Sujet : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour, j’ai 64 ans, je rénove ma vieille maison d’habitation construite en 1935 sur les bords de l’estuaire de la Gironde, et j’en arrive à la partie distribution eau chaude et froide.
A partir des explications trouvées plus particulièrement sur le site « Plombiers réunis » j’ai envisagé le schéma ci-joint sous fichier « png ».


Il concerne la création de 2 séries de colonnes montantes (eau chaude-eau froide) pour tenir compte de la répartition des différentes pièces sur une cave, un rez-de-chaussée et deux étages, et du branchement des « nourrices » sur ces colonnes.
 
Les appareils sanitaires sont tous à mois de 3 mètres des « nourrices ».


Pour limiter les coûts d’installation et d’entretien, je suis prêt à envisager d’équiper le second étage, peu utilisé, avec un ou deux chauffe-eau électriques instantanés plutôt que de le relier au ballon d’eau chaude électrique principal.


Je n’ai aucune expérience à part la lecture des forums, des livres, des sites de vente en ligne et l’examen sur place du matériel
disponible dans les grandes surfaces.


Matériel utilisé :

barres de multicouche, raccords à sertir radiaux en TH, pince manuelle à sertir, raccords divers à compression ou à « téflon » ou « pâte », collecteurs à mini vannes (3/4 ‘’ – 1/2’’), collecteurs  sans mini vanne pour les tubes de Ø 16 (intérieur) pour tenir compte de la largeur de passage des mini vannes qui semble limitée à 12 mm.


Avec mes remerciements pour vos remarques et modifications àapporter.

1119x799

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour.

Je me suis permis d'éditer votre message pour une meilleure lecture, j'ai aussi lié la grande image, c'est plus pratique pour la lecture.

Je vous félicite pour votre courage et la réalisation d'un tel chantier, nous serons ici pour vous soutenir dans la limite de nos possibilités et connaissances.

Premières impressions:

1) Votre installation est de taille, donc un réducteur de pression  central taré a 3bars, risque de vous poser quelques problemes de débit, notamment lors de l'utilisation simultané de plusieurs appareils.

2) Les cartouches installés en amont du cumulus ne résistent qu'a une pression maximale de 4 bars, donc attention sur ce point car je crois que vous devriez distribuer l'eau a une pression de 4 ou 5 bars pour permettre la monté jusqu'au deuxième étage avec un débit suffisant.

3) La distribution d'eau chaude est trop loin, notamment sur le coté droit, même si vous utilisez des petits ballons au deuxième étage, la ligne du premier reste quand même trop loin 22metres c'est énorme, je vous conseillerais de faire un bouclage au sur les nourrices du deuxième étage a la place des petits ballons.

4) La distribution d'eau chaude doit être augmenté au minimum au diamètre supérieur soit Ø20/26 en multicouche, ceci jusqu'au premier étage  puis vous pouvez réduire juste au dessus des nourrices du premier.

5) Le clapet anti-pollution juste après le compteur doit être en DN (diamètre nominal) 20 pour ne pas causer des pertes importantes, il faut savoir que vous avez tout de même 5 douches.

Je pense avoir fait le tour, je compléterais au fur et a mesure, si les collègues veulent participer ça serait sympas.

Aller a la section schémas ☺

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour et merci pour votre la pertinence de votre réponse.

Réducteur de pression : Préréglés à 3 bars, ce qui est bien pratique, il apparait que certains réducteurs de pression peuvent t être réglés manuellement jusqu’à 5,5 bars. Dans ces conditions et avec l’aide d’un manomètre pour tenir compte de l’importance de l’installation, un réglage à 4 bars ou 4,5 bars m’est possible à faire. J’avais cru comprendre à la lecture d’une documentation que la pression diminuait d’environ 0,33 bars par « étage », soit quasiment 1 bar dans mon cas.

Adoucisseur d’eau :
Effectivement, les antitartres à deux cartouches en plastique sont limités à 4 bars, tandis que les adoucisseurs à résine fonctionnent de 2 à 8 bars. L’augmentation de la pression de base doit donc s’accompagner de l’installation d’un véritable adoucisseur à résine.

Porter le Ø intérieur du multicouche à 20 jusqu’au 1er étage :
A cause des distances, ces diamètres étaient ma grande préoccupation. Il faut donc jusqu’au
1er étage des collecteurs avec entrée ¾’’ et sortie ¾’’ ce qui exclut l’utilisation des nourrices à mini vanne qui se limitent, même en ¾ ‘’,  à un passage de 12 mm, et entraine l’obligation d’utiliser des vannes ¾’’ à poignée « verte » munies d’un « passage intégral ».

Faire un bouclage sur les nourrices du 2ème étage :
S’agissant du bouclage par lui-même, je n’avais pas envisagé d’intégrer un « circulateur » d’eau chaude afin d’éviter la multiplication des bras morts du circuit E.C.S. propices à l’apparition des
légionelles, mais aussi pour éviter la création de périodes de chauffe d’eau inutiles.

Cependant, l’installation d un bouclage sur le seul 2èmeétage présente l’avantage de ne pas utiliser des petits ballons instantanés,gros consommateurs d’énergie,  et nécessitant de passer dans des abonnements électriques onéreux.

Dans ce cas, il me suffira d’ajouter une troisième colonne montante dans chacune des deux parties de la maison et de poser un collecteur à côté de chaque collecteur d’eau chaude du 2ème étage.

Le raccordement se fera d’un côté entre le ballon d’eau chaude et le groupe de sécurité, et de l’autre côté à l’entrée de chaque équipement sanitaire (lavabo, évier, douche. Si j’ai bien compris le système d’installation indiqué dans vos pages web.

La question cruciale est de savoir s‘ il faut installer un clapet anti thermo siphon, comme dans les
installations de chauffage que je n’ai pas encore « potassé ».

Clapet anti-pollution DN 20 :

Pour tenir compte de votre remarque soulignant la nécessité de ne pas ralentir le passage de l’eau, est il alors possible d’installer un clapet antipollution « sortie de compteur » d’un DN de 25 au lieu de 20 comme vous le suggérez ? J’ai trouvé un site de vente en ligne de
sanitaire en proposant à un prix très raisonnable et semblant ne pas s’opposer à la vente aux particuliers.


Je vous remercie infiniment de vos réponses. Elles me font avancer avec plus d’assurance dans le « reconditionnement » de mon installation totalement obsolète.  

Je vais pouvoir commander le matériel.

Bien cordialement

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un schéma réactualisé de vos remarques que vous trouverez ci joint.

Adoucisseur d’eau :
J’ai trouvé sur le Net des porte-filtre « plastique » qui résistent à 7 bars, ce qui m’arrange bien.

Ø des tuyaux :
 Le diamètre interne des colonnes montantes jusqu’aux collecteurs a été réduit de 20 à 16 pour la
desserte du 2ème étage.

Bouclage du 2ème étage :
J’espère que mon schéma tient la route, mais je ne suis pas encore sur de la nécessité d’installer un anti thermosiphon comme en matière de chauffage.
 
Clapets anti pollution :
J’espère que le Ø de leur passage interne est proportionnel à celui de leur filetage.

Bien cordialement

5

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour.

J'interviens dans cette discussion pour corriger une erreur commise par notre collaborateur alleauplombier, ce n'est pas logique d'augmenter le diamètre de l'eau chaude de 16/20 a 20/26, il s'agirait plutôt de l'eau froide.


Alleauplombier a écrit:

4) La distribution d'eau chaude doit être augmenté au minimum au diamètre supérieur soit Ø20/26 en multicouche, ceci jusqu'au premier étage  puis vous pouvez réduire juste au dessus des nourrices du premier.

Au nom du site, je voudrais vous présenter nos excuses pour cette regrettable erreur, compte tenu que vous avez deja fait des nouveaux schémas.

Il faut que vous augmentiez le diamètre de l'eau froide comme il suit:

  • Eau froide

    • Entre le compteur et  le premier étage, utilisez le diamètre 20/26.

    • Après avoir alimenté les nourrices du premier étage, réduisez en 16/20

  • Eau chaude

    • Depuis le ballon jusqu'au premier étage utilisez du 16/20

    • Après avoir alimenté les nourrices du premier étage réduisez en 13/16

Ensuite pour le diamètre du clapet anti-pollution, il n'y a pas d'erreur mais je vais compléter l'information.

Alleauplombier a écrit:

5) Le clapet anti-pollution juste après le compteur doit être en DN (diamètre nominal) 20 pour ne pas causer des pertes importantes, il faut savoir que vous avez tout de même 5 douches.

Le DN équivaut a diamètre nominal, cela représente le diamètre de passage de l'eau dans votre cas il faudrait utiliser un clapet de DN 20 pour ne pas réduire le passage de l'eau, les clapets avec DN 20 ont un filetage de 1pouce soit 26/34.

Au premier étage de la partie droite, vous alimentez deux machines avec un tube de 10/12 puis vous placez un té pour les deux machines, c'est ok mais remplacez le tube entre la nourrice et le té, par un tube de diamètre 13/16.

Pour le bouclage:
Vous n’êtes pas obligé de réaliser le bouclage sur les points d'eau individuels, vous pouvez le faire seulement sur les nourrices ce qui vous facilite la vie.

Voila

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour,

L’erreur est excusée d’autant plus que  nous sommes dans le cadre d’une discussion, même si elle est très technique. Je vous remercie à tous deux de la clarté de vos explications et de l’attention
accordée. 

J’ai donc rectifié le schéma en conséquence, au niveau des diamètres et du bouclage. Il est joint en annexe. La variation à la baisse des diamètres internes entre eau froide et eau chaude, et entre le 1er et le 2ème étage est particulièrement intéressante au niveau de la prise en compte de la nature
et du nombre d’appareils sanitaires à desservir.

J’ai détaillé les dimensions des tuyaux en « Ø interne / Ø externe » afin qu’il n’y ait aucune imprécision en la matière, mais cela charge beaucoup le schéma.

Compte tenu des circonstances, il va falloir que je m’adresse à 3 sites de vente en ligne
différents pour réunir le matériel adéquat.

Bien cordialement.

896x640

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour.

Merci d'avoir clarifié mon erreur, c'est juste une erreur de frappe je voulais dire froide et non chaude.

Je vois que vous avez corrigé votre schéma et c'est tant mieux.

Godinetto a écrit:

Bouclage du 2ème étage :
J’espère que mon schéma tient la route, mais je ne suis pas encore sur de la nécessité d’installer un anti thermosiphon comme en matière de chauffage.

Il n'est pas necessaire d'utiliser un clapet anti-termo-siphon

Sur vous colonnes montantes en 20/26 il n'est pas necessaire de faire le piquage avec le même diamètre, vous pouvez utiliser des tés 20/26 - 16/20 - 20/26 pour alimenter les nourrices des parties A, B, C et D.

Pour le matériel, contactez les sites et mettez-les en concurrence, dites-leurs que vous allez de la part du site plombiers réunis et que s'ils ne vous accordent pas une remise que vous allez chez le concurrent.

Ne vous laissez pas faire.

8

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

bonjour,

pouvez vous m'indiquer avec quel logiciel vous avez pu produire les plans de votre installation. (très bien réalisés)
merci

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour et merci.


J’ai utilisé « Paint Shop Pro
7» de chez Jasc Software (édition payante de l’année 2000). On obtient le même
résultat avec tout autre logiciel de dessin gratuit et notamment « Paint »
de Windows.



La méthode consiste à ouvrir une « feuille»,
tracer des lignes de couleur pour les « tuyaux », coller des images,
et écrire du texte avec la fonction "texte" du logiciel.

Les images des accessoires
sanitaires ont été copiées sur le « Web », redimensionnées à la
taille souhaitée puis transformées en images dont la couleur du fond d’arrière
plan  (blanc, bleu, rouge….) est rendue « transparente ».


Quand on les « colle »
sur la feuille de dessin on ne voit que l’objet et son contour mais pas la
couleur du « fond de leur arrière plan » (blanc, bleu, rouge..).
Cette couleur a été supprimée par un "gommage automatique"  préalable.


Bien cordialement,

10

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Merci pour l'information.
A 64 ans vous êtes épatant de savoir plomberie, informatique

Bravo