Sujet : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

Bonjour,

Ma chaudière se déclenche toutes les 2 minutes. J'ai une soupape différentielle entre le tuyau de départ et retour de chauffage, et le tuyau de retour est chaud, surtout en partie basse, en dessous de la soupape, jusqu'à la chaudière. Mes robinets sont tous thermostatiques. J'ai ouvert mes radiateurs au maximum pendant un moment aujourd'hui, puis remis sur 3 ensuite, et après cela, ma chaudière s'est déclenchée de façon moins rapprochée, environ toutes les 10 minutes. Mais je pense qu'une fois que le circuit de chauffage sera moins chaud, le problème va recommencer. En augmentant  les radiateurs, la pression est passée de 1,5 à 1,8 bars. De plus, ma chaudière est réglée sur 65 degrés, mais elle continue de monter en température malgré ça. J'ai également un gros bruit de circulation dans le système de chauffage, dans mon sous sol, comme un bruit de chasse d'eau qui se remplirait continuellement, c'est insupportable. Le circulateur de la chaudière est réglé sur 2, il a 3 vitesses. J'ai 8 radiateurs en tout, 2 au sous sol, 6 au premier étage. Ma chaudière est une Saunier Duval F25 EB. Je me demande également si la soupape différentielle n'a pas été inversée sur les tuyaux, j'ai un doute. J'ai fait mettre des robinets thermostatiques il y a un an, et depuis, je n'ai que des problèmes, c'est une horreur absolue. J'espère que vous pourrez me donner votre avis. Merci à vous.

Re : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

Il faudrait fermer la soupape a fond et laisser un robinet ouvert en permanence, c'est préférable a la soupape.

Ensuite si vous avez chaud a la maison vous baissez la température du chauffage a la chaudière, vous l'augmentez au fur et a mesure des besoins.

Dans l'état actuel la boucle du mal a se faire puis l'eau se refroidi beaucoup dans les radiateurs, ce n'est pas la meilleure façon de faire des économies de gaz.

Re : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

Merci Flav. Je peux laisser un thermostatique ouvert à fond sans problème pour la chaudière ? Pour fermer la soupape, je la tourne jusqu'au chiffre 6 ? Elle va jusqu'au 6.  Comme je pensais, la chaudière se déclenche à nouveau toutes les 2 minutes. Par contre, concernant les radiateurs, ils sont chauds. A quoi est dû ce déclenchement aussi rapproché de la chaudière, le circuit du chauffage n'a pas le temps de se faire correctement, malgré des radiateurs chauds ? Cela est il à cause des thermostatiques ou de la soupape, ou des 2, je ne comprends plus rien, ça fait un an que ça dure, ça m'épuise cette histoire. Je ne me souviens plus comment  fonctionnait  ma chaudière lorsqu'elle avait encore ses robinets classiques, si elle se déclenchait aussi souvent, il ne me semble pas en tous cas. Il serait peut être préférable de tout changer. Au départ j'avais gardé une tête classique et les autres en thermostatiques, et c'était déjà le bazar, mais à présent ce n'est pas mieux, avec la soupape.

Re : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

Voici la soupape différentielle. Je voudrais avoir votre avis concernant la façon dont elle est posée. J'ai trouvé quelques infos disant qu'il fallait toujours que la soupape différentielle soit posée verticalement, ce qui n'est absolument pas le cas pour la mienne. Elle est bouillante, le tuyau de retour aussi, en partie basse surtout, je crains une usure prématurée de ma chaudière avec cette soupape, qu'en pensez vous ? Merci.

Sujets pièces jointes

Soupape Différentielle 057.JPG, 924.47 kb, 2048 x 1536
Soupape Différentielle 057.JPG 924.47 kb, 329 téléchargements depuis. 14-11-2013 

Re : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

La soupape peut en effet être posé a l'horizontale.

Pour savoir si elle est bien posé, il faut voir l'installation globale, position du circulateur et sens de circulation.

A votre place je visserais a fond vers la droite son reglage en laissent toujours un robinet ouvert, puis observez le comportement du chauffage.

6 Dernière modification par carolelabaye (15-11-2013 21:19:32)

Re : Doutes sur la pose d'une soupape differencielle

Merci . En définitif, il est préférable de laisser un robinet classique sur un radiateur, comme disait FLAV, plutôt que d'avoir une soupape, qui à priori est tout un art pour être réglée correctement. J'imagine donc qu'une soupape mal réglée peut engendrer tout un tas de soucis. Je pense donc, qu'étant donné que je ne trouverai sans doute aucun professionnel capable ou assez consciencieux pour vérifier et régler cette soupape comme il se doit, je vais faire remettre une tête classique sur un des radiateurs, comme avant, afin d'éviter de me retrouver avec une chaudière de 3 ans, bonne pour la poubelle. Alors ce qui me préoccupe également, c'est ce tuyau de retour du chauffage qui est bouillant en dessous de la soupape, j'imagine que ce problème vient également de cette soupape mal réglée ? Concernant l'ouverture de la soupape au maximum, c'est bien en allant sur le chiffre 6, pas le contraire ? Il me semble avoir effectué cette manœuvre, mais sans ouvrir un robinet, par contre. Problème, plus je me rapproche de ce numéro, et plus mes têtes et mon circuit de chauffage font du bruit, sifflement dans les têtes, et bruit insupportable de circulation d'eau dans le circuit  niveau du sous sol, où se trouve la chaudière. Si vous avez une idée de ce problème.....