1

Sujet : Réunion de chantier : Puis-je demander à vérifier la plomberie par 1 m

Bonjour,

   Je fais construire actuellement une maison neuve. Pour cela je passe par un constructeur.

Il en est actuellement au stade du cloisonnement intérieur (plaques de plâtres, etc).
La plomberie (en multicouche non gainé) et l’électricité sont posés. L'électricité ne me pose pas trop de soucis.
Par contre la plomberie ...

Bref je verrais tout cela avec mon constructeur lors de la prochaine réunion de chantier.
Cette réunion doit se tenir AVANT qu'une entreprise vienne effectuer un "ravoirage" isolant en polyuréthane.

Ce qui me choque le plus dans cette construction c'est que j'ai remarqué, lors de visites impromptues sur le chantier que les ouvriers des différents corps marchaient allégrement sur ces tuyaux multicouche

Du coup, je flippe qu'il y en est un qui soit troué, d’où ma question :
A ce stade de la construction, au travers de cette réunion de chantier, ai je le droit de demander à mon constructeur de mettre en eau les tuyaux de plomberie (en muticouche) afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur un des tuyaux posé sur la dalle ?

Sinon, comment dois-je faire pour vérifier (ou faire vérifier) qu'aucun trou ne viendra entraîner un dégât des eaux ultérieurs ? Dégât des eaux que l'on ne pourrait pas facilement résoudre car ces tuyaux seront dans le polyuréthane puis sous le plancher chauffant ...

Je dois en plus payer mon constructeur (demande de fonds) si cette réunion est concluante. Or je ne trouve pas logique de payer si je ne suis pas sûr que tout est ok (sans fuite) ...

Dernière précision : la maison est reliée à l'eau courante (tuyau en polypropylène noir connecté)

Merci pour votre aide et vos conseils.

2 Dernière modification par Darius (28-06-2018 21:00:03)

Re : Réunion de chantier : Puis-je demander à vérifier la plomberie par 1 m

Personnellement je ne suis pas adepte des tuyaux  nus dans les sol si en plus on marche dessus.

Je pense que oui.... vous avez raison en bloquant les fonds avant de constater par vous même l'absence de fuites.
Mise et tenue en eau et en pression  (environ 8 bars) pendant quelques jours, si pas de fuite ok la je paierais.

Pourquoi 8 bars? Les groupes et soupapes de sécurité sanitaires s'ouvrent a 7 bars, il faut être sur que l'installation tienne a cette pression avec une marge de sécurité.

Moi je ne cache aucun tuyau avant de mettre l'installation en service a la pression de l'eau de ville.

3

Re : Réunion de chantier : Puis-je demander à vérifier la plomberie par 1 m

Merci pour ta réponse rapide Darius.
Je vais affectivement m'orienter je pense là dessus. Il lui aurait été simple d'acheter directement du multicouche gainé. Cela aurait détendu tout le monde, ben non ...
J’espère qu'il ne m'opposera pas un refus ... Après out c'est moi qui paye ...

Darius a écrit:

Personnellement je ne suis pas adepte des tuyaux  nus dans les sol si en plus on marche dessus.

Je pense que oui.... vous avez raison en bloquant les fonds avant de constater par vous même l'absence de fuites.
Mise et tenue en eau et en pression  (environ 8 bars) pendant quelques jours, si pas de fuite ok la je paierais.

Pourquoi 8 bars? Les groupes et soupapes de sécurité sanitaires s'ouvrent a 7 bars, il faut être sur que l'installation tienne a cette pression avec une marge de sécurité.

Moi je ne cache aucun tuyau avant de mettre l'installation en service a la pression de l'eau de ville.