1 Dernière modification par Electron192 (30-07-2018 20:36:52)

Sujet : Pompe de relevage et évacuation

Bonjour à tous

Dans le cadre du déplacement de la cuisine dans la salle à manger de mon appartement parisien (afin de créer une 3ème chambre), le collecteur EU se retrouvant trop loin (8 m) de la nouvelle cuisine, nous allons installer une pompe de relevage SFA Sanispeed qui evacuera les eaux de l'évier et du LV. Nous avons déjà prévu un broyeur sous l'évier pour éviter tout souci.

Mes questions sont les suivantes (cf schéma joint)

La colonne EU sera encastrée et isolée (placo + laine de roche), cependant :
- la chute verticale de l'évacuation de l'evier et du LV dans la chambre afin de revenir au niveau de la culotte de raccordement du la colonne risque-t-elle de générer du bruit ?
- Le diametre du tuyau d'évacuation : 32. La colonne EU dispose d'une ventilation primaire en toiture (je suis au 2 ème étage et la toiture est au 7ème étage soit 15 mètres plus haut), y'a t il malgré tout un risque de desiphonage pour les voisins ? Comment s'en prémunir ? 
- Fait il prévoir une pente pour la section horizontale dans le faux plafond (il semblerait que SFA le conseille)
- Y'a t il un nombre de coudes à 90 maximum à respecter ? Il me semble que la pompe ne sera pas au maximum de sa capacité (9m en vertical et 70m en horizontal) et devrait donc pouvoir gérer les pertes de charges liées aux coudes ?
-Est ce que, alternativement on pourrait faire une évacuation horizontale (sous le plancher) ? Je n'ai pas la pente mais est ce que la pompe fonctionnera bien si elle "pousse" sur 7 mètres en horizontale (sans pente) sans relever ?


Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!!!

Arnaud

Sujets pièces jointes

Schema plomberie.jpg, 496.87 kb, 1469 x 741
Schema plomberie.jpg 496.87 kb, 285 téléchargements depuis. 30-07-2018 

2

Re : Pompe de relevage et évacuation

Bonjour.

Perso, entre la solution par le faux plafond et la solutions sous plancher... j'hésite, je ne sais pas laquelle est la meilleure, peut être un autre avis sur le sujet, éclairerait ma lanterne...  car je manque d’expérience sur ce sujet.

Pour la solution sur plafond.

Je donnerais une pente dans la partie horizontale

J'utiliserais un diamètre de 40 sur la partie ou la chute se fait par gravité..

Puis il est sur que la chute dans la chambre risque de crées des bruits, évitez les coudes a 90° et isolez confortablement le tuyaux.

Il n'y aura pas de siphonnage, aucune crainte de ce coté la.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pompe de relevage et évacuation

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse !

Vous voulez dire que je pars en 32 et que je passe en 40 dès que je suis dans le faux plafond ?

Est ce utile de rajouter un évent/clapet dans la partie la plus haute (dans le faux plafond donc avant de descendre à gravitaire) pour éviter les éventuels glouglous notamment au niveau de la chute verticale ?

Merci encore
Mathieu

4

Re : Pompe de relevage et évacuation

Bonjour.

Oui je voulais dire une partie en 40 au lieu du 32 en partie horizontale.

Je ne pense pas que l’aérateur soit indispensable, et il est difficile de savoir a l'avance ce qui va se produire, même si je pense qu'il n'y aura aucun glou-glou, je ne peut l'affirmer avec certitude.

Donc dans ce cas, le mieux et de le prévoir, même si vous ne l'installez pas, prévoyez son emplacement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.