Bonjour
le principe est bon, il y a que quelques corrections

j'ai pas tous pigé pour la nourrice salon, ou alors c'est pour des nourrices séparées futures?

Bonjour

je partage l'avis de Niel, le nourrices avec purgeurs, débitmètres et réglages c'est pas pour la plomberie, mais spécialement pour les planchers chauffants, voire éventuellement aussi des radiateurs

Bonjour

certes l'installation de gaz par elle même n'est pas modifiée, mais en mettant un faux plafond vous changer ses conditions de cheminement qui deviennent non conforme.

par exemple:

il y a des distances minimum réglementaires entre un câble électrique et une canalisation de gaz: 3 cm en croisement et 10 cm en cheminement, si à l'occasion de travaux, l’électricien vient à passer un câble qui ne respecte pas ces conditions, l'installation de gaz devient non conforme au même titre que l'installation électrique, alors que personne n'a touché à l'installation de gaz.

c'est toujours litigieux après en cas de sinistre!

Bonjour

Comme d'habitude les architectes ne voient que le coté pratique sans s'occuper des normes, mais ils doivent s'entourer de personnes compétentes en la matière, il y a des bureaux de contrôle pour ça.

le passage d'un réseaux de gaz dans un faux plafond est autorisé aux conditions suivant:

1-le faux plafond doit être démontable pour pouvoir accéder au tuyauteries  sur tout son parcours
2-l'espace confiné créé par le faux plafond doit être ventilé par des grilles donnant dans des pièces largement ventilées. la surface des grilles doit correspondre à 1/100ème de la surface du faux plafond réparties judicieusement pour balayer l'ensemble du faux plafond.
3- diamètre minimum des trous des grilles de ventilation:5 mm
4- pour s'affranchir des grilles de ventilation, il faudrait fourreauter la tuyauterie de gaz avec un fourreau flexible étanche métallique d'un seul morceau débouchant à chaque extrémité de la tuyauterie et en sous face du faux plafond, dans ce cas  il ne faux pas de dérivation sur le parcours du tube.
cette dernière condition est facilement réalisable dans le cas d'une installation neuve et avec du tube recuit en cuivre, j'ai très souvent eu le cas en milieu hospitalier pour passer les tubes d'Oxygène dans les faux plafonds.
le fourreau métallique que j'utilisais et qui est encore utilisé est du GALVAMEDIFLEX en rouleaux de 25 ou 50m.

bonjour

une fois que le haut du ballon sera vide jusqu’au haut de la canne du tube d'eau chaude, ça ne coulera plus

pour que ça se vide franchement, il faut couper l'eau froide au général, ouvrir un robinet d'eau chaude  et eau froide plus bas que le ballon, le fait d'ouvrir l'eau froide permet de mieux vider l'eau chaude, le ballon ne se videra pas par l'eau froide, il y a un clapet dans le groupe de sécurité.
une fois que ça coule plus aux robinets, vous fermer le groupe de sécurité du ballon s'il y a besoin de rouvrir l'eau froide générale pour d'autres besoins.

Bonjour

le schéma est bon , pour repartir sur le cuivre sans soudure il y a les raccords à olive qui sont fiables, il faut en prendre de bonne qualité.
à l'endroit de la coupe avant de couper il faut enlever la peinture avec une bande de toile émerie ( une bande de 20 cm minimum, la passer derrière le tube et la faire coulisser avec une main à chaque bout, astiquer jusqu'à ce que le cuivre brille)couper le tube proprement à la lame de scie avec les dents de la lame qui coupe en tirant vers soi, repasser un coup de toile pour enlever les bavures, poser le raccord à olive ( attention pas dans une partie de cuivre recuit) sur le raccord à olive visser le raccord multicouche et c'est bon

bonjour

il n'y a pas de problème à alimenter les radiateur comme le plan, l'impossibilité  à alimenter en retour inversé depuis une nourrice et au cas où tous les radiateurs partent de la nourrice individuellement, ce qui n'est pas le cas dans votre cas.

ce sont des nourrices pour alimenter des étages et non des radiateurs individuellement
la chaudière peut etre installée à n'importe quelle étage, à condition de respecter la réglementation liée au normes( gaz et fumisterie)
pour la pression de remplissage du circuit de chauffage, le fait que la chaudière soit au niveau 2, pas besoin de dépasser 0.8 à 1 bars de pression au mano de la chaudière.
une remarque, un seul remplissage d'eau de ville  suffit à la chaudière

bonjour

les deux solutions sont viables, moi je préfère la solution où on va d'abord faire le chauffage ou autre avant de chauffer le ballon

C'est ok alors pour 10m3/h

bonjour

si on prend par exemple 2.1m3/h par départ ( un évier , un lavabo et une baignoire en simultané )  et si on tient compte du diamètre du tube d'alimentation générale, un compteur de 10m3/h me parait adapté.

à adapter à votre configuration, qu'est ce que vous alimentez?