Sujet : La formation des reseaux (tubes PER) - piquage ou pieuvre

Les tubes per sont réservés aux installation encastrés, l’intégralité des tubes doit être complétement gainé et a l'abri des rayons UV.

Il est aussi indispensable que les tubes per ne soient pas en contact avec un autre matériel [textsize=1](sauf protection adapté)[/textsize], car les tubes per, se dilatent énormément et l'usure provoqué par le frottement peut causer la rupture du tube suite a la fragilisation due au frottement.

Cette phrase sous entend que les tubes per ne doivent pas toucher d'autres matières plus rigides de les tubes eux même: beton, acier, bois, etc....

Le réseau le plus économe et plus pratique en rénovation - Distribution de type piquage

Ici a gauche la méthode de distribution a l'ancienne système de tés, ce type d'installation est le plus économique, mais présente l'inconvénient de laisser les raccords inaccessible vu que le per doit être utilisé exclusivement en installation encastré.

Ce type d'installation convient particulièrement pour les matériaux, Cuivre Acier ou CPVC ou encore HTA.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1315729807-systemetes.png

La distribution de type pieuvre - soit avec des nourrices

En comparaison avec la méthode utilisant des tés, on utilise plus de tuyaux avec le système par nourrices. C'est normalement vrai mais quand les nourrices sont installées prés des points d'eau à  desservir, la différence peut ne pas être  importante.

Comme chaque point d'eau est branché sur sa propre ligne en PER, la variation de débit est réduite lors de l'utilisation de plusieurs point simultanément. C'est très apprécié des utilisateurs.

Comme chaque point d'eau est alimenté par sa propre ligne on utilise plutôt des  tuyaux en PER de faible section. Plus la section est petite plus les tubes sont faciles à  manipuler. Si votre installation est en cuivre n'utilisez pas ce type de distributions car vous utilisez beaucoup plus de tubes et vous augmentez significativement le cout de votre installation.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1315730074-detailnourrices.png

Passages de tubes

Pour le passage des tubes, il est possible de les passer dans les vide sanitaires, a condition de les isoler, cependant nos déconseillons ces passages.

Si vous avez cette possibilité veillez passez vos tubes dans la chape de ravoirage.

Il est possible d'utiliser des tubes gainés ou pré-isolés, en aucun cas il ne faut utiliser des tubes nus sans protection, sous peine de devoir refaire votre installation dans quelques années.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1315730196-passage-des-tubes.png

Coudes et guides de sorties de sol

Positionnés en sorties apparentes au pied des appareils, elles permettent le libre accès aux canalisations et en assurent le guidage et la protection.

Elles peuvent être jumelées cote a cote, en vis avis ou en équerre suivant l'arrivée des canalisations.

Dans ce cas du jumelage, l'entraxe de sorties est de 40 mm, mais peut être porté a 50 mm moyennement l'utilisation d'une entretoise.

  • Manchette d'habillage: elle assure la protection physique des tubes sous les appareils à desservir.

  • D'une hauteur de 200 mm elle est re-coupable en longueur et peut être peinte.

  • Rosace double d'habillage: elle assure la finition lorsque les sorties de chape sont jumelées. Entraxe de 40 mm ou de 50 mm (si utilisation de l'entretoise).

Il existe tout un vaste choix de guides pour les tubes afin de permettre les sorties de sol.
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1315730456-sorties-de-sol-per.pnghttps://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1315730803-coude.jpg

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille