1 Dernière modification par florian (26-06-2018 23:45:45)

Sujet : Evacuation et point fixe pour dilatation

Bonjour à tous !
Je vais commencer mon installation de plomberie pour une autoconstruction de maison neuve, et j'ai un peu de mal à comprendre la norme en terme de manchon/culotte de dilatation, et points fixe obligatoire.

Alors... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les 2 phrases suivantes ;

Les points fixes ne sont pas réalisés à partir de colliers de fixation mais avec au choix :
_ Une surépaisseur de tube (le même que celui en place) encollé puis ajusté « en force »sur le tube lui-même encollé.
_ Une emboîture de raccord.

Je ne comprends pas très bien. Quelqu'un peut il m'expliquer comment on crée un point fixe ?


Pour l'instant, j'ai fait le montage suivant, (ma salle de bain est à l'étage) quelqu'un peut il me dire si cela convient ;

Ma colonne en 100 part de ma toiture (car raccordé à tuile à douille pour ventilation primaire) qui descend dans ma salle de bain, 3m plus bas, pour traverser mon plancher intermédiaire avec une culotte standard qui récupère au passage les WC SdB (la culotte ne sera pas enrobée de béton ou chape et à donc de l'aisance).

A partir de cette culotte je compte redescendre encore de 3m pour traverser le plancher bas (là le pvc sera enrobé de chape + carrelage).

Si vous m'avez suivi, depuis la toiture jusqu'au vide sanitaire, est il nécessaire de mettre des éléments de dilatation et où ? Est il nécessaire de créer des points fixe, et où ?

Merci à vous.

2

Re : Evacuation et point fixe pour dilatation

Un point fixe equivaut a un emplacement ou le pvc bute contre un mur, ou est solidement scéllé dans le beton qui ne laisse pas de marge de dilatation.
Par exemple vous partez du rez de chaussé verticalement jusqu'en toiture.

Au rez de chaussé votre Pvc est scellé dans la dalle=point fixe.

La dilatation se fait vers le haut (si dilatation il y a) il faut donc que dans la traversé de dalle du 1er le PVC puisse bouger, puis il faut que dans la sortie de toit le PVC puisse grandir vers le haut (si dilatation il y a ).

Vous pouvez aussi utiliser un manchon a lèvre juste au dessus de la culotte du 1er si ça vous rassure.

Mais en générale sur une hauteur de maison on ne mets pas de dilatation sauf dans des cas spécifiques.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Evacuation et point fixe pour dilatation

Je suis touché par votre volonté de vouloir aider, et surtout par votre réactivité !

Pour faire simple. Du dessous de vide sanitaire en sortie de toiture, j'ai 7m et des brouettes. Si selon vous, pas besoin de dilatation, je ne mets rien, il suffit que vous me confirmiez que sur 7m ce n'est pas la peine.

Rectification au niveau de mes points fixe ; Lorsque je vais carotter le RDC pour faire passer la colonne en Vide sanitaire, je compte coffrer en placo la totalité de colonne depuis le plancher rdc jusqu'au plafond de l'étage (dailleurs n'est ce pas dérangeant de rendre la colonne non visitable ?) donc la colonne ne sera pas pris dans la chape ni au RDC ni à l'étage (puisque je compte coffrer avant de couler).

Je pensais faire tenir ma colonne par des colliers classique que j'ai acheté (fichier joint), qui s'ouvrent et viennent serrer le tube en 100 mais apparemment ce n'est pas défini comme un point fixe car effectivement en forçant la colonne peut "bouger". Pouvez vous m'éclairer sur les endroits ou je dois créer des points fixe, et par quels moyens/matériel on les crée ?

Encore un grand merci X Niel (d'ailleurs... vous ne seriez pas Xavier Niel ? Reconverti en plombier lol)

Sujets pièces jointes

collier-de-fixation-pour-tube-pvc-diam-100-mm-girpi.jpg, 119.26 kb, 1500 x 1500
collier-de-fixation-pour-tube-pvc-diam-100-mm-girpi.jpg 119.26 kb, 299 téléchargements depuis. 27-06-2018 

4

Re : Evacuation et point fixe pour dilatation

Vous pouvez poser un ou deux colliers entre chaque plancher.

Exemple premier collier a 1m du sol puis second collier a 60cm du plafond - environ 90cm entre les deux.
Sinon un au milieu suffit
Certains ne mettent rien

moi j'ai bien les deux comme décrit