Sujet : problème raccord cassé

Bonsoir

J'ai récemment voulu poser un dévidoir et en essayant de le raccorder au robinet j'ai forcé un peu trop fort sur celui-ci pour dévisser l'embout et il met resté dans les mains avec en prime un bonne douche. ( a priori c'était soudé à l'ancienne)

C'est une vieille installation car le départ de l'alimentation en eau est en acier (j'ai des doutes mais cela ne peut être que ceci. à ce sujet, j'ai essayé de poster des photos et j'ai reçu un message comme quoi la taille était trop importante, j'ai vraiment besoin de les poster pour recueillir vos précieux conseils).

La plupart des raccords étant rouillés et le robinet perdant parfois, je souhaiterais remplacer ce jolie petit monde ....

en quelques mots mon installation c'est; un robinet, le compteur, un premier raccord (femelle) puis un autre robinet d'arrêt suivi d'un autre raccord pour finir sur un té où était positionné mon robinet ....

J'ai donc plusieurs questions;

Dans l'hypothèse où je n'arriverai pas à dévisser le té avec la clé, est-il possible de le chauffer à la lampe à souder (j'imagine que la filasse va également me donner du fils à retordre) pour le dilater et peut-être le faire venir plus facilement. le supposé acier ne va-t-il pas se déformer ?

Le second robinet d'arrêt après le compteur est-il nécessaire ? (c'est peut-être un question c.... mais bon je la pose quand même pour la réglementation surtout).

Sachant que je suppose de l'acier pour le départ de l'alimentation de mon eau, dois-je acheter des raccords en aciers galvanisés ou le laiton peut-il suffir ?  Pour la filasse, faut-il également griffer le filetage si je suis sur de l'acier ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit, j'en aurai sûrement d'autres car je crois que je vais bien galérer pour dévisser tout ceci.

Pour les photos, si astuces il y a, je suis preneur .

Bonne soirée

2

Re : problème raccord cassé

Bonjour.

Le plus simple pour que l'on se fasse une idée de la chose est de poster des images.

Voici la méthode https://plombiers-reunis.com/topic226-c … orum.html.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : problème raccord cassé

Bonjour,

J'ai essayé de redimensionné la photo à partir de paint et je pense que cela devrait marcher.

Voilà la dite installation ...

Merci par avance de votre aide.

Bonne journéee

Sujets pièces jointes

b.JPG, 979.77 kb, 3000 x 4000
b.JPG 979.77 kb, 544 téléchargements depuis. 10-05-2013 

b.JPG, 979.77 kb, 3000 x 4000
b.JPG 979.77 kb, 528 téléchargements depuis. 10-05-2013 

Re : problème raccord cassé

bonjour,

Désolé pour les fautes d'orthographes mais je souhaitais vous faire part d'autres photos du 'té rouillé'

je vous envoie une autre vue du bas de l'installation.

Bonne journée.

Sujets pièces jointes

c.JPG, 744.68 kb, 3000 x 4000
c.JPG 744.68 kb, 438 téléchargements depuis. 10-05-2013 

d.JPG, 793.26 kb, 3000 x 4000
d.JPG 793.26 kb, 489 téléchargements depuis. 10-05-2013 

Re : problème raccord cassé

re - boujour,

Les autres photos ...

Sujets pièces jointes

e.JPG, 856.3 kb, 3000 x 4000
e.JPG 856.3 kb, 469 téléchargements depuis. 10-05-2013 

f.JPG, 699.19 kb, 4000 x 3000
f.JPG 699.19 kb, 481 téléchargements depuis. 10-05-2013 

6

Re : problème raccord cassé

Re.

premièrement je tiens a vous féliciter pour la mesure conservatoire improvisé, je fais comme ça moi aussi mais j'utilise un collier serflex a la place du serre-joints, mais je dois dire que vous, vous êtes pas mal démerdé... Félicitations.

Je tiens aussi a vous informer que le té ainsi que les autres raccords rouillés sont en acier noir, acier destiné au chauffage, ces raccords ne sont pas de qualité alimentaire.

Ensuite pour le remplacement, il est possible de couper l'eau et a l'aide d'une lame de scie, couper la partie fileté a l’intérieur du té puis avec un tourne-vis plat enlever ce qui est dedans et nettoyer le filetage du té, puis visser une vanne pour ensuite faire ce que vous voulez, ça c'est le plus simple....

Voir ici comment faire un joint filasse. ou teflon. pour la filasse il est conseillé de gratter le filetage avec une lame de scie, même si ce n'est pas necessaire sur l'acier, ça ne feras pas de mal.

Il est possible aussi de dévisser juste après le clapet anti-pollution et remplacer toute cette partie,  la vanne juste avant le té n'est pas obligatoire.

Pour ce faire vous pouvez chauffer mais vous risquez a nouveau de casser, la lampe a souder ne sera pas assez puissante pour chauffer le necessaire, sauf si c'est une lampe pro et encore....

Donc le plus simple pour vous serait de couper juste après le té et utiliser un raccord vitfer (aussi appelé gebo) mais dans cas cas il vous faut un morceau de tuyau et je vous conseille d'utiliser du polyéthylène.

Voici les raccords que vous auriez besoin
Le raccord gebo qui viens se greffer sur le tuyau galva sans filetage
http://www.haustechnik-express.de/images/GeboA.jpg

Le té qui viens se visser sur le gebo
http://www.atecfrance.fr/images/prod/Raccords-Laiton-Te-3V.jpg

La vanne qui vous permettras de repartir depuis le té
http://www.mm-diffusion.fr/upload/110508_180447_PEEL_pr5Ayw.jpg

Le raccords polyéthylène que si visse sur le té
http://www.wendel.fr/catalogue/imagesprod/23964.jpg

Ensuite il faudrait un morceau de tuyau polyéthylène

Et enfin le raccord a visser sur le clapet antipolution
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2904871108680/T/340x340/C/FFFFFF/url/raccord-femelle-en-laiton-.jpg

Le tout monté avec des joints filasse, le tout peut être assemblé a l’extérieur en démontant le clapet anti-polution.

Bien sur il existe d'autres possibilités, mais celle-ci c'est a vie.

Je me dois de vous avertir que le tuyau galva après compteur doit être très attaqué par la rouille, vous devriez envisager son remplacement.

J'oubliais... d’après les images votre tuyau semble être en 20/27  (3/4).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : problème raccord cassé

Bonjour,

A mon tour de vous féliciter pour ce tutoriel complet, concis et si pratique.... le tuyau polyéthylène voilà la solution d'une rallonge sur mesure ....

Pour le serre-joint en fait, j'ai fait ce choix car je n'avais pas à ma disposition de collier, c'était à la base ma première idée .... mais bon l'essentiel est que je puisse alimenter mon installation en eau et que cela tienne jusqu'à la réparation. Merci tout de même pour les félicitions.

Pour le premier point, je ne suis pas certain de la présence d'un filetage, je pense plutôt à de la soudure mais je me trompe peut-être ... concernant une lame de scie, il faut qu'elle soit relativement fine car le diamètre est vraiment faible. j'essaierai mais je vais opter pour la deuxième solution "à vie"

En effet, je veux changer l'ensemble pour être tranquille ... Pour la tuyauterie cela viendra plus tard mais je prends bien note de la remarque de la rouille ... heureusement je consomme de manière très occasionnelle l'eau du robinet.

Pour Les raccords polyéthylènes, j'imagine que cela agit comme une olive ou un raccord américain.
Je suppose donc qu'il ne faut pas de filasse du côté tuyau polyéthylène et que son diamètre est identique au galva après le té soit du 20X27 ?

Faut-il ébavurer le tuyau galva en amont pour favoriser l'accroche avec le raccord gebo et faut-il fortement serrer en supposant que cela agisse par écrasement ?. A ce sujet, j'avais repérer ce type de raccord sur une forum .... c'est super, comme ça je ne vais pas galérer à essayer de le dévisser avec tous les problèmes que cela suppose.

Merci encore une fois pour ces précisions et vos futures réponses.

Bien à vous.

Bonne soirée