Sujet : Comment vider un radiateur ou circuit de chauffage

Bonjour,

Ci après la marche a suivre pour vider un radiateur ou un circuit de chauffage.

Tous les bricoleurs en chauffage et même les professionels, savent que les radiateurs ne sont pas toujours faciles a vider, malgré que cette étape est obligatoire avant de démonter un radiateur qui est déjà en service.

La majorité des radiateurs n'est pas équipé de robinet de vidange, il on juste un bouchon plein qui ne permets pas de le vider et ces qui son équipés de robinets de vidange, n'ont généralement pas d’écoulement possible. Donc en général la meilleure méthode reste celle présente ci après.

En ce qui me concerne, je ne cherche pas d'autres solutions pour vider les radiateurs, j'utilise simplement un sac poubelle en plastique, il permets de passer sous touts les radiateur sans exception, il peut récupérer une grande quantité d'eau sans perdre une seule goute et donc de protéger le sol.

Ouvrir le coude de réglage

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369061588-coudereglage-ouvert.jpg

  • Premièrement, il faut commencer par fermer le robinet du radiateur, en le tournant a fond vers la droite.

  • Ensuite.. il faut fermer la coude de réglage en dévissant le capuchon, puis insérer une clé haleine approprié dans l'orifice puis tourner vers la droite.

  • Ensuite... placer le sac poubelle sous le radiateur de manière a récupérer l'eau du radiateur.

  • Ensuite.... Dévisser progressivement le coude de réglage de manière a que l'eau puisse sortir, sans oublier d'ouvrir la purge pour faire appel d'air.

Attention lors du vidage, si l'eau est très noire, elle tâche les parquets et autres bois naturels a vie, ces taches qui pénètrent rapidement dans le bois ne s’enlèvent jamais, même avec un ponçage. Le sac poubelle permets d'éviter ce type d'incidents.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369061629-vider-radiateur.jpg

Dans certains cas il est aussi possible de faire sortir l'eau par le bouchon de vidange si le radiateur en est équipé.

2 Dernière modification par X-Niel (14-01-2019 20:19:00)

Re : Comment vider un radiateur ou circuit de chauffage

Bonjour,

Je souhaiterais démonter un vieux radiateur en fonte car je refais une pièce et je dois accéder derrière le radiateur pour poser des plinthes de parquet et électriques et aussi refaire l'enduit et poser du papier peint, mais le problème c'est que je n'arrive pas à dévisser la vis de purge.

J'ai essayé de mettre du dégrippant qui n'a eu aucun effet, du coup j'ai acheté une torche à souder pour chauffer la vis et le pas de vis mais j'ai pas eu plus de succès.

Le problème c'est que ça commence a attaquer le pas de vis, et j'aurais du coup voulu savoir si l'un d'entre vous aurez une solution à me proposer pour que je puisse réussir à dévisser cette vis?

Voici une photo du radiateur et de la vis de purge :


Moderation

Niel a écrit:

J'ai posté les images ici ça facilite la lecture.
Radiateur-fonte.jpg

Vis-du-purge-sur-radiateur-fonte.jpg

Combien de temps je dois chauffer la vis et le pas de vis? Car la vis semble être en laiton et je sais pas si je chauffe trop longtemps elle risque de fondre je suis un bricoleur du dimanche. Je tourne bien le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais ça veut pas venir.

Est ce que selon vous je peux démonter le radiateur sans le purger si je ferme le robinet d'arrivé d'eau? Si je le remonte sans le purger est ce que ça va poser problème? Si je purges les autres radiateurs sauf celui ci je pourrais malgré tout remettre en pression le circuit?

Je souhaiterais trouver une solution car ça m'ennui de faire appel à un plombier il risque de me prendre plus de 200€ pour ça.

Merci par avance de vos avis de bricoleurs éclairés.

Cordialement.

3

Re : Comment vider un radiateur ou circuit de chauffage

Bonjour.

Alors mauvaise nouvelle pour vous, il vous faudra vider complètement le systeme de chauffage car le radiateur n'est pas équipé de coude de réglage permettant de fermer le tuyau du retour.

Pour la vis de purge, je vous annonce que ce n'est pas une purge mais un simple bouchon, tant que vous aurez de l'eau dans le radiateur vous ne pourrez pas chauffer assez pour dévisser, en plus si vous dévissez vous aurez de l'eau qui va sortir.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

4 Dernière modification par sergi00 (16-01-2019 22:17:19)

Re : Comment vider un radiateur ou circuit de chauffage

Comme le dit X-Niel vous allez devoir vider l'installation.
C'est peut être l'occasion d'en profiter pour équiper ou faire équiper (c'est mieux pour éviter les galères à la remise en eau) vos radiateurs de Té de réglages et de purges neuves,(voir de robinets tant que c'est démonté) en prévention de l'avenir.
Perso, j'ai fais réaliser ces travaux par un pro pour deux raisons. La première était un manque de temps. Et la deuxième, liée à la première était que même si j'étais dans la capacité technique de le faire moi-même, j'aurais galéré pour trouver et avoir les bons raccords... (un plombier en a toujours un stock avec lui). Un plombier à l'habitude de réaliser des raccords étanche du premier coup. Moi, j'aurais bien eu deux ou trois micro fuites m'obligeant à tout re vidanger...
Au final, je ne sais pas si ça m'aurait pas coûté plus cher.