Sujet : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Bonjour,

Les chaudières au bois c'est bien beau mais comment faire si l'on s'absente souvent en période hivernale s'il vous plait ? Que ce soit pour des radiateurs ou du plancher chauffant il y a un gros problème à partir de chez soi en pleine hiver pour quelques jours... Je vais quand même pas purger tous les weekend...

Comment procéder s'il vous plait ? J'imagine un système qui prendrait le relais en période d'absence et de gel ou en période tempérée, mais lequel ?

2

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

La seule possibilité est une chaudière electrique, au gaz ou fioul. Commandé par un thermostat.
Ou alors ajouter du glycol a votre installation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Bob (24-09-2018 22:11:07)

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Bonsoir X-Niel,

Merci, oui, de l'anti-gel (en espérant que le prix/litre n'enlève le bras qui reste après celui qu'aura couté l'installation).
L'idée d'un système de chauffe en plus me plait pour une autre raison > faire un peu d'eau (sanitaire) en mi-saison ou été sans forcément lancer trois buches énormes !

Cela amène d'autre interrogation : Je n'ai ni fioul, ni gaz (ou alors faut me convaincre de faire installer une cuve), donc obligé d'être en électricité. Existe-t-il des chaudières qui pourraient :
1 - Chauffer de l'eau sanitaire.
2 - Chauffer aussi le réseau chauffage central (plancher chauffant ou autre).
3 - Fonctionner sur le même réseau que la chaudière bois.
4 - Se mettre en marche toutes seules (si on veut) en cas d'absence si la température de la maison baisse à une température T° définie ?
5 - Chauffer le strict minimum l'eau en cas d'absence juste pour maintenir hors gel ?
6 - Fasse un massage des épaules quand on est trop naze ?

En tout cas ça chauffe déjà le cerveau rien que d'y réfléchir !

En gros, la rolls des chaudières au prix Clio pour coupler dans une installation chaudière bois se serait quel genre s'il vous plait ? Existe-t-il d'autres types de chaudières ?

4

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

X-Niel a écrit:

Ou alors ajouter du glycol a votre installation.

Je lis aujourd'hui que ce serait maintenant interdis :
https://www.plancher-chauffant-caleosol … -chauffant

vers le milieu/bas de page :
"Quel liquide de chauffage pour remplacer un radiateur par un mur chauffant ?
Les circuits de chauffage doivent maintenant travailler à l'eau, le glycol est interdit. Certains chauffagistes ajoutent des adjuvants mais cela reste de l'eau. Un circuit de chauffage à l'eau chauffe d'ailleurs mieux qu'avec du glycol."

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Le problème du chauffage bois, c'est qu'il faut s'en occuper, c'est clair.
J'ai bien peur que vous n'ayez d'autres choix qu'une autre chaudière fonctionnant avec une énergie automatisable pour suppléer à la première.
La pompe à chaleur est peut être une piste à creuser. Bien adaptée à vos attentes.

6

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Bob a écrit:

Bonsoir X-Niel,

Merci, oui, de l'anti-gel (en espérant que le prix/litre n'enlève le bras qui reste après celui qu'aura couté l'installation).
L'idée d'un système de chauffe en plus me plait pour une autre raison > faire un peu d'eau (sanitaire) en mi-saison ou été sans forcément lancer trois buches énormes !

Cela amène d'autre interrogation : Je n'ai ni fioul, ni gaz (ou alors faut me convaincre de faire installer une cuve), donc obligé d'être en électricité. Existe-t-il des chaudières qui pourraient :
1 - Chauffer de l'eau sanitaire.
2 - Chauffer aussi le réseau chauffage central (plancher chauffant ou autre).
3 - Fonctionner sur le même réseau que la chaudière bois.
4 - Se mettre en marche toutes seules (si on veut) en cas d'absence si la température de la maison baisse à une température T° définie ?
5 - Chauffer le strict minimum l'eau en cas d'absence juste pour maintenir hors gel ?
6 - Fasse un massage des épaules quand on est trop naze ?

En tout cas ça chauffe déjà le cerveau rien que d'y réfléchir !

En gros, la rolls des chaudières au prix Clio pour coupler dans une installation chaudière bois se serait quel genre s'il vous plait ? Existe-t-il d'autres types de chaudières ?

Voici:
Pour le liquide anti-gel : https://france-chauffage-solaire.fr/flu … gel-fcs-39

ça réponds a la majorité de vos questions.
Pour le massage, il fadait se trouver une tite jeune de 25 ans qui accepte de vous masser dans tous les sens et positions.

Pour la royce des chaudières, je vous garantis qu'elle coûtera bien moins chère que la clio neuve (rires)...

Espérant avoir répondu convenablement a vos interrogations et espérant refroidir légèrement votre cerveau.

wink

7 Dernière modification par Bob (26-09-2018 07:50:06)

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

sergi00 a écrit:

Le problème du chauffage bois, c'est qu'il faut s'en occuper, c'est clair.
J'ai bien peur que vous n'ayez d'autres choix qu'une autre chaudière fonctionnant avec une énergie automatisable pour suppléer à la première.
La pompe à chaleur est peut être une piste à creuser. Bien adaptée à vos attentes.

Bonjour Sergi,

La pompe à chaleur j'y ai pensé mais j'ai un doute car les température sont pas top top (Il parait que ça fonctionne pas très bien quand il fait froid).
Voici les moyennes de T° :

Sujets pièces jointes

Moyenne-T.jpg, 156.34 kb, 673 x 486
Moyenne-T.jpg 156.34 kb, 235 téléchargements depuis. 26-09-2018 

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Ah, mais c'est clair que le pompes à chaleurs en dessous de 5°, aller 0° pour les plus performantes, rament lamentablement. Celles qui certifient le contraire compensent leur faiblesse avec l’appoint d'une résistance de chauffage électrique. Autrement dit, elles se transforment en pur chauffage électrique et avalent les Kw. (Mais il faut pas le dire)
Dans votre cas, c'est un chauffage d'appoint que vous cherchez. Par grand froid, vous pouvez compenser par votre chaudière bois pour atteindre votre température de confort.
Quand il fait doux, votre pompe à chaleur fait du chaud pour "pas cher", quand il fait froid, votre chaudière la seconde, voir la met en stand by.
Dans tout le cas, une pompe à chaleur réussira à vous maintenir au moins hors gel. L'important, c'est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (demandée)

Une bonne régulation climatique peut piloter tout ça sans problème sans intervention de votre part (une fois réglée).
L'investissement de base, par contre, est conséquent. Entre la chaudière bois, la pompe à chaleur, une bonne régulation et l'installation par un artisan compétent...

9

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

sergi00 a écrit:

L'investissement de base, par contre, est conséquent. Entre la chaudière bois, la pompe à chaleur, une bonne régulation et l'installation par un artisan compétent...

Le dernier mot me pique les yeux.
ATTENTION ; il ne s'agit pas du attaque envers "tous" les artisans. Je sais bien qu'il subsiste quelques artisans dignes de ce nom dans ce pays (beau travail, belles finitions, tarifs raisonnables). Mais la profession a subit une sacrée baisse de qualité ces 20 dernières années.
Pour revenir au coût global : Oui, l'addition pourrait faire très mal, trop d'ailleurs.
Je vais sans doute devoir revoir mes prétentions à la baisse et supprimer de mon projet l'ajout d'un 2ème système de chauffe.

10

Re : Maintenir hors gel chauffage central au bois en absences fréquentes

Pourquoi tout simplement une chaudière à pellet avec un réservoir assez grand pour pouvoir partir quelques jours ? (Ou si tu as la place un silo pour ne pas avoir de soucis d'autonomie tout court).

C'est ce qui se rapproche le plus de ta chaudière à bois en terme de combustible, sauf que c'est bien plus pratique