Sujet : Schéma multicouche

Bonjour,

Comme bon nombre de personne ici, je vais me lancer dans la construction de notre maison et avec comme charge tout le second œuvre et donc la plomberie smile

Je ne vais donc pas innover avec ce sujet , je vous présente mon plan de plomberie.
Petite précision, il s'agit d'une maison de plain pied et tout le réseau sera en multicouche avec raccord à sertir.
Désolé, il est bien chargé mais je voulais que ce ne soit pas trop petit sur le photo

Mes questions :
-Qu'en pensez-vous? J'ai bien compris qu'il ne faut pas alimenter des nourrisse à partir de nourrisse, d'où les T. Le principe est-il bon?
-J'ai un doute sur les dimensions en rouge => j'hésite avec du 20/26
-Pour les tuyaux extérieur je serai bien reparti sur des tuyau PE25 plutôt que du multicouche?
-Lors de l'installation de la plomberie, il est mieux de faire des traverser de cloison (dans ce cas, comment faire avec le rail et l'isolant?) ou de passer par les portes?
-Tuyau d’adduction en PE, quel choix entre un 25 et un 32mm?

Merci de vos lumières,

Arthur

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema plomberie.pdf 217.67 kb, 300 téléchargements depuis. 30-07-2018 

2

Re : Schéma multicouche

Bonjour.

Oui en gros c'est pas mal.

Voici une page d'un topic de Guy avec plein d'images. https://plombiers-reunis.com/topic5482- … a-a-z.html

Normalement il est interdit de passer des tuyaux en diagonale ou en horizontale dans les cloisons, la seule possibilité est de passer au sol et monter verticalement. Cette règle n'est pas toujours respecté, en particulier quand vous alimentez un vasque et que le client decide a la dernière minute de posez une vasque double.

Il est possible aussi de passer par le faux plafond et descendre dans les cloisons.

Tous ce qui est enterré utilisez de PEHD a la place du multicouche, les tuyaux enterrés supportent une vitesse de circulation plus élevé, du coup un tuyau de petite section véhicule une grande quantité d'eau.

Pour les maison individuelles on utilise généralement de 25.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma multicouche

Merci X-Niel.
Concernant le passage de cloison, je ne souhaite pas faire "courir" du multicouche dans les cloisons, mais les traverser afin d'une passer d'une pièce à l'autre sans faire un grand détour.
Mon réseau sera au sol puis enrobé dans la chape, du coup il vaut mieux couper à travers la cloison ou faire le détour smile ?
Ok pour le PE25 et le multicouche. Merci.

4

Re : Schéma multicouche

Oui il est possible de traverser sous les cloisons, malgré que les passages en chape sont interdits. Normalement on passe le tout dans la chape de ravoirage, puis un coule la chape définitive ensuite.

Faites attention a ne pas percer les tuyaux plus tard lorsque vous percerez pour fixer les rails.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma multicouche

Justement, les cloisons sont faites avant les chapes. D'où ma question de traverser ou non les cloisons, et si oui comment se comporter vis à vis de l'isolant et des rails?