Sujet : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Bonjour,
j'ai une pression excessive dans le circuit d'eau sanitaire.
Véolia me certifie que la pression dans ma rue est 'normale' et que le problème provient de mon installation.
J'ai l’impression que c’est ma chaudière au gaz Frisquet qui génère cette pression dans le circuit d'eau sanitaire.
Est-ce possible ?

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Il est possible que votre chaudière fasse augmenter la pression ponctuellement au moment que vos fermez les robinets puis lorsque la chaudière s’allume pour réchauffer l'eau contenue dans l’échangeur.

La meilleure solution pour vous est d'installer un manomètre et vérifier, la pression du réseau est constante, elle augmente légèrement le soir.

3

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

je suis d'accord avec alleauplombier.

toutes les chaudière a micro accumulation, la pression risque d'augmenter lorsque la chaudière se maintiens a température, j'ai vu en cas ou une chaudière provoquait la rupture des vases contenant les cartouche filtrantes et cela a répétition, après l'installation d'un groupe de sécurité juste après les filtres et avant la chaudière le problème a  était résolu, mais il y avait quelques goutes qui sortaient parfois par la vidange du groupe.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4 Dernière modification par e.didillon (20-06-2013 12:32:08)

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Bonjour,
j'avais effectivement des filtres avant ma chaudière qui ont cassé, il y a quelques années maintenant.
Le phénomène que vous décrivez, peut-il également être la raison de fuite au niveau des joints de chasse d'eau, voire de la fuite du réducteur que j'ai fait installé il y a un an, pensant que cette surpression venait du réseau.
En quoi consiste l'installation de ce groupe de sécurité dont vous parlez ?
Cela ne fait-il pas double emploi avec le système qui existe au niveau de la chaudière. Je ne sais pas son nom mais pour que vous compreniez, ce système rejetait de l'eau lorsque mon vase d'expansion était foutu et qu'il ne pouvait plus réguler la pression dans la chaudière ?



ps : merci pour ces précieux renseignements

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Oui tout a fait ces fuites peuvent être provoqués par les surpressions dues au maintiens a température de la chaudière.

Le groupe de sécurité joue le rôle de clapet enti surpression, il s'ouvre legerement a 7 bars pour laisser sortir quelques goutes.

Imaginez la situation suivante:

Vous consommez de l'eau chaude pour une douche, ou la vaisselle.
Mais la chaudière continue de tourner pour se maintenir a température, pendant qu'elle continue de chauffer la pression augmente du a la dilatation de l'eau cette pression s’étend sur tout le réseau et peut atteindre des pressions très élevés selon les installations, si la chaudière est protégé par un groupe de sécurité cette pression ne reviens plus sur le réseau en amont de la chaudière vu que le groupe fait aussi office de clapet non-retour.
La pression sur la chaudière et réseau eau chaude augmente jusqu’à 7 bars, a partir de la le groupe s'ouvre pour laisser sortir le surplus.

Non il n'y a pas de double emploi avec la soupape de sécurité intégré a la chaudière qui elle s'ouvre a 2,5 ou 3 bars et est installé sur le circuit de chauffage et le protégé en cas de surpression dans le réseau chauffage et non eau sanitaire.

Après il est possible que la chaudière soit aussi munie d'un autre dispositif anti-surpression eau sanitaire, mais toutes les chaudières ne l'on pas et celles qui en sont équipés c'est vraiment pour les pressions extrêmes, de mémoire on trouvait ce genre de sécurité sur certaines ELM "je ne sais pas si cela existe toujours" mais ce dispositif s'ouvrait seulement a 13bars.

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Croyant que cette pression excessive venait du réseau, j'avais fait monter un réducteur de pression. Celui-ci s'étant mis à fuire, je l'ai fait démonter. Puis, Véolia en venu mesurer la pression chez moi et m'a confirmé qu'elle état normale (4,5). Je pense qu'il est donc  inutile que je le fasse remonter mais à la place, il faut que je fasse installer un groupe de sécurité. Si j'ai bien compris, il doit se trouver sur le tuyau qui alimente la chaudière (là où il y avait les filtres par exemple).
Est-ce bien cela ?

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Oui c'est tout a fait ça, le plus efficace serait de placer la groupe de sécurité juste avant la chaudière.

Ainsi tout le réseau d'eau froide est protégé et celui d'au chaude a partir de 7 bars.

8

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Bonjour,
j'ai fait installer le groupe de sécurité, mais je suis surpris par la quantité d'eau qu'il recrache. C'est de l'ordre de 2 à 3 litres par jour, pas en continu, principalement lorsque la chaudière se déclenche.
Est-ce normal ?

9

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

De quelle capacité est votre cumulus?

10

Re : Pression anormalement élevé avec chaudière frisquet

Je n'ai pas de cumulus. C'est une chaudière gaz avec production d'eau chaude au fil de l'eau.