Sujet : Quel type de chauffage choisir?

Bonjour,

Je suis sur le point de réaliser mon premier achat immobilier. Le problème que j'ai et dont j’espère que vous aller pouvoir m'aider, c'est que je ne sais pas sur quel type de chauffage partir.
Je m'explique, la maison de 96m2 est de 1988. L'ancien propriétaire est au tout électrique (mais très vieux).
Je vais refaire l'isolation des combles et le gaz de ville passe dans la rue.

J'ai donc 2 choix qui s'offrent à moi (Pour l'instant j'ai exclu les autres choix):
          - Rester au tout électrique mais avec du matériel beaucoup plus récent (Radiateurs inerties, gestion centralisé...)
            Coût estimé (Je pense..) 5000€ au plus haut
          - Passer au tout gaz, il faut donc tout créer et ce raccorder.
            Coût estimé 10 000€

Nous serons 3 à occuper le bien. Et nous avons tout en électrique (lave-linge, sèche-linge, four, lave-vaisselle, plaque...)

Je sais que par mois le tout elec sera plus chère, mais vraiment plus chère que le tout gaz? Sachant que je mettrai des produits dernière génération?

C'est la que je n'arrive pas à me positionner sachant que je ne mis connait pas trop.

J’espère que vous allez pouvoir m'aider.

Merci d'avance

Cordialement

2

Re : Quel type de chauffage choisir?

Pour ma part je pense que le gaz est la meilleure solution, mais comme vous n'avez pas d'installation et en plus vous aller faire l'isolation ce qui engage aussi faire une VMC, je pense que ces points peuvent peser fortement dans la balance et envisager une autre solution.

Exemple rester sur de l’électrique mais compléter avec un foyer, ou une pompe a chaleur Air/Air
Une vraie étude s'impose car l'investissement  sur une installation Gaz est important et l'abonnement  du compteur + les consommations, font grimper rapidement les factures GAZ.

Peut être utiliser cet argent sur des systèmes plus économes, comme la VMC double flux hygroréglable...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Quel type de chauffage choisir?

Merci X-Niel pour votre réponse.

J'ai rdv mercredi avec 2 entreprises différentes pour étudier ce qui serai le mieux. J'ai juste peur qu'ils essayent de me vendre leur produit qui les arranges plutôt que d'être de vrai conseille.

Une VMC est déjà présente sous les combles. Je l'ai vu et entendu en visitant les combles. Apres savoir si c'est une double flux...

Il y a un truc que j'ai noté dans votre réponse..."abonnement du compteur" en effet il faut un abonnement en plus? C'est mensuel? Si oui en effet mit bout à bout je pense que niveau mensualité que ce soit tout gaz ou tout elec ça ce voudra...

Dans la semaine je devrai avoir le DPE, ils sont entrain de le faire pour la vente. Si le DPE ne descends pas en dessous de E je pense que rester sur du tout ELEC très récent vaudra moins chère à investissement mais tout aussi chère au final par mois que du gaz.

Malheureusement, et je suis honnête, les systèmes complémentaires (Poêle, cheminé... ) Ca n'est pas notre délire car on sait que nous n'aurons pas l'envi de l'entretenir (mettre du granule,du bois..)
Apres la pompe à chaleur j'ai laissé tomber l'idée car la ça fait exploser mon budget après mettre renseigné. Je n'aurai plus de quoi installer une cuisine..

Encore merci de m'avoir répondu en tout cas

4

Re : Quel type de chauffage choisir?

Je confirme bien, que l'abonnement au gaz est payant tous les mois même s'il n'y a pas de consommation.

De plus le piquage sur la rue est payant aussi.

Re : Quel type de chauffage choisir?

C'est très compliqué de donner un conseil en type de chauffage. La sensation bien être/chaleur est subjective. Dépend du type de maison, des gens, ...

Je ne sais pas ce que valent les radiateurs électriques à inertie mais ça ne peut pas être pire que les "grilles pains" même radians. (Selon moi, bien sûr).
Le chauffage "central" gaz ou fuel est très agréable par sa chaleur régulière.

Pour chauffer de l'eau chaude sanitaire, rien de mieux que par le gaz ou le fuel. Économiquement et sans limitation comme l’électrique.

Coté travaux, créer un chauffage central est un énorme travail. En électrique, tout est déjà en place.

Coté coût à l'usage, je pense que c'est kifkif quel que soit le mode.