Sujet : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

Bonjour à tous,

Voilà je suis en réflexion pour créer ma micro entreprise en entretien et maintenance de chaudière.

J'ai un titre de niveau IV en installation thermique et sanitaire. Je viens de passer 1 an à apprendre à installer les éléments et je viens de finir un contrat de 6 mois où j'ai fais la maintenance de chaudières. Je compte continuer à travailler en parallèle en t'en que salarié et effectuer des interventions d'entretien et maintenance le soir et les week-end.

Je voulais savoir si mon diplôme était suffisant pour pouvoir créer une entreprise dans le domaine de la maintenance entretien de chaudière. Si non que me faut-il? Me faut-il qualigaz aussi pour pouvoir faire la maintenance?

Au niveau de l'assurance, une décennale et une RC pro est-elle suffisante?

Y-a-t-il une inscription obligatoire à la chambre des métiers à prévoir? Obtenir le statut d'artisan est-il vraiment intéressant et mieux reconnu?

En vous remerciant d'avance pour vos lumières.

2 Dernière modification par El-Homari (03-09-2013 21:33:52)

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

La fait de continuer salarié c'est deja une assurance au niveau des revenus pendant que tu n'as pas assez de clientèle.

Je pense que le statut d'auto-entrepreneur serait le plus adapté a tes besoins au moins pour débuter.
Pour ce qui concerne l'assurance ça a deja été débattu ici " https://plombiers-reunis.com/topic1863- … mbier.html " apparemment cette décennale n'est pas obligatoire en plomberie je te laisse lire la discussion.

Pour la formation si tu ne l'as pas, tu dois au moins pouvoir justifier d'une expérience  dans ce domaine.
Tout est expliqué sur le portail de l'auto entrepreneur, prends le temps de lire avant de te décider, puis avec ce statut aucune inscription n'est necessaire.

Pour le qualigaz, tu n'est pas pas besoin d'agrément, en conséquence tu dois faire contrôler tes installations ou modifications par un technicien qualigaz pour qu'il te valide le certificat de conformité, et le cout de chaque certificat s’élève a plus de 150€ contre seulement 25€ si t'est agrée.

Si tes interventions sur le gaz se limitent a l'entretien des chaudières qui éventuellement nécessite le démontage du bloc gaz, tu n'est pas obligé de passez par qualigaz, ni de fournir le certificat vu qu'aucune modification de l'installation n'as eu lieu...

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

il faut aussi une "habilitation électrique" pour intervenir  meme basiquement,  sur une partie electrique , comme débrancher les fils d' alimentation après avoir hors tension ,
en application du décret de 22/09/2010 et norme nF C18-510. voir ci dessous

Habilitation électrique BS, BE manoeuvres :
opérati ons simples et manoeuvres
Préparati on initi ale à l’habilitati on électrique pour du personnel non électricien
eff ectuant des opérati ons simples et des manoeuvres d’ordre électrique

en application du décret de 22/09/2010 et norme nF C18-510..
Objecti f(s)
Réaliser en sécurité des opérati ons simples et des
manoeuvres d’ordre électrique dans un environnement
présentant des risques électriques.
Pour qui ?
Toute personne n’étant pas électricien de méti er, devant
réaliser hors tension des opérati ons simples sur des
installati ons électriques BT (remplacement de fusibles
ou de lampes, démontage, connexion de prises ou
d’interrupteurs…) : gardiens d’immeubles, agents de
maintenance, peintres, menuisiers, plaquistes.

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

Bonjour,

Juste une petite remarque: il ne s'agit pas d'habilitation mais de documents permettant d'être habilitable car l'habilitation est délivré par le chef d'entreprise au vu des documents précités.

Alors, si la personne qui intervient est également le chef d'entreprise....................


Cordialement.

5

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

Bonjour,

Je souhaiterais également créer un activité de maintenance de chaudières gaz. Quelqu'un connait il un logiciel de gestion de contrat, factures adapté ? qui ne soit pas trop compliqué ?

Merci

Thierry

6

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

Bonjour je voudrais savoir au jour d'aujourd'hui est il possible de créer une petite entreprise en sav chaudière? Je fait que du sav chaudière gaz et pac depuis 10ans.je réalise aussi des devis de réparation et commande de pièces détachées. Mais j'ai envie d'évoluer et de devenir autonome.jaimerais avoir des avis et des conseils de personnes qui on déjà passé le cap.merci à vous

7

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

Pour commencer en toute discrétion tu t’inscrit micro-entrepenneur.
Tu te familiarise avec le truc puis si t'as assez de clients tu bascule toute ton activité sur ton entreprise et tu negocies ton départ.

8

Re : Créer son entreprise d'entretien et maintenance chaudières.

On a le droit de créer sa micro entreprise à côté d'être salarié? Il y a une publication lors de la création? Sa peut faire une concurrence déloyale non?