Sujet : Réfection chauffage mulitcouche

Bonjour à tous,

Suite à mon poste un peu ancien dans la section plomberie concernant la réfection en multicouche (je suis entrain de faire des chiffrages), me voici en réflexion sur le chauffage.

Quelques infos : maison en pierre sur terre battu 150m² sans les combles (90m²), alentour Besançon,  nous avons isolés les combles, changer les fenêtres et porte entrées, il reste à faire la chasse aux ponts thermiques, et isoler les murs.

Que pensez-vous de réutiliser les radiateurs acier (pas esthétique du tout) qui sont encore en service avec chaudière fioul ?
Je ne connais pas leur puissance (est-ce calculable??) mais je pense surdimensionné étant donné qu'à leur installation rien n'était isolé.

Concernant la futur installation je partirai sur une chaudière électrique 9 Kw avec une sonde placé à l'intérieur de la maison. Qu'en pensez-vous?

Voici mon schéma

http://image.noelshack.com/minis/2018/44/4/1541101727-chauffage.png


Je ne suis pas sur des sections des tuyaux
Le clapet anti-retour est indispensable ?
Est-ce que le vase d’expansion est intégré à la chaudière ?

Merci pour vos conseils et remarques

2

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Oui c'est parfaitement faisable, mais l’électricité coute beaucoup plus chère que ses concurrents, le fioul étant le meilleur compromis après le: bois, pellets et le gaz.

Les radiateurs sont calculables bien sur il existe plein de site qui permettent de faire ces estimations, et compris des pages dans ce site le permettent aussi mais je ne pourrais pas vous les indiquer  car je ne connais pas assez bien le site.

Toutefois j'attire votre attention, sur le fait, qu'avant les radiateurs fonctionnaient avec de l'eau beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui, ce qui veux dire qu'ils ne sont peut être pas surdimensionnés.

Vous isolez certes, mais avec de l'eau plus froide les radiateurs sont moins puissants.

Voici votre schema recoupé qui facilite la lecture.

Sujets pièces jointes

chauffage.png, 98.03 kb, 1164 x 799
chauffage.png 98.03 kb, 206 téléchargements depuis. 01-11-2018 

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Merci pour cette premiere réponse

Il n y a pas besoin de mettre des nourrices eaux chaudes/froides?

Re : Réfection chauffage mulitcouche

9Kw pour 150m², c'est pas un peu faible ?

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Je ne sais pas, d'ou mes questions..
J ai oublié de préciser que nous avons un poele bois, et que la chaudiere servirai a tempéré lorsque nous sommes pas la..

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Sans connaitre la disposition de votre maison il n'est pas possible de vous conseiller.
Un poêle pour chauffer 150m², c'est pas beaucoup non plus. Si votre maison est en longueur, même placé au milieu, il aura du mal à répartir la chaleur. Vous risquez avoir 25° autour du poêle et 15° dans les autres pièces. Un confort très moyen. Pour équilibrer, il faudra des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs et une température de départ chaudière haute pour chauffer le plus froid.

A confirmer par des pros, mais je crois qu'on conseille en gros 1Kw / 10m² correctement isolés. Des calculs plus précis se font avec les volumes plutôt que les surfaces.

Votre chaudière et votre poêle risquent d'être souvent à pleins régimes, voir sous dimensionnés par températures extérieures négatives (sauf autour du poêle).

Je suis aussi de l'avis de Darius pour la chaudière électrique. Chauffer de l'eau électriquement est le moyen le moins rentable.

7

Re : Réfection chauffage mulitcouche

La question de départ étant la conception de l'installation. oui je valide vous pouvez faire comme dessiné, vous avez donc un réseau de type traditionnel (piquage)  et nos de type pieuvre, pas de pieuvre et pas de nourrices. https://plombiers-reunis.com/post12229.html#p12229

Concernant la chaudière electrique, oui elle n'est pas assez puissante, mais si je comprends bien vous désirez utiliser un poêle pour la principale source de chaleur.

Oui les deux jumelés, ça le feras peut être. D'après le schéma vous avez une configuration sur étages, si vous avez la possibilité d'ouvrir le RDC pour permettre a la chaleur de monter vous avez une chance...A voir

Mais si vous n'avez pas encore acheté votre matériel pourquoi ne pas envisager une autre solution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Est-il  préférable de faire en pieuvre ou en piquage ?

oui le rdc est tout ouvert (4x12 soit 55m² environ). voir photo plan

wc,sdb et chambre 1 sont sur un demi niveau par rapport au rdc
Au dessus de salon et cuisine il y aura trois chambre



D'après vous la chaudière ne sera pas assez puissante pour chauffer l'eau du circuit?

J'ai d'abord pensé à sa pour le faible cout d'investissement et l'entretien nul

Quelle autre solution s'offre à ma situation sachant :

-pas de gaz de ville
-chaudière bois j'y ai pensez mais j'ai peur qu'on en soit esclave (horaire de travail en décalé) et quel cout d'installation/puissance nécessaire ??
-Existe t il des chaudières bois/granulé?
-le fioul, c'est ce qu'on a actuellement (chaudiere brotje de 1999), quand je vois la montée du prix/litre sa me paraît compliqué pour l'avenir..
-pompe à chaleur qu'en pensez-vous ??

Il y a peut être d'autres systèmes que je ne connaît pas ..


Merci pour vos réactions/remarques

http://image.noelshack.com/minis/2018/45/3/1541591125-plan.png

9 Dernière modification par sergi00 (07-11-2018 19:41:08)

Re : Réfection chauffage mulitcouche

blackphantom a écrit:

Est-il  préférable de faire en pieuvre ou en piquage ?

-chaudière bois j'y ai pensez mais j'ai peur qu'on en soit esclave (horaire de travail en décalé) et quel cout d'installation/puissance nécessaire ??
-Existe t il des chaudières bois/granulé?
-le fioul, c'est ce qu'on a actuellement (chaudiere brotje de 1999), quand je vois la montée du prix/litre sa me paraît compliqué pour l'avenir..
-pompe à chaleur qu'en pensez-vous ??

Chaudière à bois : Beaucoup d'énergie... humaine
Il existe des chaudières à granulés avec trémie de chargement qui permet plusieurs jours d'autonomie. Actuellement le meilleur rapport chauffage/coût à en croire les utilisateurs.
Une contrainte à prendre en compte, la chaudière doit être dans un local sec. Des problèmes de fluidité des granulés se forme au delà d'un seuil d'humidité.
Pour exemple, un vendeur à refusé de chiffrer une installation chez des amis car elle aurait été installée dans un sous sol semi enterré trop humide à son avis. (Mes respects à ce vendeur).

Le fuel, vous avez déjà la chaudière. Le coût, oui, mais il est à relativiser. Le fuel est la source d'énergie qui a le meilleur rendement. D'autres paraissent moins chère, mais il en faut plus pour produire la même chaleur. Au final, tout le monde se retrouve peu ou prou avec des factures finale équivalentes. Hors granules qui paraissent au moins pour le moment hyper rentable (de ce que des utilisateurs m'en disent)
De plus, le fuel augmente, mais les autres énergies aussi. Sauf qu'on en parle moins.

L'électrique en chauffage pur est correct si super isolation. Pour chauffer de l'eau, c'est lent et énergivore.

La pompe à chaleur, jusqu'à 5°, ça fonctionne et c'est rentable. A tempérer par les coûts entretien/réparations non négligeable.
En dessous de 0° ça n'arrive plus à trouver la chaleur nécessaire et ça devient un pur chauffage électrique 1Kw consommé pour 1Kw rendu.

Mon avis est tout à fait discutable.

Re : Réfection chauffage mulitcouche

Merci de votre avi

D'autre suggestions ?