Sujet : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

Bonjour à tous.

Voici mon projet pour l’installation d’un chauffage central à eau chaude avec chaudière au fioul dans ma vieille maison située au bord de l’estuaire de la Gironde.

Mes seules connaissances en la matière proviennent comme je l’ai déjà dit pour l’ECS de la lecture de livres, des sites de plomberie, et de l’examen du matériel dans les grandes surfaces de bricolage.

Pour les radiateurs :

    - Le calcul de leur puissance est issu des indications figurant dans le site celles du calculateur de puissance du site commercial ACOVA (avec lequel je n’ai aucune relation).
    -J’ai retenu les résultats du site des Plombiers Réunis car ils étaient légèrement supérieurs à ceux du site ACOVA (dans mon cas particulier et selon les éléments subjectifs que j’ai utilisés).
    -J’ai arrondi les résultats en espérant trouver les radiateurs adéquats ou approchants.

Pour le Ø des tuyaux :

Il est issu des indications figurant dans le site pour le cuivre. Mais le choix n’est pas aussi varié en multicouches et il a fallu passer au Ø immédiatement supérieur disponible en magasin.

Pour le circuit d’alimentation : Je me suis inspiré de l’installation bi-tube avec retour inversé présentée dans le forum.

Vos avis me seront précieux compte tenu de la taille de l’ouvrage et de la disposition des locaux

Merci et bien cordialement.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1373990506-1353366850-chauffage-central-fioul--retourinverse-01.jpg

2

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

salut, déjà tu mets quoi comme chaudière?

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

Bonjour,

Pour la chaudière : Chaudière fioul à condensation de 26000 W

Bien cordialement

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

Premièrement, je vous tire mon chapeau pour votre schéma qui est digne de ce nom.
Ensuite je crois que c'est un bon choix l'utilisation du retour inversé, malgré qu'il n'est pas beaucoup utilisé en France, il est plus performant que le retour direct.

Ensuite je félicite votre choir d'installer beaucoup de radiateurs, malgré qu'ils ne soient pas très puissants, la chaleur peut être beaucoup plus douce et mieux répartie, donc c'est un bon choix...

Pour les diamètres, globalement ils ma paraissent corrects, si vous vous êtes basés sur les "pages diamètres" il est inutile que je refasse le calcul vu que vous l'avez deja fait.

J'attire votre attention sur les nourrices utilisés a la cave, vous avez bien pris en compte des nourrices de grande taille avec de sorties en 3/4 qui on un diamètre nominal de passage intérieur de 15mm minimum.

La petite nourrice de gauche doit être alimenté depuis le bouts de la nourrice principal et pas depuis un sortie comme vous avez dessiné, "c'est une question d'équilibrage".
 
Sinon c'est ok, tout me parait correct.

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

Bonjour et merci de votre réponse. Je ne manquerai pas d'examiner le Ø des entrées et sorties des nourrices.

Dans quelques jours je publierai un nouveau schéma rectifié de vos observations, particulièrement sur le raccordement en extrémité de nourrice.

Bien cordialement

6

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis dans la même démarche que Godinetto de rénovation d'une vielle bâtisse de trois étages sur sous-sol, et presque la même disposition des pièces.
Ma question porte sur le retour inversé. Si je saisi bien les avantages d'un tel système, je n'arrive pas à voir comment il est mis en œuvre sur l'excellent schéma de Godinetto, puisque pour chaque colonne de chauffage, le premier radiateur alimenté en eau chaude est aussi le premier radiateur à être connecté sur le retour d'eau froide ?
Pour mettre en œuvre ce principe de retour inversé, ne faudrait-il pas sur le schéma, pour chaque colonne de chauffage, faire monter une ligne d'eau froide à partir du premier radiateur alimenté en eau chaude vers les suivants, jusqu'au dernier avant de la faire redescendre vers la nourrice de retour chaudière ? Ceci permettrait d'équilibrer les distances de chaque radiateur à sa nourrice principale.
Quelqu'un pourrait-il me dire si mon approche est la bonne ou si je fais un biais de raisonnement car je débute dans ce domaine.
En vous remerciant pour vos retours.

PS : je n'ai pas encore de quoi illustrer mon idée par un schéma. J'espère que ma description est suffisamment claire.

7

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

bonjour

je me trompe peut être mais à la lecture des discutions, il me semble que le terme retour inversé qualifie le fait de raccorder les radiateurs en sens opposé, départ d'un coté et retour de l'autre et non et une installation de type tickelman où le premier radiateur alimenté par la départ est le dernier raccordé sur le retour, pour avoir un équilibrage naturel.
pour un raccordement en tickelman il faudrait 3 tubes à chaque colonne

JR

8

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

il y a une ébauche de tickelman au  rdch et  étage 1 dans les deux colonnes de droite en distribution horizontale

JR

9

Re : Schéma installation chauffage central eau chaude dans vieille maison

godinetto a écrit:

Bonjour à tous.

Voici mon projet pour l’installation d’un chauffage central à eau chaude avec chaudière au fioul dans ma vieille maison située au bord de l’estuaire de la Gironde.

Mes seules connaissances en la matière proviennent comme je l’ai déjà dit pour l’ECS de la lecture de livres, des sites de plomberie, et de l’examen du matériel dans les grandes surfaces de bricolage.

Pour les radiateurs :

    - Le calcul de leur puissance est issu des indications figurant dans le site celles du calculateur de puissance du site commercial ACOVA (avec lequel je n’ai aucune relation).
    -J’ai retenu les résultats du site des Plombiers Réunis car ils étaient légèrement supérieurs à ceux du site ACOVA (dans mon cas particulier et selon les éléments subjectifs que j’ai utilisés).
    -J’ai arrondi les résultats en espérant trouver les radiateurs adéquats ou approchants.

Pour le Ø des tuyaux :

Il est issu des indications figurant dans le site pour le cuivre. Mais le choix n’est pas aussi varié en multicouches et il a fallu passer au Ø immédiatement supérieur disponible en magasin.

Pour le circuit d’alimentation : Je me suis inspiré de l’installation bi-tube avec retour inversé présentée dans le forum.

Vos avis me seront précieux compte tenu de la taille de l’ouvrage et de la disposition des locaux

Merci et bien cordialement.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1373990506-1353366850-chauffage-central-fioul--retourinverse-01.jpg