Sujet : Sortie Baignoire

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les sorties multicouches pour les baignoires.

J'ai cru comprendre qu'il était conseillé d'alimenter les douches hydro ou baignoires par des diametre 20, cependant que ce soit en PER ou multicouche, les sorties cloisons à encastrer dans le cloison placo existent uniquement avec des diamétres 16 et  non en 20.
Que faire ? 
- garder un tube au diametre 16 depuis la nourrice  ( avec une distance au max d'un mètre )
- ou de mettre du 20 et au dernier moment mettre un manchon pour transformer le tube 20 en 16 ?
- ou d'éviter d'utiliser les sorties de cloisons  existant et mettre un raccord coude sur notre tube ? 

Qu'en pensez vous ?

Re : Sortie Baignoire

Nous recommandons  un diamètre plus important  (Ø20) seulement dans le cas de baignoires ou douches multiple-jets, compte tenu de la nécessité d'un débit très élevé.

Dans tous les autres cas utilisez du Ø16.

N'utilisez pas d'autres raccords que les sorties de cloisons adaptés, ils restent encastrés donc pas de bidouillage.

3 Dernière modification par chicofun (06-06-2012 17:30:55)

Re : Sortie Baignoire

Merci pour votre retour,

donc dans mon cas, comme j'ai une distance d'un mètre environ entre la nourrice et  la baignoire, vous me conseiller la solution 1 ou 2 :
1) Mettre un tube de diamètre 16 de la nourrice à la sortie cloison adaptés
ou
2) se rapprocher au plus prés en diamétre 20 et utiliser un manchon pour réduire le tube en 16 puis d'utiliser la sortie cloison.



Alleauplombier a écrit:

Nous recommandons  un diamètre plus important  (Ø20) seulement dans le cas de baignoires ou douches multiple-jets, compte tenu de la nécessité d'un débit très élevé.

Dans tous les autres cas utilisez du Ø16.

N'utilisez pas d'autres raccords que les sorties de cloisons adaptés, ils restent encastrés donc pas de bidouillage.

Re : Sortie Baignoire

Bonjour,
chicofun, votre question m'intéresse beaucoup, c'est un des points sur lequel je bute pour mon projet.
En cherchant rapidement voici ce que j'ai trouvé: sortie1 et sortie2.
De mon coté, pour me familiariser avec l'univers de la plomberie, je me suis appuyé sur ce site où l'on trouve le kit Robifix, et effectivement que pour du Ø16 et à visser.
Petite question à mon tour, peut-on réaliser des sorties de cloisons avec des raccords coudes sertis avec ensuite des raccords sanitaires type traversée de cloison (je ne sais pas si je suis clair là) ou est-il préférable d'utiliser ces kits adaptés?

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/

5

Re : Sortie Baignoire

Je me permets d'intervenir sur le sujet qui devient  assez intéressant au vu des nouveaux raccords qui font leur apparition sur le marché.

En général on alimente avec les diamètres suivants: 

  • Baignoire en diamètre jusqu’à 150 litres en diamètre intérieur de 12mm donc, le tube de per 13/16 fait parfaitement l'affaire, de toute manière il n'existe aucun robinet mural ou mono-trou ayant en débit supérieur a ces diamètres.

  • On passe au diamètre intérieur de 14mm si la baignoire a une contenance supérieur a 150litres.

  • On passe au diamètre intérieur de 16mm dans le cas d'une baignoire ou douche multi-jets...

Ensuite les tubes plastiques on fait leur apparition sur le marché, avec des diamètre intérieurs qui ne correspondent pas a ses concurrents, le tubes avec diamètre intérieur de 13mm on été conçus pour répondre aux besoins 12 et 14 mm.

Sachant que le diamètre intérieur 13mm (quel qu'en soit le tube) est limité pour faire fonctionner les multi-jets les fabricants on alors proposé des sorties de cloison pour ce type de réalisations.
--------------------------

@chicofun) Si votre baignoire n'est pas multi-jets et sa capacité n'est pas supérieur a 150litres, le diamètre intérieur de 13mm entre la nourrice et la baignoire, c'est suffisant.

@aurel81) Oui rien ne vous empêche d'utiliser d'autres raccords, a condition que le type de sertissage soit adapté aux raccords encastrés, radial ou axial. L'avantage d'utiliser des raccords adaptés c'est la fixation sans scellement, or si vous utilisez d'autres raccords vous serez dans l'obligation de les sceller pour les faire tenir.

------------------------

Pour info:  Dans certains pays, il n'existe pas de tubes cuivre de 12/14 ni de 14/16 ces deux diamètres ont été remplacés par le diamètre 13/15. C'est un peut la même adaptation des tubes per 13/16 en France.

Re : Sortie Baignoire

Merci pour vos retours.

Je vais chercher des sorties de cloisons en D20, maintenant que je sais que ça existe....

@+

Re : Sortie Baignoire

chicofun a écrit:

Merci pour vos retours.

Je vais chercher des sorties de cloisons en D20, maintenant que je sais que ça existe....

@+

Je crois que cette discussion s'est vraiment eloigné  du sujet principal, vous ne nous avez toujours pas dit quel type de baignoire vous allez installer?

  • S'agit-il d'une baignoire avec des parois munies de multi-jets?

  • S'agit-il d'une baignoire de très grande capacité avec un robinet, gradué a  très grand débit?

Dans les deux cas vous n'avez pas besoin de sorties murales vu que l'alimentation se fait directement sur le robinet ou sur la baignoire.
Les tubes de Ø20 sont plutôt réservé aux robinets cascade et multiple-jets.

Je vous souhaite bon courage pour les trouver et c'est pas dit que vous les trouverez, tous les robinet muraux sont livrés avec des excentrique de 15/21 donc vous allez chercher des raccords qui ne vous serviront a rien.

On alimente jamais un robinet standard, qu'il soit mural ou mono-trou avec un tel diamètre, ça ne sers a rien, les mono-trous sont livrés avec des flexibles de Ø8 voir Ø10, et les robinets muraux, ont un passage intérieur de Ø12 maximum.