Sujet : Schéma ballon tampon avec poêle hydro

Bonjour , je recherche un schéma détaillé d'une installation poêle hydro avec ballon tampon, merci

Citer Message 1 Partager

A l'instant

2

Re : Schéma ballon tampon avec poêle hydro

Il y a plein d'exemples dans la rubrique chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 2 Partager

Re : Schéma ballon tampon avec poêle hydro

Bonjour , je voudrais savoir le fonctionnement exact avec un thermo poêle avec ballon tampon,  on rajoute un circulateur juste après le ballon tampon qui es relier au thermostat d'ambiance de la maison mais pour le poêle , il faut un aquastat ou autre chose pour pouvoir chauffer le ballon tampon , il existe des régulations ou autre chose ? les constructeurs conseille l'installation d'un ballon , est Il vivement conseillé ? merci de votre aide

Citer Message 3 Partager

Re : Schéma ballon tampon avec poêle hydro

Bonjour, personne pour me renseigner ?

Citer Message 4 Partager

5

Re : Schéma ballon tampon avec poêle hydro

Voici quelques explications.

Si ton poêle peut contrôler la température de sortie d'eau....... le ballon tampon et le circuit secondaire n'est pas nécessaire le poêle controle lui même la température de l'eau, il s’arrête ou s'allume selon les besoins.

Si ton poêle n'est pas automatique.... s'il ne controle pas la production (allumage et extinction automatique) ainsi que la température de sortie d'eau.

dans ce cas il te faut uns installation bien plus complexe.


Ton poêle produit de l'eau chaude, parfois a très haute température, cette eau doit aller dans un ballon afin d'y être stocké pour l'utiliser lors des besoins

Il te faut un circulateur qui permets de faire circuler l'eau entre le poêle et ce ballon tampon, ce circuit s'appelle le circuit primaire, le circulateur est piloté pas une sonde inséré dans le conduit des fumes afin de démarrer lorsque le poêle est allumé.


Ensuite depuis le haut du ballon t'as une sortie vers les radiateurs avec un second circulateur qui doit être piloté de la façon suivante.

  • Soit par un thermostat

  • Soit par une régulation

La régulation est fortement recommandé afin de réguler aussi la température de départ a l'aide d'une vanne trois voies., car si ton eau stocké dans le ballon est trop chaude tu risque d'envoyer de l'eau excessivement chaude dans les radiateurs et causer des dégâts importante voir même des brûlures.

Ce n'est pas pour te rabaisser mais je te sens incapable de réaliser cette installation, ce n'est pas de la rigolade, sans un schéma il serait impossible de te dire ce q'il faut faire, sans oublier que ce type d'installation ne peut pas être réalisé en tuyaux plastique, du moins le circuit primaire.

Documente-toi et choisis déjà ton poêle pour savoir ce qu'il faut installer.

Quelques exemples, ou tu pourra voir que ces sujets sont compliqués, dans certains cas les sujets atteignent presque 100 messages.

https://www.plombiers-reunis.com/topic5 … r-ecs.html

https://www.plombiers-reunis.com/topic4 … aires.html

https://www.plombiers-reunis.com/topic3 … stant.html

https://www.plombiers-reunis.com/topic5 … haude.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 5 Partager