portée de tout le monde, avec les produits courants du commerce c'est devenue un jeu d'assemblage.

https://www.plombiers-reunis.com/forum/img/members/66/traditionel.jpghttps://www.plombiers-reunis.com/forum/img/members/66/chutunic.gif

Comme son nom l’indique, CHUTUNIC permets, d’installer une seule chute pour regrouper, les deux types d’évacuations, le principe d’installation est le même que pour le pvc rigide traditionnel.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du fabricant.

Il y a une quarantaine d’années un système semblable existait sous le nom d’escargot, il consistait a poser dans l’épaisseur du plancher une boite en pvc rigide en forme d’escargot avec a l’intérieur une forme de tourbillon.
je posterais bientôt une image de cet ancien système.

Retour au dossier plomberie <<<