Sujet : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Bonjour à tous

Je suis entrain d'étudier mon réseau de chauffage. Actuellement celui-ci est en cuivre mono-tube. Je souhaiterai changer cette installation au profit d'un montage en parallèle avec du multicouche.

Ma question est de savoir quel diamètre de multicouche utilisé sachant que les tuyaux passeront dans les combles et alimenteront uniquement le rez de chaussée.

La maison fait 15 m de long et 9 de large. Il y aura sur ce circuit une dizaine de radiateur en fonte (ancien modéle).

Quant au sertissage, pensez vous que ce soit une bonne solution ? Si non quel type de raccords utiliser ?

Avec mes remerciements

2

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Si vous le faites en cuivre optez pour un diamètre de départ en 20/22 ou multicouche 20/26 puis diminution dégressive au fur et a mesure que vous avancez jusqu'au bout du circuit.

Pour les piquages sur le collecteur principal utilisez du 12/16 multicouche, ou 12/14 en cuivre.
Vu que vous passez par les combles, n'oubliez pas de poser deux purgeurs automatiques au point le plus haut de votre install.

Édité par Alleauplombier.

Ajout d'un lien avec les diamètres du chauffage

3

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Merci de votre réponse.
Je vais donc partir avec un multicouche 20/26. Cependant à partir de quel moment diminuer sachant que je tire 43 m de long et sur quel diamétre dois-je descendre.
Faut-il faire la même chose avec le retour vers la chaudière en partant du plus petit vers du 20/26.
Quant aux purges automatiques comme les conduits seront linéaires à quel endroit dois-je les placer (je suppose qu'il y en a une la canalisation départ chaudière et l'autre sur le retour d'eau ?)
Merci de votre aide

4

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Hello celino,

Je te mets ci-dessous le schéma de mon installation chauffage en multicouche : 4 lignes en bitube de 3 à 4 radiateurs (les puissances des radiateurs sont indiqués sous le "R" du radiateur. Il faisait -10° à -15° la nuit à Toulouse la semaine dernière, et pas de problème de chauffage sur cette installation !

Dans mon installation, tu vois que je pars en diamètre 26 et je dessers 3 radiateurs en D16 (ils sont très près de la chaudière et chauffent très vite) , puis le D26 continue pour deservir les 3 lignes en D20. Ensuite, pour chaque ligne, je reste en 20 jusqu'à l'avant-dernier et je dessers le dernier de la ligne en 16.

Donne-nous un schéma de ton installation avec les puissances estimées des radiateurs, ça permettra d'être plus précis ! On peut imaginer sur une ligne de 10 radiateurs de mettre du D26 jusqu'au 6ème, chaque radiateur étant piqué sur la ligne principal avec du 16 puis de passer en 20 après le 6ème et en 16 pour le dernier par exemple... Ensuite, le retour est pour moi symétrique à l'aller.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1329653081-chauffage.jpg

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

5

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

guill a écrit:

Hello celino,

Je te mets ci-dessous le schéma de mon installation chauffage en multicouche : 4 lignes en bitube de 3 à 4 radiateurs (les puissances des radiateurs sont indiqués sous le "R" du radiateur. Il faisait -10° à -15° la nuit à Toulouse la semaine dernière, et pas de problème de chauffage sur cette installation !

Dans mon installation, tu vois que je pars en diamètre 26 et je dessers 3 radiateurs en D16 (ils sont très près de la chaudière et chauffent très vite) , puis le D26 continue pour deservir les 3 lignes en D20. Ensuite, pour chaque ligne, je reste en 20 jusqu'à l'avant-dernier et je dessers le dernier de la ligne en 16.

Donne-nous un schéma de ton installation avec les puissances estimées des radiateurs, ça permettra d'être plus précis ! On peut imaginer sur une ligne de 10 radiateurs de mettre du D26 jusqu'au 6ème, chaque radiateur étant piqué sur la ligne principal avec du 16 puis de passer en 20 après le 6ème et en 16 pour le dernier par exemple... Ensuite, le retour est pour moi symétrique à l'aller.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1329653081-chauffage.jpg

A bientôt,

  guill

6

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Bonjour,
Je vais faire la même chose chez moi à savoir remplacer le installation actuelle mono tube en bitube multicouche.
Voilà la configuration: 1er radiateur 1200w à 5 mètres de la chaudière.
2ème sèche serviette 600w à 12 mètres.
3ème 1200w à 18metres.
4ème 2000w à 21 mètres.
5ème et dernier 1200w à 24 mètres.
Merci de me dire quel diamètre de l aller,retour et quel diamètre les alimentations des radiateurs.
Merci de votre reponse.

7

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

Comment sera fait votre installation, pieuvre ou traditionnelle?

8

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

pas de nourrices donc pas en pieuvre.
c est du traditionnel je penses, y aura une installation avec un aller et un retour et piquages des radiateurs.

9

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

je partirais avec de tuyaux de 20 depuis les nourrices et jusqu'à l'avant dernier radiateur, puis je ferais des piquages en 16 pour chaque radiateur.

10

Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage

vous dites que vous partirez en 20 jusqu a l avant dernier radiateur, et apres en quoi?
tous les piquages (alimentations) des radiateurs en 16??
merci vraiment de me préciser ca.