Sujet : Coups de bélier sur les canalisations

L'anti-bélier sert à protéger le phénomène de COUP DE BÉLIER.
Le coup de bélier se produit lorsqu'il y a variation brutale de la vitesse d'un fluide dans une canalisation.

  • Fermeture brutale d'un robinet.

  • Fermeture électrovanne de machine a laver.

Ces coups s'étendent sur toute l'installation, provoquant la vibration des tubes, ces coups sont bruyants et particulièrement gênants surtout la nuit.
pour éviter tout cela il suffit de placer sur une partie haute de la colonne un anti bélier, qui doit être choisi selon la taille et la pression de l'installation.
Il en existe de plusieurs sortes de clapets anti-bélier, ici nous prenons exemple du modèle a ressort inox, prévu pour installation de 20 bars et sans aucun entretien.
Il y a quelques année les plombiers fabriquaient eux mêmes ces dispositifs sur les colonnes mais comme cette technique est devenue interdite pour des raisons sanitaires je n'en dirais pas d'avantage.
J'insiste sur la fait que les vibrations des tuyauteries causées par les coups de bélier, provoquent l'usure des tubes au frottement jusqu'à sa rupture et donc la fuite.

Nous recommandons le choix d’anti-bélier pneumatiques qui sont plus efficaces que les modèles à ressort.
Cette image représente les anti-béliers a ressort, qui sont plus petits et moins efficaces.

190x130

cette image ce dessous représente un anti-bélier a membrane qui est plus efficace que celui a ressort mais dure moins longtemps, bien sur d'autres modèles existent avec des formes différentes selon leur marque.



Nous avons tourné une petite vidéo qui mets bien en évidence le rôle du clapet antibélier, regardez la vidéo et portez une attention lors de la fermeture brusque de la vanne.

[video]https://youtu.be/y52lb1momM4[/video]

Et la encore des coups de bélier provoqués par la perte de charge d'un clapet anti-pollution

[video]https://youtu.be/ocUnOAMVF3Q[/video]


Pourquoi il y a des coups de bélier sur plusieurs installations


http://www.plombiers-reunis.com/blog/data/images/composants/reducteur-pression.jpg

D'une manière générale, le réducteur de pression sers a réduire la pression en aval par rapport a la pression en amont, ce qui veut dire que le réducteur de pression est le point de séparation d'une installation avec pression élève avec une installation avec pression moins importante.


Le coup de bélier est provoqué par  l’arrêt brusque de la circulation a l’intérieur des tubes, moins le  diamètre est important et plus les coups de béliers son présents, c'est  aussi le fruit d'une baisse de pression sur une partie de l'installation comme expliqué plus bas.

Nous pouvons constater que les prix  des réducteurs de pression peuvent varier de 20€ a plusieurs centaines  d'euros, mais qu’este que justifie ces écarts de prix.



Ce qui justifie les écarts de prix, c'est la capacité du réducteur a  réduire la pression ainsi que son débit.
Un réducteur de pression qui accepte une pression d'entrée de 15bars est forcement plus chère qu'un réducteur qui accepte une pression d'entrée  de seulement 10bars.



Lors de l'installation d'un réducteur  de pression il y a une perte de charge, le débit du réducteur est  forcement moins élevé que le débit des tubes, donc pour ne pas avoir des coups de bélier il faut utiliser des réducteurs de pression gradués  a  haut débit.


C'est un facteur assez difficile a  expliquer mais je vais essayer d’être clair pour que tout le monde  comprenne. Avec un réducteur de pression installé, nous avons donc une  installation divisé en trois parties, soit 1, et 2, nous allons donc faire le tour de la question.

  • Zone avec haute pression avant le réducteur, puis débit réduit par le réducteur.

  • Zone avec pression régulé et débit réduit en amont par le réducteur.

Lorsque l'on ouvre un robinet a fond  pour remplir une baignoire, la pression de la zone 2 devient très faible
compte tenu de la perte de charge du réducteur.

Lors de la fermeture du robinet cette Zone 2 nécessite d'un fraction d'une seconde (+ ou -  selon la taille de l'installation et du réducteur) avant que la pression n'atteigne la pression réglé, c'est a ce moment que le coup se produit, perce que une fois la pression atteinte la circulation s'arrête  brusquement.

700x480


J'ai constaté par expérience que si  nous utilisons une pression importante dans nous installations il n'y a  jamais de coups de bélier, compte tenu que lors de l'ouverture d'un  robinet la pression en amont: Soit réseau public et privé, reste  constante il n'y a pas de baisse du a l'ouverture de robinet.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1383247716-anti-beelier.jpg

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille