Sujet : Comment protegér une installation de chauffage contre le gel

Une installation de chauffage ne devrait jamais geler, les passages des tubes ne doit y avoir lieu qu'à l’intérieur des bâtiments a l'abri du gel.

Il y a quelques années les chauffagistes faisaient une attention particulière a la possibilité de vider les installations, ils posaient des vannes de vidange dans les endroits adéquats, permettant la vidange complète du circuit.

De nos jours, les générateurs de chaleur étant munis de circulateurs, il n'est plus necessaire de respecter des pentes de circulation ni de départs par le haut et retours par le bas, ce qui cause un réel problème lors de la vidange de ce type de circuits.

Ainsi, Mr. tout le monde faits aujourd’hui des installations de chauffage avec des nourrices puis des passages dans le sol, ce sont des parties malheureusement  impossible a vider, sans avoir recours a des aspirateurs a eau et des outils spécifiques permettant l'aspiration de l'eau a l'intérieur des tubes de petit diamètre qui passent dans les sols.

En résumé: Il est très difficile de vider complétement  une installation de plomberie ou chauffage moderne.

Actuellement nous sommes dans une société de consommation, et donc on n’envisage plus de vider les circuits compte tenu de sa compléxité de vidage, mais en plus on préfère payer l’énergie que se donner un peut de travail, vu que l'intervention des entreprises sont hors de cout suite aux charges sociales pesant sur les ouvriers.

Avec les prix grimpants de l’énergie, certains particuliers, commencent a envisager a nouveau de vider leurs installations dans les maison inhabités pendant une certaine période de l’hiver, afin d’économiser sur leur facture de chauffage (c'est les cas de certaines maison de campagne ou résidences secondaires).

Je voudrais rappeler que les matériaux utilisés actuellement son conçus pour être utilisés dans un environnement, ou la température ne descend pas sous les 14C°, ce qui causse une dégradation prématuré de certains matériaux.

Donc il est préférable dans tous les cas de laisser les installations en position hors gel que les mettre hors service, sans parler de la dégradation, les risques de gel sont a prendre en compte, particulièrement dans certaines régions plus exposés.

Ici nous allons faire le tour des réglages a mettre en place, afin d'allier efficacité et économie pendant votre absence.

  • Les installations sanitaires.

    • Si vous étés dans une région ou les installations sanitaires risquent de geler, normalement l'installation est conçue pour se vider complétement (pentes respectés), c'est un sujet qui doit être traité au cas par cas.

  • Les installations de chauffage

    • Les installation basiques avec le seul réglage sur l'appareil de production

      • L'appareil possède le réglage hors gel, il s'allumera in fonction des besoins, cette méthode est assez dangereuse car la sonde est intégré a l'appareil.

      • L'appareil est dépourvu de cette fonction

        • Dans ce cas précis le générateur tournera en permanence 24/24 et maintiendra l'eau du circuit a la température programmé sur le curseur de réglage.

      • Régler la température de l'eau du chauffage selon les besoins du local, en général le réglage au minimum permets d'avoir une température hors gel convenable, bien sur, si vos radiateurs son minuscules, il faudra augmenter la température de départ.

    • Les installation basiques avec le seul réglage sur l'appareil de production mais en plus avec robinets thermostatiques

      • Suivez les étapes décrites précédemment mais en plus vous pouvez régler la température pour chaque pièce en tenant compte de la graduation sur les robinets thermostatiques, sachant qu'en général le marquage 1 sur la tête thermostatique équivaut a 12C° et la marquage 5 équivaut a 24C°.

      • Dans ce cas, il est possible d'augmenter la température de départ vers les radiateurs, sachant que si une pièce est déjà a température le robinet ferme la circulation, ce qui permets des économies importantes.

      • Il est impératif d'avoir un moins un robinet non thermostatiques permettant la circulation de l'eau, sachant que celle-ci tournera en permanence

    • Installation munie de thermostat d'ambiance

      • Réglez sur le thermostat le température désiré dans le local, il se chargera d'allumer le générateur ou l’éteindre selon les besoins.

      • C'est l'installation le plus sécurisé et la plus efficace et économe, car le générateur va s'éteindre et s'allumer selon les besoins.

      • Dans ce cas il faut veiller a ce que le thermostat soit positionné dans des endroit les plus froids du local.

Le réglage optimal d'une installation hors gel serait une installation avec thermostat d'ambiance munie de robinets thermostatiques, elle permettrais un fonctionnement optimisé de l'installation alliant fiabilité et économie, sans oublier le respect de l’environnement.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille