1 Dernière modification par blackphantom (04-06-2018 20:07:48)

Sujet : demande explication ecs

Bonjour à tous,

Je me permet de poster car j'ai plusieurs questions par rapport à mon installation :

     une photo sera plus simple qu'un long texte.. Alors j'ai quasiment tout compris l'installation pour le sanitaire à l'exception de la flèche rouge. En bas de la chaudière j'ai un tuyau pvc pour récolter la condensation de chaudière, un peu plus loin le tuyau indiqué par la flèche est branché sur ce tube pvc, mais pourquoi ???

Autre chose, sachant que tout est en apparent dans la maison (cuivre pour sanitaire, acier pour chauffage en gros diamètre au départ de chaudière), serait il judicieux de refaire toute l'installation en multicouche et caché les tuyaux derrière le placo (en évitant les raccords)?

Sachant que la chaudière fioul à 20 ans, on la garde pour le moment, mais est-ce que je peux tout virer l'installation actuelle, refaire en multicouche avec nourrice etc et le jour ou on veut changer rebrancher directement une chaudiere bois,granulé ou autre?

Merci pour vos réponses, d'autres questions viendront par la suite..

Sujets pièces jointes

eau sanitaire.JPG, 1.14 mb, 2187 x 2417
eau sanitaire.JPG 1.14 mb, 21 téléchargements depuis. 04-06-2018 

Citer Message 1 Partager

A l'instant

Re : demande explication ecs

Sans voir quoi va et arrive d'où (photo manque de définition pour pouvoir lire) un tuyau cuivre vers un tuyau pvc d'évacuation me ferait penser à un tuyau de vidange d'une partie ou de l'installation.
Judicieux en cas de besoin.

Perso, si les tuyaux aciers sont bons, je les conserverais. Rien ne dit que le multicouches sera aussi robuste dans le temps que le bon vieil acier qui lui, continu à faire ses preuves.

Sur une installation à eau, vous pourrez brancher tous types de moyens de chauffage.

Citer Message 2 Partager

Re : demande explication ecs

Autant pour moi je pensais qu'on verrait bien la photo..

Alors pour les couleurs

blanc : arrivé eau générale
orange : eau générale vers chaudière (pour ecs)
jaune : ecs sortie chaudiere
bleu : efs
noir : eau générale vers vase expansion pour circuit radiateur
rouge : branché sur ce tube pvc

c'est ce que je me disais mais je ne vois pas de robinet ou vanne de purge, est-ce normal ?

J'ai pensé à changer les tuyaux car on va refaire plafond et cloison, et actuellement tout est en apparent on voulait donc en profité pour cacher tout sa ..

Autre question, ai-je intérêt à garder les radiateurs fontes ?

Merci

Citer Message 3 Partager

4 Dernière modification par sergi00 (05-06-2018 20:25:20)

Re : demande explication ecs

Sans pouvoir suivre les tuyaux, c'est peu compréhensible à distance.
Normalement, tout ce qui est en amont du piquage sur le pvc est vide jusqu'à la première  vanne rencontrée qui devrait être fermée (ou les premières, si T).
Tout ce qui est entre cette ou ces vannes et le tuyau pvc devraient faire partie de la vidange et être fermées. Sinon, l'eau part directement à l'égout.

Les radiateurs fontes sont les meilleurs radiateurs. Les plus performants en basses températures. La meilleure inertie... Les plus chers à l'achat.
Regardez le prix d'achat en neuf et vous verrez la petite fortune que vous avez dans votre maison.
Personnellement, en pleine rénovation de maison, après renseignements (qui ont contribué à me faire arriver ici) j'ai conservé l'installation tuyaux aciers et radiateurs fontes existante.
Les plombiers de l’époque faisaient du sacré beau boulot et dans le durable.

J'ai juste équipé en préventif les radiateurs de vanne thermostatique (sans les têtes dans un premier temps) en arrivée et de té de réglage en sortie pour pouvoir régler ou isoler chaque radiateur.

Citer Message 4 Partager

Re : demande explication ecs

donc vous avez laissez tout le circuit en apparent ?

j'ai déjà des vannes thermostatiques, certaines ont mal vieilli et cassées je vais les remplacer..

Citer Message 5 Partager

6

Re : demande explication ecs

Bonjour

En ce momement je fais une remise a jour d'installation de chauffage collectif  dans un appartement

le client n'as pas voulu de  robinets thermostatiques mais le tout est en acier et je confirme que c'est du durable

Pour revenir au sujet de départ, je constate la présence d'un groupe de sécurité, l'image ne permets pas de le voir mail il doit également être relié au tuyau des égouts en PVC

@ Sergio - en pleine rénovation de plomberie et chauffage, qui a contribué a vous faire venir ici, vous a t-on parlé de ce forum?
Ainsi on aimerais bien que tu reste parmi nous pendant longtemps, j'ai en collègue de travail portugais qui s’appelle Sergio, serait-ce ton cas aussi? ou serai tu mon collègue de travail parisien?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 6 Partager

A l'instant

Re : demande explication ecs

Niveau esthétique sa ne "choque" pas trop ?

Citer Message 7 Partager

Re : demande explication ecs

L’esthétique, c'est très subjectif. Pour nous, non. Ils se fondent dans le style de la maison (très très, très... ancienne) Pis nous ne sommes pas des acharnés de déco.
Perso, je trouve du charme à ces vielles installations fer et fonte. Des œuvres d'arts industriel à préserver.

De plus, si on peut tout faire, Les paramètres coût et temps orientent assez rapidement le choix. Et dans une rénov, des (sur)coûts et des (sur)temps, il y en a bien assez qui s'invitent, sans avoir besoin de s'en créer des supplémentaires smile


@X-Niel, non, je ne suis pas ton collègue. Je ne suis pas du tout plombier non plus.
J'ai deux installations de chauffage individuels à mon actif, réalisées avec un ami pro. Ce qui m'a donné quelques bases. J'ai pas mal bossé avec des spécialistes du chauffage collectif aussi et comme je suis "bricoleur" curieux, j'ai glané bribes de connaissances.

Je suis arrivé ici en cherchant des infos techniques sur ma régulation. Le site est très bien référencé par les moteurs de recherche. Il est une mine d'informations que tout bricoleur ne peut s’empêcher de parcourir. Félicitations au passage.
Pis j'ai compris que vous étiez peu nombreux à le faire vivre et que je pouvais peut être y partager ma relative connaissance sur certaines parties, alors je suis resté.
Bien entendu, je peux dire des conneries, qu'il ne faut pas s’empêcher de corriger.

Citer Message 8 Partager