11

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

La petite pièce que vous avez entouré est un purgeur.
Normalement elle ne donne pas d’accès suffisant pour procéder au nettoyage, de plus je vous déconseille de démonter la garniture de niveau sous peine de la casser ou de ne plus réussir a avoir l'étancheité.

Pour la pose du clapet en amont de la pompe c'est une bonne idée.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Merci pour cette intéressante réponse, Niel. Je vois que j'ai bien fait de m'abstenir de démonter bille en tête la garniture de niveau. Quant au clapet, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (ni de revenir sur le forum, d'où ma réponse "décalée"…)  – ce sera pour la semaine prochaine. Et bien sûr, je vous tiens au courant. A propos, ce n'est pas en amont mais en aval de la pompe que je voudrais le placer ; en amont, je suis très vite à la traversée du mur, et je manque donc de place. Ce n'est sans doute pas l'emplacement habituel d'un clapet, mais il sera tout de même en amont du réservoir (je veux surtout vérifier que je n'ai pas de fuite sur le tuyau d'aspiration, ou éventuellement  de défaut difficile à percevoir sur la crépine : si elle était complètement hors service, j'aurais des problèmes d'amorçage, non ?).

13

Re : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane

Bonjour à tous,
Cette fois, ça y est : j'ai enfin pu m'occuper de nouveau de ma pompe. J'ai posé un clapet entre pompe et ballon, vidangé de mon mieux tout le circuit (sans aller jusqu'à vidanger entièrement le ballon : à cause de l'état supposé du filetage du bouchon), rechargé en air à 1,5 bar et remis le pressostat sous tension. Et ça marche ! Bon, la réserve d'eau n'est pas terrible, mais je peux au moins tirer une fois chasse d'eau des WC sans enclencher la pompe.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé avec beaucoup de patience.
Prochaine étape (pas avant quelques mois) : changement de ballon pour avoir une plus grosse réserve d'eau. Et peut-être un montage pour surpresser à la fois l'eau du puits mais aussi celle de la "ville". Avant ça, il y a une extension du chauffage central à mon programme. Comptez sur moi pour vous reparler de tout ça !