OK, merci Niel.

j'ai réfléchi ce week end, et pardonnez-moi mais j'ai 2 dernières questions;
- en sortie de nourrice, je dois monter à l'étage et j'ai donc environ 4m de haut en cette fin de colonne; ne faudrait il pas utiliser du 20/26 au lieu de 16/20?
- le gros de l'installation (R5/6/7/8/9/10 - cf dessin du 1ier post) part sur une conduite acier qui fait un diamètre ext de 42 (donc je dirai 36 intérieur). Y a t il un risque de mauvais équilibrage global en me piquant en multicouche 20/26 pour R1/2/3/4 ?

Bonsoir Niel,

OK, donc je pars sur la nourrice.

Pour le cuivre, j'ai peut être utilisé le mauvais terme, je voulais dire brasure. J'ai aussi une bouteille de gaz + challumeau, donc je devrais pouvoir utiliser cela pour ne pas risquer d'être à court de gaz. Si trop galère à braser, j'ai noté votre conseil de partir en multicouche 26/20 depuis le piquage.

Bon, en faisant un croquis pour récapituler et avoir les idées claires:
- si cuivre 28 depuis le piquage, pas de problème pour un collecteur entrée 1" et sorties 3/4". R1/R2 en 26/20 ainsi que la colonne montante, puis réduction en 20/16
- si multicouche 26/20 depuis le piquage, me suis aperçu qu'on ne peut pas trouver de collecteur qui fasse entrée et sorties en 3/4"... donc je vois difficilement comment aller vers R1/R2 en restant sur du 26/20. Une astuce? Faut il réduire donc R1/R2 et passer en 20/16? et du coup utiliser l'extrémité du collecteur pour rester en 26/20 pour la colonne montante? ou alors carrément être en 26/34 depuis le piquage pour pouvoir utiliser une nourrice entrée 1" et sorties 3/4"?

Je note pour le mélange radiateur alu, je regarderai donc pour prendre plutot R1 en acier.

Pourriez vous svp me donner votre avis sur les 2 croquis? Merci par avance.

Bonsoir Niel,

Oui, y'a du texte.. et merci d'avoir pris le temps de me lire. La chaudière est au fioul.

Je voulais précisément attaquer par tranche et ne traiter que les radiateurs 1,2,3 et 4. L'idée était de faire le premier tronçon depuis le piquage jusqu'à la nourrice en cuivre 28, puis passer en multicouche. Pour la soudure, j'ai fait mes débuts sur du diamètre 18 avec une lampe à souder sans trop de difficultés, je pensais que c'est aussi faisable en diamètre 28.

Pourquoi une nourrice? pour gérer indépendamment les circuits (R1 est à remplacer par radiateur alu mural à acheter, R2 ne pourra être mis qu'une fois l'isolation finie, seuls R3/R4 peuvent être raccordés à ce jour).

Je note la préconisation avec 2 tés, mais y'a t il inconvénient avec une nourrice?
Vous recommanderiez de réduire en 16/20 pour R3/R4, mais le feriez vous depuis le bas de le colonne montante (R3/R4 sont à l'étage), ou à l'étage avant la connexion aux radiateurs?

Je vois que la préconisation est d'utiliser des diamètres inférieurs à ceux d'origine, mais à y réfléchir davantage il est probable que les grosses sections étaient utilisés en l'absence de circulateur à l'origine.

Bonjour/Bonsoir,

Je débute en plomberie et depuis plusieurs semaine je cogite une rénovation sur un circuit de chauffage. J’ai appris pas mal de choses sur le forum, mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Il s’agit d’une maison année 30 que je viens d’acheter, la chaudière (GT214) est au sous-sol, le circuit est essentiellement en acier galva de grosse section avec une pente montante ; seul 2 radiateurs sont câblés en cuivre, je pense suite à réparation ponctuelle. Tous les radiateurs sont en fonte. Je viens de finir un dessin du circuit ci-joint, les tubulures sont en sous sol et montent en RdC au niveau des radiateurs ; ensuite j’ai mis en gris foncés les radiateurs de l’étage (2 colonnes montantes alimentent chacune 2 radiateurs à l’étage, le dernier radiateur d’étage est alimenté simplement).
Pas eu le temps de me plonger dans les calculs de puissance de radiateur/diamètre, je compte simplement remplacer certaines tubulures au fur et à mesure de l’avancement de mes travaux d’isolation. Il n’y a bien sûr aucune vanne pour isoler les circuits…Pour l’instant je m’attaque donc à la zone en pointillé.

Je pars du principe que je garde grosso modo les mêmes radiateurs, donc remettre des diamètres intérieurs de tuyaux proche de l’existant. Changement du circuit à partir de la petite flèche noire avec un cuivre diamètre 28 (puisque c’est du 28 qui vient de la chaudière) puis nourrice et multicouche pour aller jusqu’au radiateurs

J’ai des interrogations sur les points suivants :
1-    Pour souder du cuivre diamètre 28, est ce OK avec une lampe à souder ? pas trop difficile pour un débutant ? je compte prendre des tubes de 2m et il me faudra plusieurs coudes à 45° et raccord droit
2-    J’ai un raccord sphero conique M sur mon arrivée cuivre en 28 de la chaudière (petite flèche noire) associé à un mamelon sphero conique qui fini en M 41. Je repartir avec une vanne 1"1/4 FF à cet endroit, je vois 2 options : a) j’achète une raccord sphero conique M 26x34 et utilise seulement la partie mamelon, b) acheter un écrou réduit F41/M26. Avec a) j’ai une jonction en moins (donc un risque de fuite en moins) mais la portée sera-t-elle bonne entre vieux embout M et un côté F neuf ?
3-    Côté nourrice je pense mettre du 1"1/4 avec 2 sorties 1" (hormis le petit morceau cu en 18, c’est du galva diam ext 27 donc environ du 20 dedans) pour R1 et R2 avec du multicouche 26 (26 ext/20 int). Et utiliser la sortie M 1"1/4 de l’extrémité du collecteur pour la colonne montante en multicouche 32, mais j’ai l’impression que ça va me coûter cher avec ce diamètre . Vanne à mettre sur les 3 sorties collecteur. C’est ce qui se rapproche le plus de l’existant. Est-ce OK ? Je suis hésitant à revoir les diamètres pour ne pas déséquilibrer le reste de l’installation, peut on passer sans risque à du MU diam 20 (ext) pour R1/R2 et diam 26 pour la colonne.
4-    En fin de colonne montante, il y avait un T avec 2 diamètres différents. Le galva 21 alimentait le radiateur R3, plus gros que R4 (lui était câblé en 27). Faut il respecter un diamètre inférieur si la puissance est supérieure ? est ce que je peux sortir du T avec 2 sorties en multicouche diamètre 20 (ext) ? je sais pas trop comment gérer ça..

Je précise que comme je suis débutant, je pense prendre des raccords à compression pour le multicouche.
Merci par avance pour vos avis/conseils.