Sujet : Remplacement des tubes en plomb

Je voudrais remplacer mont tube d'alimentation gaz actuellement en plomb avant et aprés compteur, par du cuivre, bien entendu je suis bon soudeur et j'ai déjà acheté la soudure a base d'argent pour les liaisons, mon seul problème réside dans la colonne montante de GDF, il y a une bride ovale avec une vis de chaque coté puis le tube plomb avec un collet est pris entre les deux brides, ou acheter cette pièce? ou alors comment raccorder mon cuivre sur cette pièce, bien entendu une visite qualigaz est prévue après cette intervention car je ne possède pas le compteur et vu que l'installation est assez vieillotte GDF exige une nouvelle installation.

Installation modifié ou nouvelle = Contrôle qualigaz obligatoire avant mise en service par GDF! Pas de certificat = Pas de pose compteur ou ouverture GAZ!!!

2 Dernière modification par Kami (22-11-2008 21:10:29)

Re : Remplacement des tubes en plomb

Il ces fameuses brides que vous cherchez existent dans le commerce, mais sont très difficiles a trouver adressez vous au fournisseurs spécialisés GAZ.
Autrement une autre solution s'offre a a vous, cela consiste a laisser 20 ou 30 cm de plomb et souder votre cuivre dessus, de cette maniére vous, vous dégagez de la tâche de trouver la bride, et au remplacement de la colonne, GDF le feras pour vous.
Sur les installation en rénovation c'est comme ça que je fais.
Ci dessous un aperçu

https://plombiers-reunis.com/img/members/3/Foto0016.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1369858071-bride-gaz.jpg

Re : Remplacement des tubes en plomb

Bonsoir et merci de votre instruction que j'ai suivi et l'installation est faite il ne me manque plus que souder le cuivre avant compteur sur les 25 cm de plomb que j'ai laissé, comme ce cuivre se démonte car longueur de seulement 90 cm du plomb au compteur (changement de l'emplacement compteur), cette pièce sera soudé a établi pour plus de confort puis remise en place et serré avec la graisse noire, il ne me manque plus que trouver quelqu'un capable de ma réaliser cette soudure (pas loin de Charenton-le-Pont ), puis appeler Qualigaz pour la conformité car je ne veux pas prendre des risques de les appeler avant que l'install ne soit pas complètement terminé, je donnerais des nouvelles.

Re : Remplacement des tubes en plomb

Bonjour, et merci encore pour tous les conseils bien utiles sur ce site, j'ai fait toute mon installation a l'aide des conseils dans ces pages, je venais aussi vous informer que le contrôle qualigaz est passé et je n'ais pas eu de reserves, aparament tout etait plus que correct.
Je viens donc de mettre en route mon chauffage et j'en suis plus que content car il comence a rafraichir.
Merci pour le site ( https://www.plombiers-reunis.com ) et bon courage pour votre forum.

Re : Remplacement des tubes en plomb

Bonjour j'ai une fuite de gaz sur un tuyau en plomb justes coté du compteur de gaz j'ai fait intervenir un agent GDF qui a  comfirmé la fuite et a couper l'arriver de gaz extérieur en attentant que l'on répare la fuite dont les  sont a notre charge. Sommes nous obligé de changer tous les tuyaux en plomb ou nous pouvons juste faire une soudure de ce tuyau?

6 Dernière modification par Alleauplombier (23-11-2010 21:03:24)

Re : Remplacement des tubes en plomb

Votre question est simple et compliqué a la fois, je vais vous expliquer pourquoi!

Théoriquement, vous pouvez réparer le tube en faisant une soudure a l'étain sur le tube de plomb.

Dans la pratique c'est tout autre chose, car le gaz a été coupé pour défaut d'installation, donc pour le faire rétablir gaz de France va vous exiger un certificat de conformité et c'est la que ça se complique.

Si vous le faites vous même, vous devez faire contrôler votre installation par un organisme de contrôle indépendant, plus couramment qualigaz.
Comme in a eu une fuite sur le tube, le contrôleur peut considérer que le tube est vétuste et que demain il peut se percer ailleurs et donc vous refuser le certificat et la vous retombez a la case de départ.

Si vous passez par une entreprise, elle délivre elle même le certificat, mais  comme nous sommes dans une société de consommation, votre professionnel peut tout simplement refuser d'engager sa responsabilité dans une telle intervention, donc comme vous pouvez constater cela est compliqué malgré que la réparation est bel et bien autorisé.

Enfin je me dois de vous informer que:
l'organisme de contrôle, vérifie les ventilations et les normes de l'installation ainsi que son étanchéité, il ne s'engage pas sur des problèmes  éventuels qui pourraient survenir dans le futur, l'installateur reste le seul responsable de son travail et cela qu'il soit particulier ou professionnel.

Le plus sur pour vous serait quand même le remplacement de votre tube de plomb par un tube de cuivre, l'installation n'as pas besoin d'être soudé, il est possible d'utiliser des raccords cuivre a sertir agrées gaz et louer la pince chez une location de matériel, et le tour est joué, mais cela reste tout de même une des réalisations des plus délicates.