Sujet : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

Très souvent dans les forums de discussion sur la  plomberie et chauffage les utilisateurs posent ce type de questions,.

Comment raccorder mes raccors avec écrou prisonnier?  Pour répondre a cette question en image j'ai réalisé cette page, de manière a pouvoir répondre d'une forme générale a la majorité des utilisateurs, ainsi on évite de répéter les mêmes textes sans arrêt..
Normalement il existe des types de raccords: que vais détailler malgré que de nous jours presque personne ne fait attention a ces détails.

  • Raccords Mâles

    • Les raccords avec 100% droite et porté surfacé et lisse, sont généralement destinées a recevoir des joints. Norme:NFE 03-005

    • Les raccords avec filetage légèrement conique, et porté légèrement arrondie, sont destinés a recevoir la filasse. Norme: NFE 03-004

      Attention: La filasse étant un produit naturel et donc putrescible est interdit dans les installations d'eau potable, il est donc réservé aux installations de chauffage et autre fluides non alimentaires.
      Pour le sanitaire il faudra utiliser du téflon ou colle anaérobie.

  • Les raccords Femelle

    • Raccords avec filetage 100% droite et avec une buté en fond de filetage permettant de comprimer un joint. Norme: NFE 03-005

    • Raccords avec filetage légèrement conique utilisables avec joint filasse. Acier noir, Galva, et certains Raccords Inox: Norme: NFE 03-004

  • Plus details sur les filetages utilisés en plomberie: https://blogs.plombiers-reunis.com/plom … rsion.html

Tout d'abord nous allons parler de la filasse, colle anaérobie ou teflon, ces trois produits sont équivalents et s'utilisent dans les mêmes cas.

La pâte et fillasse ainsi que téflon et colle de type Loctite, sont des produits réservées aux joncions avec filetage fixe, avec un de ces produits l'étanchéité se fait sur la partie latérale entre les filetages mâle et femelle des deux raccords.

Certains raccords sont munis d'une buté, permettant de le utiliser avec filasse ou avec

Pour tout type de raccord amovible ou l'étanchéité se fait par bout a bout a l'aide d'un serrage mécanique ont doit toujours utiliser des joints.

659x210
607x210

Moi je déconseille les joints en caoutchouc (cela ne veux pas dire qu'il ne sont pas bien) mais personnellement je les réserve aux raccordements de type
plastique <--> plastique, lors que l'ont serre le raccord soit ces joints s'échappent soit ils se coupent avec le serrage, donc une fois sur 3, il y a des problèmes avec ce type de joints.

Pour votre installation, celle que vous réalisez chez vous,

Travaillez avec des joints hautes performances: utilisez des joints VERTS pour l'eau froide (de couleur vert claire)
153x76

Puis des joints ROUGES  pour l'eau chaude et pour le chauffage (de couleur rouge foncé).


Non, non je ne parle pas des joints rouges en fibre que tout le monde  connais, mais des joints spéciales trouvables seulement dans certains distributeurs de plomberie, autrement les joints basiques font aussi
bien l'affaire, mais sont moins durables.

207x71

Travaillez avec des joints hautes performances: utilisez des joints BLEUS pour le gaz .
Certains type de joints BLEUS peuvent aussi être utilisés dans les installations d'eau potable.
217x233

Il existe bel et bien des thermes qui identifient ces joints, mais je les ais remplacé par la couleur du joint, ainsi le lecteur pourra identifier le bon joint a utiliser, car WATTSINDUSTRIES (propriétaire des cas marques) nous a demandé la suppression de ces marques lettre d'avocat a l'appui.

Les joints klingerit, soit les joints caoutchouc sont plutôt réservés aux serrages de faible pression, c'est a dire destinés a tous les raccords dont le serrage se fait a la main comme tuyauteries de jardins ETC...

Si l'ont positionne un joint un caoutchouc entre deux raccords serrable a haute pression, le joint fini par se couper un bien par s'échapper de son logement entraînant une fuite et bien souvent il reste en travers a l’intérieur du tube ce qui cause une diminution du débit, parfois même le bouchage quasi complet du tube.

Je corrige ou plutôt j'ajoute une information manquante

 
Désormais il existe des joints en caoutchouc qui sont semi-rigides et que peuvent etre utilisés comme toutes les autres joints que l'ont connais, sur eau chaude et froide mais aussi sur le chauffage, vous placez un des ces joints et c'est raccordé a vie, les joint ne s'use pas.

Cependant je ne les ai jamais trouvé dans le commerce, ils sont de couleur noire ou blanche.

Pour des détails sur le raccordement des nourrices avec des vannes et des écrous prisonniers voyez ce lien.
 https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=100

← Retour vers le sommaire des raccords et nourrices

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

2

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

bonjour,

pour les raccords ''demontables'' ci-dessous, est qu'il faut mettre 1 joint + de la pate et filasse, ou juste 1 joint ?

Si les joints on une durée de vie limitée, cela veut il dire qu'il y aura forcement une fuite un jour ?

Merci

3

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

Comme nous l'avons déjà dit d'innombrables fois sur le forum, la filasse, le téflon ou la colle anaérobie reste réservé aux joints de type fixes, (généralement non démontables) les raccords avec des joints, ne doivent pas contenir d'autres produits que les joints.

4

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

Bonjour,

Connaissez vous les joints "Aramides + NBR B.A.U. " ?
Est ce qu'il s'agit des mêmes joints dont vous parlez, ou ça n'a rien à voir ?
on en trouve à la vente sur des site de plomberie; quel est votre avis; merci

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

Ce sont les même joints, mais il y a différents types regardez dans cette page c'est détaillé.

6

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

Bonjour,

j'ai trouvé ce fameux joint CSC

http://www.bretagne-raccords.com/1-3-12 … ouge-.html


je peux donc l'utiliser sans problème pour mon circuit chauffage comme pour l'eau sanitaire (chaud/froid) ?

merci
++

7

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

A votre place j’utiliserais plutot les cnk qui résistent aussi a l'eau chaude jusqu’à 400C° contrairement aux csc qui ne sont pas trop conseillés sur l'eau chaude.
Je déconseille aussi les joints dans les installations de chauffage

8

Re : [Info] Joints: filasse - teflon - Fibre - loctite ou caoutchouc

les CSC sont prévu pour 180°, ce sont les CNA qui sont pour l'eau froide, et les CNK apparemment il seraient un peu moins large que les CSC, car pas prévus pour du liquide ?