11

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

LoneWulf a écrit:

Pourquoi tout simplement une chaudière à pellet avec un réservoir assez grand pour pouvoir partir quelques jours ? (Ou si tu as la place un silo pour ne pas avoir de soucis d'autonomie tout court).

C'est ce qui se rapproche le plus de ta chaudière à bois en terme de combustible, sauf que c'est bien plus pratique

Bonjour LoneWulf,

J'ai bien regardé sur mon terrain : des châtaigniers, des acacias, des chênes, des sapins, pas l'ombre d'un arbre à pellets...

12

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Effectivement si tu comptes utiliser ce qui traine sur ton terrain ça ne sera pas forcément adapté smile

Sinon il existe des chaudières qui acceptent bûches et pellet, et là tu auras peut-être quelque chose qui peut avoir de l'autonomie pour des courtes absences ou du hors gel un peu plus long.

13

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

LoneWulf a écrit:

Effectivement si tu comptes utiliser ce qui traine sur ton terrain ça ne sera pas forcément adapté smile

Sinon il existe des chaudières qui acceptent bûches et pellet, et là tu auras peut-être quelque chose qui peut avoir de l'autonomie pour des courtes absences ou du hors gel un peu plus long.

Bon blague à part, en plus du terrain je suis en zone rurale avec bois ONF à bas prix + quelques fournisseurs. J'ai une demie douzaine d'arbres qui vont être coupés mais le temps du séchage, ma foi....

Le conseil des chaudières à double combustibles est bien, mais j'ai trouvé personne de ravi sur le net. Et puis j'ai toujours eu un doute sur les appareils combo genre "lave+linge ET sèche-linge", t'en as un qui pète, bonjour. Et puis y'a toujours des concessions de faite pour faire rentrer deux truc en un.

Et pis y'a un truc aussi qui m'énerve c'est que dans le temps, des poêles tous combustibles, solides, simples, fiable, y'en avaient. Maintenant c'est ridicule : On va sur Mars et faut deux machines pour bruler efficacement 2 corps solides de même origine ? Foutaise !

Nan, je crois que je vais me cantonner à la simplicité évoquée par certains intervenants (ici ou sur un autre forum) : 1 - Très faible risque qu'une maison inhabitée passe en dessous de 0° en 10 jours d'absence. 2 - Du glycol pour être tranquille si vraiment je vire total parano. 3 - un radiateur à 100 balles pour maintenir hors gel. 4 - Un apport de solaire éventuellement pour l'entre saison.

:-)

14

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

C'est plus une question d'optimisation en fonction de la forme du combustible

Exemple chez ETA Bûches/Pellet: https://www.chaudiere-pellet.be/chaudie … -twin.html

Ou alors https://www.solarfocus.com/fr/produits/ … llet-buche qui n'est pas en 2 morceaux (juste la réserve de pellet sur le coté)

15

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Merci ! Je potasse cela et reviens.

16 Dernière modification par Bob (27-09-2018 16:15:06)

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Je viens de finir la lecture de la doc commerciale de la Therminator II de Solar Focus (rien que le nom vaut le détour) : Effectivement, ça à l'air d'un petit bijou. 13 prix en 20 ans. Ecran de controle, appli, sonde extérieure, bref...
J'ai trouvé des utilisateurs qui confirme qu'elle brule de tout (origine bois évidement !)
En plus sur leur doc il explique même qu'on peut connecter du PV. Royal. J'ai pas trouvé la fonction Expresso.
Maintenant je pense que le prix va vite me ramener sur terre, voir plus bas...

17

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

J'ai perdu un œil sur le prix. Dommage.
https://www.sanitaer-wolf.com/0X-Spedit … herminator