11

Re : Première mise en eau du circuit de chauffage

A nouveau Merci pour votre aide Neil,
Je trouvais très complexe cette gestion de la pente pour éviter les bulles d'air.
A bientôt,
Barty

12

Re : Première mise en eau du circuit de chauffage

Salut à tous,

Je vais mettre dans 2 jours mon installation de chauffage en multicouche en service.
Après avoir lu le post, je me pose des questions (peut-être bête) :
- Comment mettre en eau et faire la pression dans l'installation du circuit ?
- Dois-je mettre en marche la chaudière pour qu'elle envoie l'eau dans le circuit et les radiateurs et qu'elle face montée la pression ?

A la différence des autres messages, ma chaudière et toute neuve, j'ai le technicien OKOFEN qui doit venir ce vendredi me mettre en service la chaudière; il a demandé que je face la mise en eau de la chaudière et la mise sous pression du circuit.

Mais je ne sait pas comment m'y prendre

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre.

Merci à tous.

13

Re : Première mise en eau du circuit de chauffage

Non, ne surtout pas allumer la chaudière.
Vous ouvrez tout les radiateurs.
Vous ouvrez la vanne de remplissage jusqu'à obtenir la pression de service (1,5 bar environ)
Vous purgez radiateur après radiateur en commençant par le plus prêt et plus bas tout en maintenant la pression. Idéalement c'est être deux. Un qui purge, l'autre qu ouvre maintient la pression.
Sinon, quand vous sentez que la pression de l'air baisse, vous refermez le radiateur et vous remettez la pression dans le circuit.
Jusqu'au dernier radiateur, le plus loin, le plus haut.

Quelques jours après la mise en service ou si un radiateur chauffe mal, vous refaite une vérification sur chaque radiateur. Toujours en maintenant la pression de service.

C'est comme ça personnellement que je procède, mais quelqu'un de plus qualifié passera peut être pour donner d'autres méthodes.

14

Re : Première mise en eau du circuit de chauffage

Rien a rajouter, Sergio a tout dit, sauf au niveau de certaines chaudières.

Sur chaudières avec mesure de pression automatique (manomètre auto) il y a une position ou un menu ou encore un switch a basculer vers le mode mise en route ou mode maintenance, afin de ne pas faire la chaudière demarrer pendant le remplissage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

15

Re : Première mise en eau du circuit de chauffage

Le passage d'un pro est toujours utile.