1 Dernière modification par El-Homari (20-09-2011 17:34:08)

Sujet : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

  1. Que faire lorsque le radiateur est froid en bas et chaud en haut?

  2. Que faire lorsqu’une partie du radiateur reste froid en haut?

  3. Que faire si l’on entend un léger bruit dans la vanne?

  4. Mon radiateur reste froid?

  5. Quelle température dois-je régler en arrêtant le chauffage pour l’été?

  6. Le radiateur est chaud bien qu'il soit réglé sur le minimum?

  7. J'entends un bruit de fontaine sur le radiateur

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

Le radiateur est chaud en haut et froid en bas

La température sur laquelle est réglé le robinet thermostatique est presque atteinte, le robinet limite alors l'entrée de l'eau chaude sur le radiateur. Pour vous assurer qu'il s'agit bien de cette cause, il vous suffit d'ouvrir à fond votre robinet thermostatique pour chauffer tout le radiateur. Si ce n'est pas le cas, il y a alors un problème dans votre installation (déséquilibre hydraulique, phénomène de boues) contactez alors votre installateur.

Il est aussi possible que la circulation soit trop limité sur ce radiateur, comme décrit plus haut, cela peut être du a un déséquilibre de votre système, vérifiez que le robinet soit convenablement ouvert, vérifiez aussi le coude ou té de réglage pour vous assurer que ce dernier n'est pas partiellement fermé...

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

Une partie du radiateur reste froid en haut.

Votre radiateur a accumulé de l'air, il a besoin d’être purgé voir dans cette page comment purger convenablement un radiateur...

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.


J’entends de légers bruits dans la vanne

Il suffit de bien vérifier que le robinet soit ouvert et qu'il ne soit pas bloqué en position quasi fermé, manœuvrez votre robinet de la fermeture à l'ouverture (le bruit se produit généralement en position presque fermée). Si tel est le cas, demandez à votre installateur de vérifier la vitesse de la pompe et la présence ou pas d'une vanne de bipass.

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

Mon radiateur reste froid, même ouverts à fond avec une pièce froide.

Les causes peuvent être multiples, commençons par les plus courantes.

  • Il peut se produire un phénomène de "gommage" (blocage de la tige du clapet voir ici comment la débloquer.

  • Il peut s’avérer que pour des multiples raisons le té ou coude de réglage soit fermé, travaux par exemple...

  • Votre installation est bouché avec des boues qui se sont déposes en partie basse empêchant la circulation.

    • Il faudra procéder au nettoyage de votre installation, comme c'est une opération délicate et salissante je vous conseille de faire appel a un chauffagiste.

    • Il faudra par la même occasion protéger cette installation avec un produit approprié contre les formations de boues futures.

  • Votre installation est de taille, et votre circulateur n'arrive pas a faire circuler l'eau sur l’intégralité de l'installation.

    • Vérifiez la pression de votre installation, au minimum elle doit être de 1,2 bars, sur une installation sans étages.

    • Au besoin augmentez cette pression en tenant compte de 1,2 bars de départ auxquelles vous ajouterez 1 bars par chaque tranche de 10 mètres hauteur manométrique .

    • Si la pression redescend a nouveau, vérifiez qu'il n'y a pas de fuites sur votre installation ou que le vase d’expansion n'est pas dégonflé ou hors service, au besoin changez-le, inutile de réparer il ne coute que quelque dizaine d'euros.

    • Faites appel a un chauffagiste qui calibrera votre installation, au besoins il vous proposera de changer le circulateur.

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

Comment régler les robinets thermostatiques lorsque le chauffage est arrêté?

Après la période de chauffage, lorsque l'installation est arrêtée, régler le robinet thermostatique sur la position maximale. Cette mesure très simple évite les blocages éventuels et vous permet de remettre le chauffage en service sans soucis.

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

Le radiateur est chaud bien qu’il soit réglé sur le minimum?

Le robinet thermostatique intègre une protection contre le gel. Le robinet s'ouvre si la température qu'il mesure descend sous 5°C et en conséquence chauffe le radiateur. Si un robinet placé par exemple sous une fenêtre reçoit un courant d'air froid, la sécurité anti-gel peut se déclencher même si le robinet est réglé au minimum.

Re : Foire aux questions sur les radiateurs de chauffage central.

J'entends un bruit de fontaine dans le radiateur.

Bien que la circulation se fasse correctement, la pression de votre circuit est au minimum, certaines parties de votre installation sont remplies d'air, ce qui est le cas du radiateur en question, il est souvent possible que l'eau qui rentre dans la radiateur fasse ce genre de bruit.

Pour y remédier, ajoutez de l'eau a votre installation puis puis purgez tous les radiateurs. Une fois la purge terminé assurez-vous que l'installation a au moins 1,2 bars de pression.